choix serveur imap

didier gaumet
Bonjour,

A peu près inculte sur ce sujet, je voudrais bidouiller un peu pour
apprendre à installer/configurer/utiliser un serveur de mails, qui
plus est avec des fonctionnalités imap.

Quel serait selon vous les logiciels à utiliser pour ça en restant le plus
possible dans l'esprit Debian?

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.
Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?
Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

Commentaires bienvenus :-) Merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain
Salut,
[...]

De suis à peu prêt dans le même cas que toi. Assez peu au courant du
fonctionnement d'un serveur de mail, je me suis attaqué à ça il y a une
petite semaine.
Pour ma part, après lecture de pas mal de sites, je suis parti sur
postfix + dovecot, le tout avec amavis + clamav, spamassassin et procmail.
Et bien j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle j'ai installé
et configuré tout ça ! J'avais exim d'installé d'origine sur ma debian
(etch), je n'avais pas bien compris comment le configurer. Je l'ai
remplacé par postfix, bien plus simple à mon sens à configurer (vraiment
!) qu'exim. Pour dovecot, le serveur imap, quasiment rien à faire.
Spamassassin et procmail, il suffit d'une règle pour que le filtrage
soir opérationnel. Il n'y a qu'avec amavis que j'ai eu un tout petit peu
plus de mal.

Voici quelques sites qui m'ont été utiles :
http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/focus_spam_postfix/
http://www200.pair.com/mecham/spam/spamfilter20061118.html
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/securite/amavisd-new/amavisd-new.antispam.html
http://www.taket.org/spip/article.php3?id_article$

Donc voilà, c'est mon (petit) retour d'expérience. En espérant que cela
puisse aussi t'aider !

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
--nextPart1214686.exjNBioYT6

Le Saturday 27 January 2007, didier gaumet(didier gaumet
) a écrit:

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.

Je ne connais pas Exim. Pour avoir fréquenté Senemail, je lui pr éfère
postfix, plus simple (et souple) au niveau de la configuration...

Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?

Dovecot est encore jeune à mon avis. De plus, il ne supporte pas les
dossier partagés

Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

C'est ce qu'on utilise. En termes de fonctionnalités et des perfs. il
convient à la plupart des utilisateurs, je pense... Ce pendant, bien
que le stockage s'approche d'un maildir standard, cela reste propre
à Cyrus... Il faut en tenir lors d'éventuelle migration de/vers c e
produit.

Commentaires bienvenus :-) Merci

Mes 2€ (désolé c'est l'inflation)
A+

--
Glennie
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire

--nextPart1214686.exjNBioYT6

--nextPart1214686.exjNBioYT6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
> [...]
ma debian (etch), je n'avais pas bien compris comment le configurer.
Je l'ai remplacé par postfix, bien plus simple à mon sens à configurer

comme quoi... c'est ca l'open source :-)
chacun ses expériences, c'est préférences et ses gôuts
perso exim j'adore et je le trouve plus facile que postfix

guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

DoMinix
didier gaumet a écrit :
Bonjour,

'soir

[...]

J'ai bouffé du cyrus a en faire une indigestion. (v 1 et 2)
maintenant c'est Postfix+courrier avec egroupware quand un webmail
est requis.(ou squirrel) mais bon, le webmail c'est annexe.
ca marche bien, mais les gout et les couleurs ...
mes 2 xpf

--
dominix

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

didier gaumet
On Sat, 27 Jan 2007 12:15:14 +0000, didier gaumet wrote:

A la lumière des réponses qui m'ont été faites, j'ai déduit que chaque
solution avait ses avantages et inconvénients et qu'il n'y avait pas
vraiment de mouton noir.

Après un processus de sélection long, scientifique et objectif ("bof, c'est
le mta par défaut"), j'ai choisi exim4.
Après un processus de sélection long, scientifique et objectif
("am-stram-gram-ce-sera-toi"), j'ai choisi dovecot.

Valà, maintenant je vais bidouiller un peu pour voir si j'y comprends
quelque chose.

Merci à tous pour vos retours :-)