Choix pour ornithologie (EOS 450d)

Jipie
Bonjour,
J'ai actuellement un Panasonic FZ30. Le manque de sensibilité et le
bruit me limite dans mes prises de vue.
J'envisage l'achat d'un autre appareil photo.
Je fais essentiellement de la photo ornithologique.
Donc je recherche (sans trop me ruiner) un appareil rapide, sans bruit
en augmentant la sensibilité, stabilisé (objectif ou capteur) et
silencieux.

Actuellement, je choisirais :
Kit EOS 450d avec objectif EF-S 18-55mm IS et zoom EF 70-300mm f/4-5.6
IS USM

Ce qui j'aime dans ce choix:
Rapport qualité/prix.
Le piqué important.
La résolution importante (sans augmentation du bruit pour une même
dimension du capteur) permettant un bon recadrage.
Le choix d'objectifs et d'accessoires pour l'avenir.
Le Live-view permettant de travailler confortablement dans un affut.

Ce que j'aime moins:
L'écran non orientable (pour le live-view).
Le capteur non stabilisé (optique chère).
Non tropicalisé.

Les autres choix que j'ai écartés:
- Canon EOS 40D : Plus gros, plus lourd pour peu d'avantage (pour
moi).
- Olympus E-520 : plus de grain et obturateur couplé au miroir
(bruyant en live-view).
- Nikon D60 : grain un peu plus important et pas toutes les optiques
dispo (motorisation)
- Pentax K20D

Avez-vous des conseils, remarques, etc..
Merci d'avance.
Jipie

Jean-Claude Péclard

Je fais essentiellement de la photo ornithologique...

C'est bien, mais il faut préciser un peu. Si tu fait de la photo ornitho,
lors de séances de baguage, les zozios dans la main, n'importe quel
appareil le fait. Si tu veux faire de la photo de zozio, cool, sympa, avec
le sourire, un peu à la "G.R" :) : idem.
Si tu veux faire de la belle photo ornitho, tu oublies tout ce que tu as
mentionné. Pour celà, le minimum, c'est un 300mm f4. et si possible en
focale fixe, car bien meilleur. L'idéal c'est 300mm f2,8; 500 ou 600mm f4.
Pour le boîtier, c'est à peu près kif-kif. Perso, je suis avec Olympus (E3)
+ 300mm 2,8.
Hors de ça, peu de chance de salut. Si le compte ne permet pas ça, il y a
aussi le Sigma 100-300 f4 qui est reconnu comme le meilleur zoom "prix
abordable".
A propos de la résolution, faut pas rêver. Les possibilités de recadrages
sont limitées par la qualité des optiques plus que par la résolution,
surtout avec les coilloux que tu mentionnes. Le plus simple des boîtier
Canon, avec un 500mm f4 permettra des recadrages. Avec un MKII, + le
70-300, tu pourras faire des recadrage "de composition" qui n'excèdent pas
10-20 % (et c'est déjà beaucoup).
Une alternative très ornitho : la digiscopie.
Sur la photo ornito, animalière ou nature :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/ : Un must francophone: Des
images, du savoir faire.

--
Salut,
Jean-Claude

Antoine CaZe
Ce que j'aime moins:
Non tropicalisé.
J'ai un 300D et un 450D. Je peux te dire que le 300D supporte le

ruissellement même s'il n'est pas officiellement garanti contre l'eau.
Le parapluie n'avait pas tout arrêté ! Pour le 450D, je n'ai pas encore
eu l'occasion de tester.
Pour mieux protéger l'appareil de l'humidité, j'ai récemment acheté un
imper à 12 Euros chez Go Sport, découpé une manche et j'ai glissé
l'appareil avec le zoom dans cette manche. Avec un parapluie et un
chiffon à portée de main, j'ai pu rester sous la pluie plusieurs heures
sans que l'appareil et mon 300mm soient mouillés.
A+

Ghost Rider
Je fais essentiellement de la photo ornithologique...<br />
C'est bien, mais il faut pr&eacute;ciser un peu. Si tu fait de la photo orni tho,<br />
lors de s&eacute;ances de baguage, les zozios dans la main, n'importe quel<br />
appareil le fait. Si tu veux faire de la photo de zozio, cool, sympa, a vec<br />
le sourire, un peu &agrave; la &quot;G.R&quot; :) : idem.<br />
Ah! enfin un &eacute;l&egrave;ve avide de savoir, &agrave; qui on va pouvoir donner de b onnes<br />
habitudes d&egrave;s le d&eacute;part !<br />
Photo r&eacute;alisable avec n'importe quel appareil (et de la patience, car i l<br />
faut attendre au moins 3 minutes que les canards viennent vers toi sur<br />
le lac Daumesnil &agrave; Vincennes, tu peux y aller avec du pain rassis pour<br />
les attirer) :<br />
http://cjoint.com/?gqoXsI4Hba<br />
NB: photo prise sans camouflage sp&eacute;cial.<br />
Plus difficile, toujours r&eacute;alisable avec n'importe quel appareil, mais<br />
l'approche est essentielle :<br />
http://cjoint.com/?gqoZJWibAO<br />
Encore plus difficile: digiscopie r&eacute;alis&eacute;e avec un t&eacute;l&eacute;phone Noki a et<br />
une paire de jumelles Nikon (mod&egrave;le premier prix, &ccedil;a se voit &agrave; la<br />
qualit&eacute; perfectible):<br />
http://cjoint.com/?gqo1RbvHhD<br />
Bon, l&agrave;, toujours r&eacute;alisable avec n'importe quel appareil muni d'un<br />
petit zoom, mais la m&eacute;sange &eacute;tait sourde et myope:<br />
http://cjoint.com/?gqo34ZALgD<br />
Ensuite, plus difficile et surtout plus co&ucirc;teux, car il faut aller en<br />
Egypte :<br />
http://cjoint.com/?gqo6LDUprZ<br />
Enfin, un superbe portrait:<br />
http://cjoint.com/?gqpbTmY7TL<br />
Voil&agrave;, le tout avec un Olympus E10 ou E20 sans lequel on ne peut rien<br />
faire de bien, comme chacun sait.<br />
Si tu veux faire de la belle photo ornitho, tu oublies tout ce que tu a s<br />
mentionn&eacute;. Pour cel&agrave;, le minimum, c'est un 300mm f4. et si possible en<br />
focale fixe, car bien meilleur. L'id&eacute;al c'est 300mm f2,8; 500 ou 600m m f4.<br />
Pour le bo&icirc;tier, c'est &agrave; peu pr&egrave;s kif-kif. Perso, je suis avec Ol ympus (E3)<br />
+ 300mm 2,8.<br />
Hors de &ccedil;a, peu de chance de salut. Si le compte ne permet pas &ccedil;a, il y a<br />
aussi le Sigma 100-300 f4 qui est reconnu comme le meilleur zoom &quot;prix<br />
abordable&quot;.<br />
Bien entendu, Jean-Claude ne mentionne m&ecirc;me pas car cela va sans dire<br />
l'Olympus E10/E20 avec son multiplicateur 3X ce qui donne un 400 mm<br />
f2,8, &ccedil;a, c'est vraiment le nec plus ultra pour les oiseaux.<br />
Une alternative tr&egrave;s ornitho : la digiscopie.<br />
Voir mon superbe exemple ci-dessus.<br />
Sur la photo ornito, animali&egrave;re ou nature :<br />
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/ : Un must francophone: Des<br />
images, du savoir faire.<br />
Ou bien regarder encore et toujours les images g&eacute;n&eacute;reusement publi&eacute; es<br />
ici par Ghost Rider.<br />
Ghost Rider<br />
anneleguennec
Ghost Rider &lt;&gt; wrote:<br />
Ensuite, plus difficile et surtout plus co&ucirc;teux, car il faut aller en<br />
Egypte :<br />
http://cjoint.com/?gqo6LDUprZ<br />
Du c&ocirc;t&eacute; de Quimper ou du Golfe, tu as des tas d'ibis royaux qui sont en<br />
