Une chose sur Ext4

Leger
Bonjour,

Au bout de 3 installations de Ubuntu (sur le PC de ma soeur) vu que la
dernière s'est effectué sur un disque défectueux et que les deux autres
installations j'ai foiré le coup, je me suis permis le luxe de prendre le
système de fichier Ext4.

Pour l'instant, même sur la Mandriva 2010 que j'ai sur mon PC j'ai toujours
privilégié Ext3.
Pourtant Ext4 était proposé.

Est-ce que ça marche bien ce système Ext4?
J'avais cru voir un souci se sécurité quelque part une fois sur ce système.
Mais bon, je me doute qu'avec le libre cette faille a été comblé en deux
temps et trois mouvements.

Mais bon, je ne suis plus à une installation près.
S'il me faut remettre Ext3 ce n'est plus un souci.

--
@+
Leger

Perlimpimpin
Leger a écrit :
[...]

Je suis depuis Jaunty (avril 2009) et maintenant avec Karmic en ext4 sans le moindre problème.

--
Perlimpinpin
«La connaissance libre nécessite le logiciel libre».
Amandine Parmesan
On Sun, 14 Feb 2010 12:00:12 +0100, Perlimpimpin
wrote:

Mais bon, je ne suis plus à une installation près.
S'il me faut remettre Ext3 ce n'est plus un souci.

Je suis depuis Jaunty (avril 2009) et maintenant avec Karmic en ext4 sans le moindre problème.

Pas de perte de donnees pour moi non plus.
Quand au problème de securité, j'en sais rien.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Leger
Amandine Parmesan wrote:

Pas de perte de donnees pour moi non plus.
Quand au problème de securité, j'en sais rien.

Bon merci à tous.
Là, ça a l'air de tourner.
On verra bien.

--
@+
Leger
Mihamina Rakotomandimby
> Leger:
Pour l'instant, même sur la Mandriva 2010 que j'ai sur mon PC j'ai
toujours privilégié Ext3.
Pourtant Ext4 était proposé.
Est-ce que ça marche bien ce système Ext4?

Jusque là, ça marche chez moi:
Sur un petit serveur Web, j'ai
950.000 photos JPEG < 1Mo, réparties sur 80.000 sous répertoires, sur un
SSD de 80Go. Systeme: Ubuntu server Karmic.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
Leger
Mihamina Rakotomandimby wrote:

Jusque là, ça marche chez moi:
Sur un petit serveur Web, j'ai
950.000 photos JPEG < 1Mo, réparties sur 80.000 sous répertoires, sur un
SSD de 80Go. Systeme: Ubuntu server Karmic.

Ce qui veut dire que ça fonctionne bien quand même.
Bon, faut que je regarde ce qu'il y a de plus que Ext3 dans ce cas.

--
@+
Leger
Mihamina Rakotomandimby
> [...]

Ce qui veut dire que ça fonctionne bien quand même. Bon, faut que je
regarde ce qu'il y a de plus que Ext3 dans ce cas.

Ext3 etait limité à 32000 sous répertoire par répertoires.
Ext4 n'a manifestement plus cette limite.

Sinon, quelques fils de discussion avant, on m'a indiqué ce lien:
http://kernelnewbies.org/Ext4 (C'est anglais, mais si tu est curieux,
c'est que tu t'en sors deja bien en anglais)

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36
Leger
Mihamina Rakotomandimby wrote:

Ext3 etait limité à 32000 sous répertoire par répertoires.
Ext4 n'a manifestement plus cette limite.

Ben zut alors, faut déjà les avoir les 32000 sous-répertoires par
répertoires! :-)

--
@+
Leger
Leger
Mihamina Rakotomandimby wrote:

Ah je n'avais pas vu que tu disais 80 000 sous-répertoire tout à l'heure.
Autant pour moi.
--
@+
Leger
Sergio
Leger a écrit :

Est-ce que ça marche bien ce système Ext4?

La chose que me fait hésiter est surtout, l'existence et la fiabilité d'outils de récupération des billes en cas de problème. Et par
exemple d'outils de récupération de fichiers effacés par mégarde...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Amandine Parmesan
On Sun, 14 Feb 2010 18:28:44 +0100, Leger wrote:

[...]

Avec les lien symbolique ca peut aller tres vite.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur