Choqué !

Guillaume
Aujourd'hui, à 14 H 05, Place de Passy dans le 16ème arrondissement de
Paris, deux policiers se sont approchés d'un mandiant assis, l'un d'eux l'a
pris par l'oreille en le forçant à se lever, le sourire en coin. "Ca fait
trois fois qu'on te dit de pas mendier ici !". Son collègue ne fait rien
d'autre que les regarder. Le policier continue de prendre le mendiant par
l'oreille et le fait marcher lentement sur plusieurs mètres, il lui parle
avec un sourire en coin, il semble prendre un plaisir vicieux à agir ainsi.
Quelques personnes autour regardent la scène hagards, certains (au moins moi
et mon ami) sont franchement choqués de voir un manque aussi flagrant de
respect de la dignité humaine. La question est simple : y a-t-il un recours
juridique face à une telle attitude ?

--
Guillaume

gld
D'après le peu je sais, la mendicité n'est pas autorisée sur la voie
publique, mais je suis d'accord avec vous, au lieu d'humilier ce pauvre
mendiant, les devoirs d'un policier seraient plutôt de lui venir en aide en
lui proposant un asile ou autre.
Maintenant, il y en a pour qui le port de l'uniforme donne tous les droits,
même celui d'être inhumain. Heureusement, les policiers ne sont pas tous
comme ça (ceux que je connais en tout cas).
Maintenant, entre nous, qui vous empêchait d'intervenir ?
Il ne suffit pas de relater les faits, ni simplement d'être choqué, il faut
prendre partie (j'en parle parce que je l'ai déjà fait). Si vous aviez
interpelé ce policier en le rappelant à l'ordre, soit il aurait stoppé sa
malheureuse manoeuvre, soit vous auriez fini au poste, mais je doute dans ce
dernier cas que celui-ci aurait abondé dans ce sens, car tout policier qu'il
soit, il doit se justifier.
La prochaine fois, réagissez !!!
emma
"Guillaume" a écrit
[...]

juridique , je ne sais

mais lui rappeler ceci pourquoi pas :
Code de déontologie de la police nationale :
Titre 1er : devoirs generaux des fonctionnaires de la police nationale :
Article 7 :
Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions
républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité
en aucune circonstance.
Placé au service du public, le fonctionnaire de police se comporte envers
celui-ci d'une manière exemplaire.
Il a le respect absolu des personnes, quelles que soient leur nationalité
ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques,
religieuses ou philosophiques.

je trouve ça très beau

Emma

--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct
emma
"gld" a écrit .fr...
[...]

C'est pas un peu optimiste par les temps qui courrent ??
Entre l'arrogance de certains policiers et le refus d'enregistrer les
plaintes : le citoyen de base ne sait plus s'il est vraiment bien protégé;
Sans doute dans le même cas, je réagirais mais je ne sais pas où cela me
menera.

Emma

--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct
Desmond Coughlan
Desmond Coughlan
Guillaume
> Si vous aviez interpelé ce policier en le rappelant à l'ordre <SNIP>

J'aurais sans doute du lui tirer l'oreille à mon tour. Mais quand on voit
dans la rue deux pitt-bulls de deux mètres de haut en uniforme couleur bleu
"Sarkozy" qui se partagent visiblement l'hémisphère droit du cerveau d'un
caniche trisaumique, on n'a pas toujours le coeur à jouer les démontreurs de
tort. Désolé. J'ajouterai que votre réponse est juridiquement inexistante.

--
Guillaume
gld
Ma réponse est juridiquement inexistante peut être, mais au moins j'aurais
essayé de faire quelque chose au lieu de rêver à un monde meilleur le cul
assis sur ma chaise.
Si c'est pour "insulter" les gens qui vous répondent, juriste ou non, juste
de bonne foi, ce n'est pas le peine de solliciter des avis, prenez
directement un avocat qui vous fera payer ses lumières juridiques.
Guillaume
> [...]

de bonne foi, ce n'est pas le peine de solliciter des avis, prenez
directement un avocat qui vous fera payer ses lumières juridiques.

Relisez mon texte, je ne vous ai pas insulté car j'ai pour principe de ne
pas porter de jugement sur les personnes qui postent sur Usenet. Je n'ai
fait que constater la platitude juridique de la réponse que vous avez eu
l'amabilité de nous proposer sur un forum de discussion dédié au droit.

--
Guillaume
Richard
et le gendarme adjoint qui a été precuté par un chayffard ivre, vous ne trouvez
pas cela choquant..
Richard

http://forums.club-internet.fr/
pierre
"Richard" a présenté l'énoncé suivant :
et le gendarme adjoint qui a été precuté par un chayffard ivre, vous ne trouvez
pas cela choquant..

Est-ce une justification possible?