Choix pour ornithologie (EOS 450D)

11 réponses
Jipie
Bonjour,
J'ai actuellement un Panasonic FZ30. Le manque de sensibilité et le
bruit me limite dans mes prises de vue.
J'envisage l'achat d'un autre appareil photo.
Je fais essentiellement de la photo ornithologique.
Donc je recherche (sans trop me ruiner) un appareil rapide, sans bruit
en augmentant la sensibilité, stabilisé (objectif ou capteur) et
silencieux.

Actuellement, je choisirais :
Kit EOS 450d avec objectif EF-S 18-55mm IS et zoom EF 70-300mm f/4-5.6
IS USM

Ce qui j'aime dans ce choix:
Rapport qualité/prix.
Le piqué important.
La résolution importante (sans augmentation du bruit pour une même
dimension du capteur) permettant un bon recadrage.
Le choix d'objectifs et d'accessoires pour l'avenir.
Le Live-view permettant de travailler confortablement dans un affut.

Ce que j'aime moins:
L'écran non orientable (pour le live-view).
Le capteur non stabilisé (optique chère).
Non tropicalisé.

Les autres choix que j'ai écartés:
- Canon EOS 40D : Plus gros, plus lourd pour peu d'avantage (pour
moi).
- Olympus E-520 : plus de grain et obturateur couplé au miroir
(bruyant en live-view).
- Nikon D60 : grain un peu plus important et pas toutes les optiques
dispo (motorisation)
- Pentax K20D

Avez-vous des conseils, remarques, etc..
Merci d'avance.
Jipie

10 réponses

1 2
Ofnuts
Jipie wrote:
Bonjour,
J'ai actuellement un Panasonic FZ30. Le manque de sensibilité et le
bruit me limite dans mes prises de vue.
J'envisage l'achat d'un autre appareil photo.
Je fais essentiellement de la photo ornithologique.

- Olympus E-520 : plus de grain et obturateur couplé au miroir
(bruyant en live-view).

Ornithologie+télé+liveview: combinaison peu vraisemblable. 2 par deux
oui, mais pas les trois ensemble. En plus les oiseaux ont une mauvaise
ouïe (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des mammifères),
et la prise de vue au télé se faisant de loin, ils ne vont pas entendre
grand-chose.
--
Bertrand

Jipi
On Sun, 15 Jun 2008 14:31:50 +0200, Ofnuts
wrote:
Ornithologie+télé+liveview: combinaison peu vraisemblable. 2 par deux
oui, mais pas les trois ensemble. En plus les oiseaux ont une mauvaise
ouïe (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des mammifères),
et la prise de vue au télé se faisant de loin, ils ne vont pas entendre
grand-chose.

Merci pour la réponse.
Tout à fait d'accord, sauf qu'en on est en attente dans un affut, avec
l'appareil sur un trépied et le focus réglé en manuel sur un nid ou un
trou de pic. Dans ce cas, le liveview et la télécommande est très
utile.
Jipie

Ofnuts
Jipi wrote:
On Sun, 15 Jun 2008 14:31:50 +0200, Ofnuts
wrote:
Ornithologie+télé+liveview: combinaison peu vraisemblable. 2 par deux
oui, mais pas les trois ensemble. En plus les oiseaux ont une mauvaise
ouïe (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des mammifères),
et la prise de vue au télé se faisant de loin, ils ne vont pas entendre
grand-chose.

Merci pour la réponse.
Tout à fait d'accord, sauf qu'en on est en attente dans un affut, avec
l'appareil sur un trépied et le focus réglé en manuel sur un nid ou un
trou de pic. Dans ce cas, le liveview et la télécommande est très
utile.
Jipie

Si tu utilises ton liveview comme çà, t'as plus de batteries au moment
où la bestiole arrive. Une fois que t'as visé et fait la MaP, tu peux
mater le trou/nid à l'oeil ou à la jumelle, et laisser le mode rafale et
le cadrage un peu large faire le reste.

En fait avec une télécommande, j'irais poser l'appareil beaucoup plus
près et je resterais loin derrière. Ce qui fait peur à l'oiseau, c'est
le bruit que tu fais avant, pas le bruit que fait l'appareil pendant
(trop tard pour l'oiseau...) sinon, les chasseurs n'auraient pas grand
chose à se mettre sous la gâchette...

