Choqués, vous aussi...

pimallet
.... par le dernier mail publicitaire d'Apple ? Il commence en effet
comme ceci : "Incroyable, même très longtemps après qu'on l'ai sorti de
la boîte". Il s'agit de l'iMac.
Bien sûr, "après que" se construit avec l'indicatif et la phrase
conrrecte est : "Incroyable, même très longtemps après qu'on l'a sorti
de la boîte". Il est vrai que beaucoup de gens mettent le subjonctif,
par analogie avec "avant que" mais même alors, il faudrait "ait" et non
pas "ai".
Question de "standing". :-))
PM

Dalvini_suppr_svp
wrote:

Le 2009-05-26 15:05:05 +0200, (Pierre Mallet) dit :

> [...]
> de la boîte". Il est vrai que beaucoup de gens mettent le subjonctif,
> par analogie avec "avant que" mais même alors, il faudrait "ait" et non

Si Grevisse reconnaît bien la correction de l'indicatif après *après
que*, il "[...] observe une tendance, surtout forte depuis le deuxième
tiers du XXe s., à faire suivre après que du subjonctif". Et il cite à
l'appui un certain nombre d'auteurs parmi lesquels :
Sartre, Montherlant, G. Duhamel, Mauriac, Camus, J. Roy, Maulnier,
Daniel-Rops, M. Brion, Aragon, Saint-John Perse, Proust, De Gaule,
Ionesco, R. Vailland, Lacan, Butor, Robbe-Grillet, Cl. Simon...

Et Grévisse de conclure que, malgré les vives critiques de
l'Académie (par exemple en 1964), cette tendance "[...] paraît pourtant
irréversible."

Si débat il doit y avoir, mais je pense que ce forum est
inapproprié, c'est entre correction académique et usage, pris au sens de
Vaugelas ou Grevisse, c'est-à-dire de "bon usage", reposant sur la
pratique d'auteurs pouvant être considérés comme références.

J. Dalvini
1 2