Choix de Webdev comme outil de devellopement.

Vincent DENAUX
Bonjour,
Je suis dévellopeur dans le service informatique d'un grand groupe meunier nous
sommes une 20 aine de dévellopeur.
Actuellement toutes nos applications métier ainsi qu'une partie de la compta est
dévellopée en interne sous Progress avec des Bd progress.

Notre Directeur Informatique étudie actuellement la migration vers un AGL car il
trouve que progress lui coute trop cher et est assez lourd en terme de
déploiement des applications sur nos sites.

Fan de dévellopement web (qui ne nécessite pas de déploiement lourd) il
s'oriente vers le choix de WEBDEV avec pour objectif de redévelloper à terme
toutes nos application sous forme "web".

Alors j'ai quelques questions:
- Les possibilitées offertes par Webdev sont-elle suffisamment étendues pour
envisager ce type de dévellopement (il ne s'agit pas la d'un site de location de
video ou de sites dans ce genre mais bien d'une application 100% intranet
supportant une compta une GPAO etc...)?

- Vous semble t il raisonnable d'utiliser uniquement Webdev et pas du tout
Windev ?

- Y a t il des notions de "Variables partagées", de "Tables temporaires" et
"tables temporaires partagées" utilisables sous webdev facilement.

Merce de me donner votre avis sur la question.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

Gilles G.
In article ,
says...

[...]

Vous avez vraiment bcp de sites qui ont besoin de taper dans une base
centrale?

Le WEB, c'est bien, mais c'est quand même bcp plus contraignant en terme
de saisie et de présentation à l'écran.

Sans connaitre l'applicatif, c'est difficile de répondre ;)
Gégé
> [...]

trouve que progress lui coute trop cher et est assez lourd en terme de
déploiement des applications sur nos sites.

Le coût déploiement c'est une chose sûrement moins coûteuse q'un coût de
redéveloppement. Mieux vaut investir dans une solution du type Wise

[...]

Webdev tourne exclusivement sur plateforme Win32.
http://www.01net.com/article/211992.html

- Vous semble t il raisonnable d'utiliser uniquement Webdev et pas du tout
Windev ?

Vous achetez l'accès natif pour Progress ou vous basculez sur bases HF ?

- Y a t il des notions de "Variables partagées", de "Tables temporaires" et
"tables temporaires partagées" utilisables sous webdev facilement.

Pour les tables cela dépend du SGBD et pas du moteur CGI
Vincent DENAUX
Merci pour vos réponses,
Je pensais que l'accès natif aux bases progress était gratuit et fourni avec le
logiciel, vous semblez dire qu'il faut l'acheter ?

Notre objectif est a terme de tout basculer sous base HF centralisé, tous les
sites accédant à nos application dévellopées sous format "Web" sachant que cela
ne sera pas simple puisque nous avons une 40 aine de sites chacuns ayant sa base
progress (toutes les bases s'échangeant des infos via des automates dévellopés
en interne).

Dans un premier temps afin de tester le produit WEBDEV nous allons basculer nos
tables "centrales" sous base HF, la distribution sur nos bases etant assuré par
une distribution de fichiers textes.

Cela dit je suis daccord avec vous sur le fait qu'une appli "web" offre moins de
souplesse et d'intérractivité aux utilisateurs qu'une appli classique.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
William
Bonsoir
je me permet de rejoindre ce fil car je viens de voir dans une clinique que
toute leur gestion est sur un intranet.
Cela reprénsente tout de meme pas mal d'avantage, mais il reste cependant
des questions.

Les blocages par exemples.
la sécurité des données pendant transfert sur le réseau
et puis spécifiquement Webdev la licence??
On fait comment? on met une licence par intranet vendu??

Cdl
William

Samuel MONTAGNE
Pourquoi ne pas étudier un autre type de solution.
Ne pouvez-vous pas plutot vous orientez vers un développement Windev
classique attaqué via VPN ou citrix depuis les sites distants ?
En fait, votre application windev tournerait sur un serveur que vous pourrez
héberger dans vos locaux et via une connexion internet sécurisée par VPN.
Chaque personne devant utiliser cette application pourrait y accéder de
manière sécurisé via une connexion internet ADSL (voire RTC) classique.
Je sais que j'ai travaillé pour des sociétés qui employaient ce type de
méthode et apparemment, celà marchait TRES bien. Ca éviterait de se passer
de Webdev sui est sans doute un bon produit mais qui n'est peut être pas
adapté à ce genre d'applicatif.
Si vous le souhaitez, je peux vous fournir par email les coordonnées d'une
société qui fait, entre autre, de l'ingénérie informatique et qui à déjà mis
en place ce type de solution pour de très grosses sociétés.

Cordialement,

Samuel MONTAGNE

"Gégé" a écrit dans le message de
> [...]

> "tables temporaires partagées" utilisables sous webdev facilement.
Pour les tables cela dépend du SGBD et pas du moteur CGI

Gégé
Samuel MONTAGNE wrote:
Pourquoi ne pas étudier un autre type de solution.
Ne pouvez-vous pas plutot vous orientez vers un développement Windev
classique attaqué via VPN ou citrix depuis les sites distants ?

Dans ce cas, pourquoi redévelopper, il n'a qu'à garder l'existant.
Carlos DOS REIS
Bonjour,

Fan de dévellopement web (qui ne nécessite pas de déploiement lourd) il
s'oriente vers le choix de WEBDEV avec pour objectif de redévelloper à terme
toutes nos application sous forme "web".

Utiliser WebDev en tant qu'application réseaux... nécessite l'acquisition d'une
license de déploiement qui pour une application réseaux n'apporte rien de plus
qu'une application Windows.

Les délais d'attente nécessaire à la création des pages sur le serveur peu être
une données importante du cahier des charges.

Dans une application Windows seules les données transites sur le réseaux
Le programmes est installés sur le poste client et les données stockées sur le
serveur.

[...]

La programmation est relativement simple puisque quasi identique que sous WinDev
seulement le mode de fonctionnement change et nécessite plus de rigueur en
WebDev et n' est aussi simple pour ma part que sous WinDev.
Cela n'est pas du Qu'a WebDev mais aux mode de fonctionnement des applications
Internet.

Vous semble t il raisonnable d'utiliser uniquement Webdev et pas du tout
Windev

Pour ma part dans une société comme la votre ou des batchs doivent se déclenchés
il me semble plus facile de les mettre en places via WinDev à cause des durées
de sessions sur internet qui pourrait poser des problèmes.

Y a t il des notions de "Variables partagées", de "Tables temporaires" et
"tables temporaires partagées" utilisables sous webdev facilement.

Les variables partagées peut être stockées dans des fichiers HyperFile qui
sont partagées par tous les utilisateurs.

Les tables temporaires peuvent être créeées en locales ou sur le serveur et cela
va de soit pour les tables temporaires partagées.

Une application comptable est tout a fait réalisable, mais là encore faut-il
connaître toutes les composantes du cahier des charges et en connaître la
faisabilitée, mais WinDev reste un outil adapté aux applications WinDows.

Je vous invite à lire quelques documents mise à dispositions sur
http://rbesset.net/modules/icontent/index.php?page

Carlos DOS REIS Membre de WindAsso www.windevasso.org
[DrCharly93] co-animateur www.rbesset.net

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Vincent DENAUX
Merci à tous pour vos réponses,
De toute façon nous allons tester cet outils et nous verrons bien s'il s'adapte
à nos développements.