chown des fichiers cachés

ajh.valmer
Bonsoir,

Comment modifier les propri=E9taires (nom et groupe) des fichiers cach=E9s
(commen=E7ant par un point) ?

Si je fais :
# chown -Rf andre:andre /home/andre/.*
c'est le r=E9pertoire inf=E9rieur "/home" qui se voit modifier
les droits par "andre andre",
ainsi que ceux des autres r=E9pertoires des autres users.

Ainsi, comment modifier les fichiers cach=E9s =E0 l'int=E9rieur d'un r=E9pe=
rtoire ?

Merci.

ajh

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Lefevre
On 2012-01-22 12:42:14 +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Sun, 22 Jan 2012 12:11:51 +0100
Vincent Lefevre wrote:
> on travaille à plusieurs d'avoir un répertoire partagé (sauf que
> d'accord, pour diverses raisons, c'est de moins en moins le cas
> qu'un tel répertoire soit sous un home d'un utilisateur).

"de moins en moins"? où as-tu vu que ça se faisait tout court??

Dans le passé (il y a une quinzaine d'années), ça se faisait
régulièrement. Et d'ailleurs, si la notion de groupe dans les
permissions a été inventée, c'est précisément pour avoir des
répertoires partagés entre divers utilisateurs.

> C'est donc peut-être une mauvaise habitude à ne pas prendre. Mieux
> vaux spécifier -h ou -P explicitement. C'est d'ailleurs ce qui est
> fait dans les exemples de la page man chown(1).

La question n'est pas là, elle est dans le contenu de $HOME parce
si on y met tout et n'importe quoi il faut effectivement faire très
attention; alors que si on utilise l'arborescence système telle
qu'elle doit l'être, rien de grave ne peut arriver.

N'importe quoi. Le $HOME est le répertoire de l'utilisateur.
Il fait ce qu'il en a envie avec.

> Des liens symboliques qui pointent sur des fichiers système.
> J'en ai quelques-uns dans ~/bin, mais aussi dans ma copie de
> travail Subversion, car je gère certains fichiers de config
> (qui peuvent être des liens symboliques) par Subversion. Je
> ne vois pas le problème avec de tels liens symboliques.

Quant'au repository subversion on se demande bien ce qu'il fait dans
$HOME, ça doit-être pour emmerder /usr/local/src... (ah non: "policy"
RH).

Apprends à lire! Copie de travail Subversion, pas repository!

D'autre part, si un utilisateur n'a pas des droits particuliers
sur une machine, s'il a envie d'installer un repository Subversion
dessus, il ne pourra le faire que sous son $HOME (ce n'est pas
idéal, car il y a un risque de tout casser dedans, mais il n'a
pas vraiment le choix). Cependant, pour un repository Subversion,
il n'y a pas de liens symboliques à l'intérieur...

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists