choix d'un outil de supervision et de monitoring

25 réponses
Gabriel Euzet
--047d7b5d66643748ca04d881560e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

En esp=C3=A9rant ne pas =C3=AAtre hors-sujet ...
L'outil sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est pa=
s moi
qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne (debian=
, ubuntu, windows
server, AS400 si possible). Cette configuration sera r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e=
sur un
ensemble de sites ind=C3=A9pendants.
D'apr=C3=A8s mes recherches il s'agira plut=C3=B4t de 2 outils puisque, app=
aremment,
aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=B9 m'ont men=C3=
=A9 ces investigations
:
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouve=
r, il
est plus facile =C3=A0 configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouv=C3=A9 !
L'utilisation de tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe =
c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande =
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?

merci d'avance
Gabriel

--047d7b5d66643748ca04d881560e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>En esp=C3=A9rant ne pas =C3=AAtre hors-sujet ...<br>L&#39;o=
util sera install=C3=A9 sur une machine debian (ou ubuntu si ce n&#39;est p=
as moi qui d=C3=A9cide !) et supervisera un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne =
(debian, ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration se=
ra r=C3=A9p=C3=A9t=C3=A9e sur un ensemble de sites ind=C3=A9pendants.<br>
D&#39;apr=C3=A8s mes recherches il s&#39;agira plut=C3=B4t de 2 outils puis=
que, apparemment, aucun ne sait faire les 2 =C3=A0 la fois. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9 m&#39;ont men=C3=A9 ces investigations :<br>=C2=A0* shinken : il est co=
mpatible nagios donc ressources faciles =C3=A0 trouver, il est plus facile =
=C3=A0 configurer,=C2=A0 il a le vent en poupe<br>
=C2=A0* cacti : le seul que j&#39;ai trouv=C3=A9 !<br>L&#39;utilisation de =
tels outils est une nouveaut=C3=A9 pour notre =C3=A9quipe c&#39;est pourquo=
i des avis critique ou des pistes =C3=A0 suivre seraient une grande aide.<b=
r>Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ... ?<br>
<br>merci d&#39;avance<br>Gabriel<br>

--047d7b5d66643748ca04d881560e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4yKTSGnRX8PHbNKEUoRGHbmuVP3iVgWoYwRSkGfCbqEQ@mail.gmail.com

5 réponses

1 2 3
Bzzz
On Wed, 27 Mar 2013 09:22:38 +0100
Gabriel Euzet wrote:

Ok. J'avais donc mal compris. c'est la bonne solution. Dans le cas du
choix Zabbix, et si j'ai bien compris le produit, chaque serveur chez
un client sera un noeud et aura pour martre notre serveur. Tu
confirmes ?

Vi, Daniel t'as même donné le détail :)

Et si tu as 'gadé le lien que je t'ai indiqué, tu as sans
doute vu que zabbix scale sans PB.
Bon, il faut quand même des machines costaudes, surtout si à
terme tu centralises des centaines de nœuds (et un _vrai_
RDBMS est fortement conseillé, donc postgres).

De tous les tests que j'ai fais il y a un an, c'est lui qui
est ressorti vainqueur: meilleur compromis de
facilité de conf/installation/exploitation/ajout de nodes/etc.

--
<doogie_> linux takes shit and turns it into something useful.
<doogie_> windows takes something useful and turns it into shit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--f46d042ef597a5ad4304d8e55d8d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 27 mars 2013 10:55, Bzzz a écrit :

On Wed, 27 Mar 2013 09:22:38 +0100
Gabriel Euzet wrote:

> Ok. J'avais donc mal compris. c'est la bonne solution. Dans le cas du
> choix Zabbix, et si j'ai bien compris le produit, chaque serveur chez
> un client sera un noeud et aura pour martre notre serveur. Tu
> confirmes ?

Vi, Daniel t'as même donné le détail :)

Et si tu as 'gadé le lien que je t'ai indiqué, tu as sans
doute vu que zabbix scale sans PB.

J'ai conservé le lien mais je n'ai pas tous lu / retenu dans le dà ©tail au
vu de la quantité d'infos. Mais j'y retourne ASAP ;-)

Bon, il faut quand même des machines costaudes, surtout si à
terme tu centralises des centaines de nœuds (et un _vrai_
RDBMS est fortement conseillé, donc postgres).

De tous les tests que j'ai fais il y a un an, c'est lui qui
est ressorti vainqueur: meilleur compromis de
facilité de conf/installation/exploitation/ajout de nodes/etc.

