Choix d'un système de fichier

Francis Chartier
Bonjour

Je vais prochainement devoir mettre en service un serveur de fichier
pour un usage tant personnel que professionnel.

Les fichiers seront de plusieurs types m=C3=A9lang=C3=A9s : des fichiers
graphiques ouverts directement depuis le serveur (retouche d'image,
mise en page, fichiers de quelques MO =C3=A0 quelques
dizaines de MO, rarement plus de 150 MO par fichier), du streaming video
et audio (stockage d'un PVR HD donc des fichiers entre 4 et 7 GO
typiquement), et des fichiers bureautiques (quelques MO par fichier).

Maximum 2 clients simultan=C3=A9s, pas de chiffrage des donn=C3=A9es, le ma=
t=C3=A9riel
sera aliment=C3=A9 par UPS, m=C3=A9moire ECC mais en quantit=C3=A9 limit=C3=
=A9e (8GO).
l'OS sera probablement sur un SSD et les donn=C3=A9es seront stock=C3=A9es =
sur 2 disques durs de 4 TO en Raid1.

Si n=C3=A9cessaire je peux passer sur un Raid5 de 3 ou 4 disques mais j'ai
tendance =C3=A0 =C3=A9viter sur des disques aussi gros, et 4TO est suffisan=
t en
terme de place disponible. Une sauvegarde incr=C3=A9mentale des fichiers
importants sera faite quotidiennement sur une autre machine.

Je me pose la question du syst=C3=A8me de fichier =C3=A0 utiliser en foncti=
on de
l'usage.=20
La machine qui h=C3=A9berge actuellement les donn=C3=A9es est en Ext4,
essentiellement parce qu'au moment o=C3=B9 =C3=A7a a =C3=A9t=C3=A9 fait, il=
fallait faire
vite et que les autres volumes de la machine =C3=A9taient en EXT4.

Rester en EXT4, XFS, ZFS ?
La quantit=C3=A9 de m=C3=A9moire est peut-=C3=AAtre un facteur limitant ?

Pour l'OS j'h=C3=A9site entre FreeNAS, OpenMediaVault ou un Debian pur jus
sans interface graphique (mais l=C3=A0 ce sont les utilisateurs qui vont
peut-=C3=AAtre couiner).

Des avis ?

--=20
La B=C3=AAte des Vosges - Francis Chartier

JKB
Le Wed, 4 Nov 2015 15:59:09 +0100,
Francis Chartier écrivait :

Je vais prochainement devoir mettre en service un serveur de fichier
pour un usage tant personnel que professionnel.

Les fichiers seront de plusieurs types mélangés : des fichiers
graphiques ouverts directement depuis le serveur (retouche d'image,
mise en page, fichiers de quelques MO à quelques
dizaines de MO, rarement plus de 150 MO par fichier), du streaming video
et audio (stockage d'un PVR HD donc des fichiers entre 4 et 7 GO
typiquement), et des fichiers bureautiques (quelques MO par fichier).

Maximum 2 clients simultanés, pas de chiffrage des données, le matériel
sera alimenté par UPS, mémoire ECC mais en quantité limitée (8GO).
l'OS sera probablement sur un SSD et les données seront stockées sur 2 disques durs de 4 TO en Raid1.

Si nécessaire je peux passer sur un Raid5 de 3 ou 4 disques mais j'ai
tendance à éviter sur des disques aussi gros, et 4TO est suffisant en
terme de place disponible. Une sauvegarde incrémentale des fichiers
importants sera faite quotidiennement sur une autre machine.

Je me pose la question du système de fichier à utiliser en fonction de
l'usage.
La machine qui héberge actuellement les données est en Ext4,
essentiellement parce qu'au moment où ça a été fait, il fallait faire
vite et que les autres volumes de la machine étaient en EXT4.

Rester en EXT4, XFS, ZFS ?
La quantité de mémoire est peut-être un facteur limitant ?

Pour l'OS j'hésite entre FreeNAS, OpenMediaVault ou un Debian pur jus
sans interface graphique (mais là ce sont les utilisateurs qui vont
peut-être couiner).

