Choix satellite, antenne etc

5 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce groupe et en recherche d'information pour l'installation
d'un système de réception TV par satellite.
C'est pour une résidence secondaire, à Belle-Ile dans le Morbihan.
Jusqu'à présent, la réception TVN n'est pas terrible et les jours de
beaux temps c'est catastrophique, pour les chaînes non HD on pouvait
encore les voir un peu, avec le passage au tout HD on n'aura plus rien,
donc passage au satellite.
Mes questions :
A priori 2 satellites permettent de recevoir les 20 et qq chaînes de
TVN, Astra et Eutelsat 5 West A, lequel choisir et selon quels critères?
Comment savoir a priori (je n'habite pas sur place), la taille de
l'antenne qu'il va me falloir et si je peux mettre une antenne plate?
Merci d'avance pour vos réponses

YL

5 réponses

Cartomi
Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce groupe et en recherche d'information pour l'installation d'un
système de réception TV par satellite.
C'est pour une résidence secondaire, à Belle-Ile dans le Morbihan.
Jusqu'à présent, la réception TVN n'est pas terrible et les jours de beaux
temps c'est catastrophique, pour les chaînes non HD on pouvait encore les
voir un peu, avec le passage au tout HD on n'aura plus rien, donc passage au
satellite.

pas nécéssairement, parfois un antenne a grand gain suivie d'un ampli
et surtout d'un cable a faible perte peut suffire...

Mes questions :
A priori 2 satellites permettent de recevoir les 20 et qq chaînes de TVN,
Astra et Eutelsat 5 West A, lequel choisir et selon quels critères?

Astra = TNTsat, meme position satelllitaire que canal+ si vous avez des
vues de ce coté. carte à changer tous les 4 ans(payant)

Eutelsat = Fransat, quelques autres chaines payantes possibles, carte
pérenne..

Comment savoir a priori (je n'habite pas sur place), la taille de l'antenne
qu'il va me falloir et si je peux mettre une antenne plate?

Pour l'antenne, une grande antenne plate (50 cm) a un peu moins de gain
qu'une petite parabole (60cm). La reception sat est sensible à la
couverture nuageuse et un parabloe courante de 80 cm sera plus
"confortable" par mauvais temps. Avantage de la reception sat la
parabole peut etre posée au sol ce qui est un plus en region venteuse :
il faut juste s'assurer qu'elle puisse "voir" un point situé a 35° au
dessus de l'horizon a 177° d'azimuth (quasi plein sud)
Youri Ligotmi
Le 08/03/2016 23:17, Cartomi a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce groupe et en recherche d'information pour
l'installation d'un système de réception TV par satellite.
C'est pour une résidence secondaire, à Belle-Ile dans le Morbihan.
Jusqu'à présent, la réception TVN n'est pas terrible et les jours de
beaux temps c'est catastrophique, pour les chaînes non HD on pouvait
encore les voir un peu, avec le passage au tout HD on n'aura plus
rien, donc passage au satellite.

pas nécéssairement, parfois un antenne a grand gain suivie d'un ampli et
surtout d'un cable a faible perte peut suffire...

Mes questions :
A priori 2 satellites permettent de recevoir les 20 et qq chaînes de
TVN, Astra et Eutelsat 5 West A, lequel choisir et selon quels critères?

Astra = TNTsat, meme position satelllitaire que canal+ si vous avez des
vues de ce coté. carte à changer tous les 4 ans(payant)

Eutelsat = Fransat, quelques autres chaines payantes possibles, carte
pérenne..

Comment savoir a priori (je n'habite pas sur place), la taille de
l'antenne qu'il va me falloir et si je peux mettre une antenne plate?

Pour l'antenne, une grande antenne plate (50 cm) a un peu moins de gain
qu'une petite parabole (60cm). La reception sat est sensible à la
couverture nuageuse et un parabloe courante de 80 cm sera plus
"confortable" par mauvais temps. Avantage de la reception sat la
parabole peut etre posée au sol ce qui est un plus en region venteuse :
il faut juste s'assurer qu'elle puisse "voir" un point situé a 35° au
dessus de l'horizon a 177° d'azimuth (quasi plein sud)

Merci pour cette réponse précise.
A priori je me dirigerais plutôt vers Eutelsat/fransat
Le souci est qu'au sud j'ai un voisin dont la maison est assez haute, il
va falloir que je teste la hauteur à laquelle placer l'antenne pour voir
le ciel sans obstacle, le souci supplémentaire est que la région est
venteuse et donc j'aurais voulu une antenne pas trop grande, pas placée
trop haut pour éviter au maximum la prise au vent.
Merci encore

YL
Cartomi
Youri Ligotmi a écrit :

Merci pour cette réponse précise.
A priori je me dirigerais plutôt vers Eutelsat/fransat
Le souci est qu'au sud j'ai un voisin dont la maison est assez haute, il va
falloir que je teste la hauteur à laquelle placer l'antenne pour voir le ciel
sans obstacle,

Si vous y allez ces jours ci... En ce moment le soleil a 13 heures est
a peu pres à 37,5° d'élévation soit un peu plus que Eutelsat 5w, donc
tout emplacement ensoleillé à 13 heures est un bon emplacement. :-)

le souci supplémentaire est que la région est venteuse et donc
j'aurais voulu une antenne pas trop grande, pas placée trop haut pour éviter
au maximum la prise au vent.

C'est le souci principal des antennes sat , mais comme elles n'ont pas
besoin d'etre en hauteur cela permet de réaliser une fixation rigide
plus facilement.
Jean-Fran
Le Tue, 08 Mar 2016 23:17:25 +0100, Cartomi a écrit :

Eutelsat = Fransat, quelques autres chaines payantes possibles, carte
pérenne..

Ceci n'est pas tout à fait exact.

Les premiers utilisateurs dont je fais partie ont dû racheter une 2e
carte pour pouvoir bénéficier de la HD.

Même si l'offre se présente comme "pérenne" comme vous dites, cela ne
veut pas dire qu'il ne faudra pas renouveler la carte.

Certes, ça reste mieux que TNTSat qu'il faut changer de manière
obligatoire tous les 4 ans.
François Guillet
Jean-François Tanneau a couché sur son écran :
...
Même si l'offre se présente comme "pérenne" comme vous dites, cela ne
veut pas dire qu'il ne faudra pas renouveler la carte.

Certes, ça reste mieux que TNTSat qu'il faut changer de manière
obligatoire tous les 4 ans.

Oui, et petite digression, on en a déjà discuté ici à propos de la
soi-disante gratuité : contrairement à ce que leurs sites abusivement
mensongers voudraient nous laisser croire, ni TNTsat ni Fransat ne sont
des solutions de TNT gratuite : ni gratuite, ni même payante en une
fois pour un service à vie. C'est sans abonnement, mais "sans
abonnement" ne signifie pas "gratuit".
La carte seule n'est pas disponible, il faut l'acheter avec un matériel
(ce qui est une vente liée, pratique interdite en France jusqu'à un
rappel européen de 2009), et son renouvellement pour des raisons
pourtant indépendantes du consommateur est payante.