choix serveur imap

5 réponses
didier gaumet
Bonjour,

A peu près inculte sur ce sujet, je voudrais bidouiller un peu pour
apprendre à installer/configurer/utiliser un serveur de mails, qui
plus est avec des fonctionnalités imap.

Quel serait selon vous les logiciels à utiliser pour ça en restant le plus
possible dans l'esprit Debian?

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.
Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?
Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

Commentaires bienvenus :-) Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain
Salut,
A peu près inculte sur ce sujet, je voudrais bidouiller un peu pour
apprendre à installer/configurer/utiliser un serveur de mails, qui
plus est avec des fonctionnalités imap.

Quel serait selon vous les logiciels à utiliser pour ça en restant le plus
possible dans l'esprit Debian?

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.
Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?
Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

De suis à peu prêt dans le même cas que toi. Assez peu au courant du
fonctionnement d'un serveur de mail, je me suis attaqué à ça il y a une
petite semaine.
Pour ma part, après lecture de pas mal de sites, je suis parti sur
postfix + dovecot, le tout avec amavis + clamav, spamassassin et procmail.
Et bien j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle j'ai installé
et configuré tout ça ! J'avais exim d'installé d'origine sur ma debian
(etch), je n'avais pas bien compris comment le configurer. Je l'ai
remplacé par postfix, bien plus simple à mon sens à configurer (vraiment
!) qu'exim. Pour dovecot, le serveur imap, quasiment rien à faire.
Spamassassin et procmail, il suffit d'une règle pour que le filtrage
soir opérationnel. Il n'y a qu'avec amavis que j'ai eu un tout petit peu
plus de mal.

Voici quelques sites qui m'ont été utiles :
http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/focus_spam_postfix/
http://www200.pair.com/mecham/spam/spamfilter20061118.html
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/securite/amavisd-new/amavisd-new.antispam.html
http://www.taket.org/spip/article.php3?id_article$

Donc voilà, c'est mon (petit) retour d'expérience. En espérant que cela
puisse aussi t'aider !

--
Sylvain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart1214686.exjNBioYT6
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 27 January 2007, didier gaumet(didier gaumet
) a écrit:

Bonjour,

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.

Je ne connais pas Exim. Pour avoir fréquenté Senemail, je lui pr éfère
postfix, plus simple (et souple) au niveau de la configuration...

Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?

Dovecot est encore jeune à mon avis. De plus, il ne supporte pas les
dossier partagés

Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

C'est ce qu'on utilise. En termes de fonctionnalités et des perfs. il
convient à la plupart des utilisateurs, je pense... Ce pendant, bien
que le stockage s'approche d'un maildir standard, cela reste propre
à Cyrus... Il faut en tenir lors d'éventuelle migration de/vers c e
produit.

Commentaires bienvenus :-) Merci

Mes 2€ (désolé c'est l'inflation)
A+

--
Glennie
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire
trouve une excuse."

--nextPart1214686.exjNBioYT6
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iQEVAwUARbtPa9HiioqkksXaAQIEFQf/V3/tBwujrFZM/aIaS9wbMrxCw1naTkfE
wfWlESh1liJavC21zMYCruVi4zSk41MCqGv5Z43hAscXwmkUZTSYljZE/7Hskj3i
+z5B7zEz222kNicV1bjaYosewJPuVlFZsue1WY3eOGOb00e+tASNO/mqxvnkzE7j
dU7nD4eljYsKVUP1nbTsrMzhrYjde+SR17+w4HqdcEKnXjFYsJufJOX9S3adF52K
dHUJLqKlCI9Pd041WSSDwCbcxTRv/JeKXlWD8xQqo42U+ZcjFp6T++iolsjLWTXU
fIMdFiWvfcX3dUbVFD3mS0c1gQOt6oBwx9M4K362n6t+0MyJApcj6w= =Mbh/
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1214686.exjNBioYT6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
> Pour ma part, après lecture de pas mal de sites, je suis parti sur
postfix + dovecot, le tout avec amavis + clamav, spamassassin et
procmail.
Et bien j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle j'ai
installé et configuré tout ça ! J'avais exim d'installé d'origine sur
ma debian (etch), je n'avais pas bien compris comment le configurer.
Je l'ai remplacé par postfix, bien plus simple à mon sens à configurer
(vraiment !) qu'exim.

comme quoi... c'est ca l'open source :-)
chacun ses expériences, c'est préférences et ses gôuts
perso exim j'adore et je le trouve plus facile que postfix

guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
DoMinix
didier gaumet a écrit :
Bonjour,

'soir

A peu près inculte sur ce sujet, je voudrais bidouiller un peu pour
apprendre à installer/configurer/utiliser un serveur de mails, qui
plus est avec des fonctionnalités imap.

Quel serait selon vous les logiciels à utiliser pour ça en restant le plus
possible dans l'esprit Debian?

Par exemple, exim semble être préféré à Postfix et autres.
Donc exim+uw-imap ou exim+dovecot ?
Ou alors Cyrus21+Cyrus21-imap ?

Commentaires bienvenus :-) Merci

J'ai bouffé du cyrus a en faire une indigestion. (v 1 et 2)
maintenant c'est Postfix+courrier avec egroupware quand un webmail
est requis.(ou squirrel) mais bon, le webmail c'est annexe.
ca marche bien, mais les gout et les couleurs ...
mes 2 xpf

--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Sat, 27 Jan 2007 12:15:14 +0000, didier gaumet wrote:

A la lumière des réponses qui m'ont été faites, j'ai déduit que chaque
solution avait ses avantages et inconvénients et qu'il n'y avait pas
vraiment de mouton noir.

Après un processus de sélection long, scientifique et objectif ("bof, c'est
le mta par défaut"), j'ai choisi exim4.
Après un processus de sélection long, scientifique et objectif
("am-stram-gram-ce-sera-toi"), j'ai choisi dovecot.

Valà, maintenant je vais bidouiller un peu pour voir si j'y comprends
quelque chose.

Merci à tous pour vos retours :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact