choix technologies pour web dynamique + gnuplot

PierreM
Bonjour à tous,

Ci-dessous ma demande restée sans réponse sur developpez.net.
Depuis lors j'ai plutôt pensé à Phyton car il me parrait extrement bien
documenté et bénéficier d'une communauté très active.
Je voudrais avoir les renseignements nécesaires vis à vis des choix à
effectuer pour pouvoir afficher des pages web dynamiques, permettre à
l'utilisateur de choisir des données et enfin de les afficher sous forme
graphique en utilisant si possible GNUPLOT.
La technologie la "plus simple" serait faite de scripts CGI mais
actuellement je doute que la réalisation complete d'une site de cette
manière soit toujours utilisée. Quelles autres pistes envisager ?

Je vous remercie,
Pierre.

"Bonsoir à tous,

Si vous le permettez, je vous expose mon problème et j'en appelle à vos
expériences et avis pour le choix d'une/plusieurs technologie(s).
Je voudrais créer un site web (projet perso en vue d'auto-formation), dont
le but principal serait de visualiser des historiques de données (mesures en
provenance de capteurs, enregistrées dans des bases de données) et autres
informations associées. Le but ultime est de pouvoir afficher à la demande
du client des graphiques avec les données et informations précédemment
sélectionnées.
Je voudrais utiliser GNUPLOT pour la qualité des graphiques mais ensuite j'hésite
sur la/les techniques à apprendre et à employer.

Je précise, et c'est très important pour la suite, que je n'ai AUCUNE
expérience ni pratique de la programmation web, à part quelques
balbutiements en PHP. Mon langage préféré est le C et le Perl m'attire. J'ai
plutôt une expérience en programmation « console » et l'essentiel de mes
développements actuels sont réalisés en C dans Originlab
(http://www.originlab.com/) ou dans MVC++ pour la création de DLL. J'ai
aussi une ancienne pratique de VB/VBA et plus vieux encore d'assembleur ou
de Pascal. Bref, je ne suis pas à la pointes des technologies ;-)

Cependant , je désire apprendre un système autre que PHP et j'ai absolument
besoin de créer des pages web dynamiques avec une présentation actuelle
(tant qu'a faire !). Je désire également un système qui permette la plus
grande clarté dans le développement et une séparation entre les données, les
traitements et la présentation (MVC).

A .Initialement, j'avais pensé à l'interface (fast)CGI, la plus ancienne,
celle qui me parait la plus simple à assimiler, et à des scripts en Perl.
Questions :
1- Cette technologie est elle encore utilisée, a-t-elle encore de l'avenir ?
2- De cette manière, l'entièreté de la page web est j'imagine générée par le
script Perl. Rien à voir avec mon souhait de MCV.
3- J'ai l'impression, surement fausse?, que tout cela est un peu poussiéreux
mais mes recherches sur le web ne m'ont pas montrés grand chose de récent.
4- Est-il possible de trouver des frameworks qui rendraient un coup de
jeunesse à tout cela ? Si je compare CGI avec Servlets, ce derniers ne
manque pas de technologies tierces. Quant est il alors avec CGI ?

B. Quelles sont les technologies équivalentes chez MS ?

C. Ensuite j'en viens naturellement aux Servlets couplées par exemple avec
Java Server Pages par exemple. Dans cette voie, les framewoks et
technologies semblent pulluler et me donnent l'impression de former une
énorme nébuleuse insaisissable mais aux potentialités très impressionnantes.

Bref, j'aurais désiré avoir quelques avis pour que je puisse m'orienté si
pas dans le droit chemin, dans celui le plus cohérent. Je vous remercie
également de m'indiquer les bases nécessaires.
Pour info, je désire une technologie la plus "universelle" possible et dans
le domaine du libre.

Très cordialement,
Pierre."

Fred
Bonjour,

Tu peux utiliser django

http://www.django-fr.org/documentation/

Bon courage pour ton projet

PierreM a écrit :
[...]