--
Bertrand

Daniel Rocha
Jipi wrote:
Merci pour la réponse.
Tout à fait d'accord, sauf qu'en on est en attente dans un affut, avec
l'appareil sur un trépied et le focus réglé en manuel sur un nid ou un
trou de pic. Dans ce cas, le liveview et la télécommande est très
utile.

Oui la télécommande peut etre utile mais pas le liveview.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Fernand Naudin
En plus les oiseaux ont une mauvaise
ouïe (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des mammifères),

On se demande pourquoi, ils chantent, les cons !

Fernand - c'est cuit-cuit

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le lundi
16/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<48564877$0$21142$, les doux mélismes
suivants :

En plus les oiseaux ont une mauvaise
ouïe (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des
mammifères),

On se demande pourquoi, ils chantent, les cons !

Qui se souvient encore du spectacle "Les oiseaux sont des cons", de
Wolinsky/Chaval ?!...
Ç'était en 1968...Année de Ma mise en garde à vue !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ofnuts
MELMOTH wrote:<br />
<blockquote class="block0"><br />
Ce cher mammif&egrave;re du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le lundi<br />
16/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand<br />
m&ecirc;me, et dans le message<br />
&lt;48564877$0$21142$&gt;, les doux m&eacute;lismes<br />
suivants :<br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
En plus les oiseaux ont une mauvaise<br />
ou&iuml;e (ils n'ont pas les osselets de l'oreille interne des mammif&egrave;res),<br />
<br />
</blockquote><br />
On se demande pourquoi, ils chantent, les cons !<br />
<br />
</blockquote><br />
Qui se souvient encore du spectacle &quot;Les oiseaux sont des cons&quot;, de<br />
Wolinsky/Chaval ?!...<br />
&Ccedil;'&eacute;tait en 1968...Ann&eacute;e de Ma mise en garde &agrave; vue !...<br />
<br />
</blockquote><br />
Et &quot;Vos gueules, les mouettes!&quot;?<br />
<br />
--<br />
Bertrand<br />
<br />
JP
Hello,

C'est pour faire que le l'ornitho ou autre chose ?
Dans ce cas ton 18-55 is n'est pas trop utile ( et puis l'is sur un grand
angle, bof ), le 70-300 est sacrement mou a 300 ( quoique a ce qu'il parait
le nouveau est un peu meilleur )
De plus pour l'affut ( donc je suppose sur pied ) l'is ne te servira pas a
grand chose, une bonne ouverture si.

Donc, part plutôt sur un objectif de bonne qualité, ce sera toujours un
investissement rentable et si tu veux quelque chose d'un peu universel pense
au 100-400 ( je sais c'est beaucoup plus a mettre sur la table ) ou essaye
de voir coté sigma ( j'ai eu des soucis avec leur sav et je ne leur fait
absolument plus confiance ) ou encore d'occaz

Vois aussi sur des forums spécialisés ( type benelux ) ils ont des archives
de conseil ou d'essais assez conséquents

Bon courage

JP
>Ornithologie+télé+liveview: combinaison peu vraisemblable

Ben en affût c'est pas mal

En plus les oiseaux ont une mauvaise

ouïe

?????? ......... bon cela ne vaut celle d'un cervide mais je n'en ai pas
encore vu avec un sonotone ;>)

la prise de vue au télé se faisant de loin

heu, 10 mètres maxi pour un passereau au 400 .....
Ofnuts
JP wrote:
Ornithologie+télé+liveview: combinaison peu vraisemblable

Ben en affût c'est pas mal

Avec beaucoup de batteries de rechange...

En plus les oiseaux ont une mauvaise

ouïe

?????? ......... bon cela ne vaut celle d'un cervide mais je n'en ai pas
encore vu avec un sonotone ;>)

http://en.wikipedia.org/wiki/Evolution_of_mammalian_auditory_ossicles

la prise de vue au télé se faisant de loin

heu, 10 mètres maxi pour un passereau au 400 .....

A cette distance, le bruit du miroir est déjà peu audible par un humain...

--
Bertrand
1 2