train de d&eacute;gommer des esp&egrave;ces locales fragiles.<br />
Donc, pas besoin d'aller si loin, et si cher. Du coup, tu peux t'offrir<br />
un second Olympus :=))<br />
Ghost Rider
[...]
Madame, je suis &agrave; Vos pieds, Vos d&eacute;sirs sont des ordres:<br />
http://cjoint.com/?gqrtqflLB7<br />
Pr&egrave;s de Carnac.<br />
PS: j'ai d&eacute;j&agrave; 2 Olympus, je suis combl&eacute;.<br />
Ghost Rider<br />
MJK
Bonjour,<br />
J'ai actuellement un Panasonic FZ30. Le manque de sensibilit&eacute; et le<br />
bruit me limite dans mes prises de vue.<br />
J'envisage l'achat d'un autre appareil photo.<br />
Je fais essentiellement de la photo ornithologique.<br />
Donc je recherche (sans trop me ruiner) un appareil rapide, sans bruit<br />
en augmentant la sensibilit&eacute;, stabilis&eacute; (objectif ou capteur) et<br />
silencieux.<br />
Actuellement, je choisirais :<br />
Kit EOS 450d avec objectif EF-S 18-55mm IS et zoom EF 70-300mm f/4-5.6<br />
IS USM<br />
Ce qui j'aime dans ce choix:<br />
Rapport qualit&eacute;/prix.<br />
Le piqu&eacute; important.<br />
La r&eacute;solution importante (sans augmentation du bruit pour une m&ecirc;me<br />
dimension du capteur) permettant un bon recadrage.<br />
Le choix d'objectifs et d'accessoires pour l'avenir.<br />
Le Live-view permettant de travailler confortablement dans un affut.<br />
Ce que j'aime moins:<br />
L'&eacute;cran non orientable (pour le live-view).<br />
Le capteur non stabilis&eacute; (optique ch&egrave;re).<br />
Non tropicalis&eacute;.<br />
Les autres choix que j'ai &eacute;cart&eacute;s:<br />
- Canon EOS 40D : Plus gros, plus lourd pour peu d'avantage (pour<br />
moi).<br />
- Olympus E-520 : plus de grain et obturateur coupl&eacute; au miroir<br />
(bruyant en live-view).<br />
- Nikon D60 : grain un peu plus important et pas toutes les optiques<br />
dispo (motorisation)<br />
- Pentax K20D<br />
Avez-vous des conseils, remarques, etc..<br />
Merci d'avance.<br />
Jipie<br />
Ton choix est judicieux et adapt&eacute; aux photos que tu souhaites r&eacute;aliser<br />
anneleguennec
Ghost Rider &lt;&gt; wrote:<br />
Madame, je suis &agrave; Vos pieds, Vos d&eacute;sirs sont des ordres:<br />
http://cjoint.com/?gqrtqflLB7<br />
Pr&egrave;s de Carnac.<br />
Va falloir que j'y aille voir, alors.<br />
PS: j'ai d&eacute;j&agrave; 2 Olympus, je suis combl&eacute;.<br />
Jamais deux sans trois qu'ils disaient :=))<br />
Jipie
Merci pour vos conseils.<br />
Ghost, je fais &eacute;galement de la digiscopie et j'utilise un Panasonic<br />
FZ30, voici quelques exemples:<br />
http://minilien.com/?xG1nsEXyFV<br />
C'est pour &eacute;voluer que je veux me mettre au reflex.<br />
Jipie<br />
Jipie
J'oubliais de pr&eacute;ciser que je pratique la digiscopie avec un tel&eacute;<br />
Opticron et le FZ30 directement aux fesses.<br />
Jipie<br />
Ghost Rider
[...]
C'est sur la route qui va de la presqu'ile de Quiberon &agrave; Carnac. A un<br />
moment, elle passe le long de l'embouchure d'un fleuve c&ocirc;tier, ou d'une<br />
ria, je ne sais, il y a des murets le long de cette route, comme un<br />
pont, c'est l&agrave;.<br />
Un troisi&egrave;me Olympus ? En fait il m'en faudrait 4 : un sans rien, les<br />
trois autres avec les compl&eacute;ments optiques: 6 kilos autour du cou...<br />
Ghost Rider<br />
1 2