Des avis ?

Oui, mais il ne va pas forcément plaire ;-)

Pour un tel usage, j'ai un serveur qui fonctionne sous NetBSD avec
FFSv2 + soft updates en Raid5, mais il pourrait très bien fonctionner
avec LFS (c'est un genre de XFS amélioré). Je ne comprendrais jamais
les discussions autour des choix de FS (autre que les limitations en
taille de fichiers, de partition...). Pour moi, il vaut mieux avoir
un FS un peu plus lent mais fiable et des disques corrects
(FCAL, SCSI ou autres SAS).

En terme de mémoire, la bête embarque 2 Go de mémoire, ce qui est
dans mon cas suffisant pour servir des machines diskless (FreeBSD,
Linux gérant la mémoire de plus en plus mal, le swap en diskless,
c'est assez étrange...) et servir de routeur (VPN/WAN/LAN) et de
proxy.

ZFS n'est pas mauvais en soi, mais il faut qu'il soit parfaitement
supporté. Pour cela, il y a la source, Solaris. Sinon, il paraît que
FreeBSD le supporte.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Francis Chartier
Le Wed, 4 Nov 2015 15:51:20 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

> Des avis ?

Oui, mais il ne va pas forcément plaire ;-)

Un module pour netBSD codé en RPL ? :)

Pour moi, il
vaut mieux avoir un FS un peu plus lent mais fiable et des disques
corrects (FCAL, SCSI ou autres SAS).

Je suis d'accord sur le principe mais je n'ai pas la maîtrise du budget
et l'addition gonfle vite dès qu'on choisit de faire du raid avec des
disques sérieux.
J'aurais du être plus précis dans ma demande : je souhaite privil égier
la sécurité des données plus que la rapidité.
Du point de vue efficacité il y a plus à gagner sur les méth odes de
travail du bonhomme que sur les accès au volume du serveur.

[...]

La question sur la mémoire nécessaire venait des lectures que j'a i pu
faire à propos de zfs, qui semble gourmand.

ZFS n'est pas mauvais en soi, mais il faut qu'il soit
parfaitement supporté. Pour cela, il y a la source, Solaris. Sinon,
il paraît que FreeBSD le supporte.

FreeNAS est basé sur FreeBSD et semble bien supporter zfs, mais les
demandes matérielles risquent de coincer sur le matériel dispo (u n Atom
C2550 + 8GO ram ECC).

Merci pour l'avis, en tout cas.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
JKB
JKB a écrit :

> Des avis ?

Oui, mais il ne va pas forcément plaire ;-)

Un module pour netBSD codé en RPL ? :)

J'ai déjà des CGI dans apache2 codés comme ça :-)

[...]

Dans ce cas, je ne vois que le raid6 sous Linux ou le raid5 avec un
disque de spare sous xBSD. Vivement d'ailleurs un raid6 fonctionnel
sous les BSD.

[...]

Oui, ZFS est gourmant. À titre personnel, je ne l'ai utilisé que
sous Solaris sur des T1000 pour tester. Avec 4Go de mémoire et un
volume de six disques (en z2, donc équivalent de raid6), j'étais
vraiment à l'étroit.

[...]

C'est du personnel, ça se tente.

JKB

volontiers une réponse...
Francis Chartier
Le Thu, 5 Nov 2015 17:35:22 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

> [...]

Dans ce cas, je ne vois que le raid6 sous Linux ou le raid5
avec un disque de spare sous xBSD. Vivement d'ailleurs un raid6

Petit retour après 3 semaines de fonctionnement : j'ai finalement opt é
pour une installation "classique" (pour moi en tout cas) : debian,
système sur un petit SSD et données sur un ensemble Raid6 de 4 di sques
sous xfs.

Backup quotidien sur une autre machine via rdiff-backup, ça ronronne.

Vu le temps nécessaire pour construire/sync la grappe, j'espère q ue je
vais passer au travers de la "mort subite du disque neuf", on verra ça
dans les 6 premiers mois...

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0