Génial. Nous sommes déjà Postgres à fond, enfin, moi .. . tel Don Quichotte
dans ma société je continue de le promouvoir ;-)

--f46d042ef597a5ad4304d8e55d8d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div class="gmail_quote">Le 27 mars 2013 10:55, Bzzz <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Wed, 27 Mar 2013 09:22:38 +0100<br>
Gabriel Euzet &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; wrote:<br>
<br>
&gt; Ok. J&#39;avais donc mal compris. c&#39;est la bonne solution. Dans le cas du<br>
&gt; choix Zabbix, et si j&#39;ai bien compris le produit, chaque serveur c hez<br>
&gt; un client sera un noeud et aura pour martre notre serveur. Tu<br>
&gt; confirmes ?<br>
<br>
</div>Vi, Daniel t&#39;as même donné le détail :)<br>
<br>
Et si tu as &#39;gadé le lien que je t&#39;ai indiqué, tu as sans <br>
doute vu que zabbix scale sans PB.<br></blockquote><div><br>J&#39;ai conser vé le lien mais je n&#39;ai pas tous lu / retenu dans le détail a u vu de la quantité d&#39;infos. Mais j&#39;y retourne ASAP ;-)<br>  </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8e x;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">

Bon, il faut quand même des machines costaudes, surtout si à<br>
terme tu centralises des centaines de nœuds (et un _vrai_<br>
RDBMS est fortement conseillé, donc postgres).<br>
<br>
De tous les tests que j&#39;ai fais il y a un an, c&#39;est lui qui<br>
est ressorti vainqueur: meilleur compromis de<br>
facilité de conf/installation/exploitation/ajout de nodes/etc.<br></bl ockquote></div><br>Génial. Nous sommes déjà Postgres à fond, enfin, moi ... tel Don Quichotte dans ma société je continu e de le promouvoir ;-)<br>

--f46d042ef597a5ad4304d8e55d8d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6vWroSRHnjehm+d0rdkJJqk6L-=Dn+
Bzzz
On Wed, 27 Mar 2013 11:18:56 +0100
Gabriel Euzet wrote:

J'ai conservé le lien mais je n'ai pas tous lu / retenu dans le
détail au vu de la quantité d'infos. Mais j'y retourne ASAP ;-)

Entre autres:

Distributed monitoring
Centralized configuration
Centralized access to all data
Up-to 1000 of nodes
Unlimited number of proxies
Scalability
Tested with 10,000 monitored devices and servers
Tested with 100,000 availability and performance checks
Processing of thousands of availability and performance checks per second

Génial. Nous sommes déjà Postgres à fond, enfin, moi ... tel Don
Quichotte dans ma société je continue de le promouvoir ;-)

C'est bien, et puis à ce jour ça devient plus facile à impos er:
on atteint le niveau d'oracle:)

--
Galo21 : La plupart des gens se trouvent troublés quand une
phrase ne se termine pas comme ils l'avaient patate.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
--bcaec5215f17f343df04d8e5da49
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 27 mars 2013 11:27, Bzzz a écrit :

> Génial. Nous sommes déjà Postgres à fond, enfin, mo i ... tel Don
> Quichotte dans ma société je continue de le promouvoir ;-)

C'est bien, et puis à ce jour ça devient plus facile à imp oser:
on atteint le niveau d'oracle:)

C'est une autre discussion que j'aurais plaisir à avoir avec toi et/ou
d'autres afin d'acquérir de nouveaux arguments ... En face, il y a MS SQL
Server et Oracle. Nous utilisons donc 3 SGBD et le SGBD "open" joue le rà ´le
de vilain petit canard :-/

--bcaec5215f17f343df04d8e5da49
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote">Le 27 mars 2013 11:27, Bzzz <span dir="ltr ">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"> com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" styl e="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
&gt; Génial. Nous sommes déjà Postgres à fond, enfin, m oi ... tel Don<br><div class="im">
&gt; Quichotte dans ma société je continue de le promouvoir ;-)<b r>
<br>
</div>C&#39;est bien, et puis à ce jour ça devient plus facile à imposer:<br>
on atteint le niveau d&#39;oracle:)<br></blockquote></div><br>C&#39;est une autre discussion que j&#39;aurais plaisir à avoir avec toi et/ou d&#3 9;autres afin d&#39;acquérir de nouveaux arguments ... En face, il y a MS SQL Server et Oracle. Nous utilisons donc 3 SGBD et le SGBD &quot;open& quot; joue le rôle de vilain petit canard :-/<br>

--bcaec5215f17f343df04d8e5da49--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S5hSHf2Z=zX5+1=vC2NYPxM$44gkYB4zk7DOx3+
Bzzz
On Wed, 27 Mar 2013 11:53:59 +0100
Gabriel Euzet wrote:

C'est une autre discussion que j'aurais plaisir à avoir avec toi et/ ou
d'autres afin d'acquérir de nouveaux arguments ... En face, il y a MS
SQL Server et Oracle. Nous utilisons donc 3 SGBD et le SGBD "open"
joue le rôle de vilain petit canard :-/

Dans l'ordre, histoire de faire prendre conscience aux gens
que l'Open-Source peut être tout aussi performant que le
proprio:

Un article d'il y a 8 mois:
http://www.infoworld.com/d/open-source-software/the-stealth-success-of-post gresql-197584
NB: 80% d'augmentation des Vtes pour EnterpriseDB (OK, ils partaient
de très bas) et une offre 100% compatible oracle en version payante.

Classique:
http://www.enterprisedb.com/success-stories
NB: les 2 derniers de la P1.

Last, but not the least:
http://postgresql.1045698.n5.nabble.com/Success-Story-French-Social-Service s-now-using-PostgreSQL-td2837658.html
NB: à rappeler que même Bull s'est tourné vers le dével oppement
d'une expertise PG, au détriment de sa DB:)
--
V : Ca me rappelle un film d'horreur japonais
O : The Eye ?
V : Non, un truc avec "phone"
O : The Eye Phone ?
V : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3