William Dode
On 27-09-2008, PierreM wrote:
[...]

Tu as deux solutions, soit regarder ce qui se fait en matière de
framework (django, pylon, turbogears, cherrypy etc...) soit t'attaquer
à quelque chose d'un peu plus terre à terre (plus simple, mais pas
forcément plus facile) autour de wsgi, par exemple mod_wsgi et webob...
On peut dire que c'est le niveau d'au dessus du cgi, mais en fait ça ne
change pas grand chose, faut pas croire...

http://wsgi.org
http://pythonpaste.org/webob

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Perso, pour la partie Web, j'utiliserais des trucs assez différents de
ce qui t'a été proposé.
Voir, par exemple cherrypy (http://www.cherrypy.org).

Pour la partie gnuplot, voir http://gnuplot-py.sourceforge.net/

Ce qu'il y a de bien, dans le monde python, c'est la multitude des
possibilités et variantes.

@-salutations
--
Michel Claveau
Fred Pacquier
"Méta-MCI (MVP)" said :

[...]

A ce titre, web2py est intéressant aussi.
Bruno Desthuilliers
PierreM a écrit :
[...]

En effet...

Quelles autres pistes envisager ?

Le framework web Python présentant actuellement le meilleur rapport
simplicité / stabilité / utilisabilité est AMHA Django. Mais:

Je précise, et c'est très important pour la suite, que je n'ai AUCUNE
expérience ni pratique de la programmation web, à part quelques
balbutiements en PHP.

En tout état de cause, programmer pour le web - quelque soit la techno
côté serveur, et même avec un bon framework - requiert une bonne
connaissance du protocole HTTP. De ce point de vue là, commencer par du
CGI a au moins l'intérêt de t'obliger à comprendre les bases...

(snip)

[...]

Tu peux faire du MVC avec CGI, en PHP, etc.

(snip)

[...]

Si tu aimes les usines à gaz, pourquoi pas ? Mais bon, tu vas passer
plus de temps à te prendre la tête sur des fichiers de config XML que
sur autre chose... Y'en a qui aime...
NicolasP
> Pour info, je désire une technologie la plus "universelle" possible et dans
le domaine du libre.

Ne pas oublier Karrigell.

Nicolas
Bruno Desthuilliers
PierreM a écrit :
Bonsoir à tous,

Merci pour ces réponses.

Dans un premier temps car ce projet est d'un but didactique, je vais me
lancer sur une solution plus simple à base de CGI avant de passer vers un
framework.

Ca peut effectivement être la bonne solution si partir du bas niveau
correspond à ton mode d'apprentissage. Je suis près à parier que les
premières briques que tu construiras pour factoriser ton code seront:
- une abstraction des objects request et response (HTTP)
- un système de template (à moins que tu n'intègres un des nombreux
systèmes existants)
- un système de mapping url / handler

A ce moment là, on aura un framework web de plus pour Python (non pas
que ce soit absolument nécessaire vu leur prolifération !-), et tu sera
toi-même plus à même de choisir, dans ceux déjà existants, celui qui te
correspond le mieux.

Toutes ces pistes sont très intéressantes, les solutions sont nombreuses,

En ce qui concerne le développement web, c'est un euphémisme - Python
est connu comme étant le langage avec plus de frameworks web que de mot
réservés !-)

ce
qui me laisse penser que Python est un langage très vivant profitant d'une
communauté très active.

Effectivement. Ca ne parait pas trop ici (il semble que les développeurs
français n'aient pas trop la culture usenet), mais comp.lang.py (le ng
anglophone) est un des plus actifs que je connaisse.

Bienvenu au club, BTW.
PierreM
[...]

Toutes ces pistes sont très intéressantes, les solutions sont nombreuses, ce
qui me laisse penser que Python est un langage très vivant profitant d'une
communauté très active.

Je regarde de près toutes vos propositions,

Pierre.