Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers
multimédia. J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié m es
fichiers. Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à
cause d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais
monter la partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que
je connais bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour
cela et ça fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au
fs pour que celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans
les permissions des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon
système. J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black
Sunday » : Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve
Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers
multimédia. J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié m es
fichiers. Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à
cause d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais
monter la partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que
je connais bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour
cela et ça fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au
fs pour que celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans
les permissions des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon
système. J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black
Sunday » : Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve
Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers
multimédia. J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié m es
fichiers. Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à
cause d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais
monter la partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que
je connais bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour
cela et ça fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au
fs pour que celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans
les permissions des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon
système. J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black
Sunday » : Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve
Re-salut,
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
Re-salut,
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
Re-salut,
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
quelles sont les valeurs données sur le nas (fstab) et comment
sont gèrés les droits ?
quelles sont les valeurs données sur le nas (fstab) et comment
sont gèrés les droits ?
quelles sont les valeurs données sur le nas (fstab) et comment
sont gèrés les droits ?
Le mardi 23 août 2011 à 14:44, steve a écrit :
> Re-salut,
Bonjour,
[...]
> Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
> J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
> # chown -R steve:audio Cypress Hill
> chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> Opération non permise
Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
Mais quel root ?
Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
tes fichiers !
Le mardi 23 août 2011 à 14:44, steve a écrit :
> Re-salut,
Bonjour,
[...]
> Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
> J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
> # chown -R steve:audio Cypress Hill
> chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> Opération non permise
Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
Mais quel root ?
Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
tes fichiers !
Le mardi 23 août 2011 à 14:44, steve a écrit :
> Re-salut,
Bonjour,
[...]
> Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
> J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
> # chown -R steve:audio Cypress Hill
> chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> Opération non permise
Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
Mais quel root ?
Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
tes fichiers !
Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> > groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
>
> C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !
> > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > > Opération non permise
> >
> > Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> > explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> > désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> > modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
>
> Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
« root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que tu
n'aies pas vu l'option.
> > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> > tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> > alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> > tes fichiers !
>
> Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
>
> ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.
> Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> dessus comme je l'entendais.... mais non.
>
> Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> pas tester tout ça.
Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
simple) :
~ touch /tmp/toto
~ chown nobody /tmp/toto
chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise
Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> > groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
>
> C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !
> > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > > Opération non permise
> >
> > Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> > explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> > désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> > modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
>
> Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
« root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que tu
n'aies pas vu l'option.
> > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> > tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> > alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> > tes fichiers !
>
> Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
>
> ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.
> Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> dessus comme je l'entendais.... mais non.
>
> Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> pas tester tout ça.
Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
simple) :
~ touch /tmp/toto
~ chown nobody /tmp/toto
chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise
Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> > groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
>
> C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !
> > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > > Opération non permise
> >
> > Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> > explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> > désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> > modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
>
> Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
« root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que tu
n'aies pas vu l'option.
> > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> > tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> > alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> > tes fichiers !
>
> Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
>
> ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.
> Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> dessus comme je l'entendais.... mais non.
>
> Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> pas tester tout ça.
Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
simple) :
~ touch /tmp/toto
~ chown nobody /tmp/toto
chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise
> C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
> > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > Opération non permise
>
> Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
> Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> tes fichiers !
Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
dessus comme je l'entendais.... mais non.
Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
pas tester tout ça.
> C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
> > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > Opération non permise
>
> Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
> Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> tes fichiers !
Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
dessus comme je l'entendais.... mais non.
Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
pas tester tout ça.
> C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
> > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > Opération non permise
>
> Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
> Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> alors de créer sur ma machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de
> tes fichiers !
Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
ii nfs-common 1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
dessus comme je l'entendais.... mais non.
Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
pas tester tout ça.
Le 23-08-2011, à 15:32:42 +0200, Sébastien NOBILI
() a écrit :
> Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que
> > > les utilisateurs / groupes aient les mêmes IDs, sinon on
> > > n'obtient pas le résultat escompté.
> >
> > C'est juste, j'avais complètement oublié ce « d étail ». Merci.
>
> En général au bout de quelques fois, on commence à le re tenir !
J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne  :)
> > > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > > chown : changement de propriétaire pour « Cyp ress Hill/Black
> > > > Sunday » : Opération non permise
> > >
> > > Certainement une option root_squash dans le fichier exports
> > > (man exports explique ça très bien). Si tu peux modifier le
> > > fichier exports, tu peux le désactiver (mais je ne le ferais
> > > pas de manière permanente), sinon, à part modifier les UI D /
> > > GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> >
> > Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web.
> > Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en déta il il
> > est vrai.
>
> Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5)
> indique que le « root_squash » est le comportement par défaut, dans
> ce cas c'est normal que tu n'aies pas vu l'option.
Maintenant il me semble me souvenir qu'effectivement j'avais la
possibilité de modifier cette option et ne sachant pas que choisir,
j'ai laissé la valeur par défaut.
> > > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client
> > > (moi, si un jour tu m'autorises à connecter ma machine chez
> > > toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera alors de crée r sur ma
> > > machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de tes
> > > fichiers !
> >
> > Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur
> > ma Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> >
> > ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> > ii nfs-common 1Â :1.2.2-4 NFS support files common to client
> > and server
>
> Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta
> machine.
Oui.
> > Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et
> > bricoler dessus comme je l'entendais.... mais non.
> >
> > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=9 9 et
> > GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > de ce pas tester tout ça.
>
> Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machi ne (en
> tant qu'utilisateur simple) :
> ~ touch /tmp/toto
> ~ chown nobody /tmp/toto
> chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> non permise
Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID™ et essayà © de
« chowner » mais ça n'a pas marché. Par con tre, le chmod fonctionne.
Merci encore.
Belle fin de journée.
steve
Le 23-08-2011, à 15:32:42 +0200, Sébastien NOBILI
(sebnewsletter@free.fr) a écrit :
> Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que
> > > les utilisateurs / groupes aient les mêmes IDs, sinon on
> > > n'obtient pas le résultat escompté.
> >
> > C'est juste, j'avais complètement oublié ce « d étail ». Merci.
>
> En général au bout de quelques fois, on commence à le re tenir !
J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne  :)
> > > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > > chown : changement de propriétaire pour « Cyp ress Hill/Black
> > > > Sunday » : Opération non permise
> > >
> > > Certainement une option root_squash dans le fichier exports
> > > (man exports explique ça très bien). Si tu peux modifier le
> > > fichier exports, tu peux le désactiver (mais je ne le ferais
> > > pas de manière permanente), sinon, à part modifier les UI D /
> > > GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> >
> > Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web.
> > Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en déta il il
> > est vrai.
>
> Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5)
> indique que le « root_squash » est le comportement par défaut, dans
> ce cas c'est normal que tu n'aies pas vu l'option.
Maintenant il me semble me souvenir qu'effectivement j'avais la
possibilité de modifier cette option et ne sachant pas que choisir,
j'ai laissé la valeur par défaut.
> > > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client
> > > (moi, si un jour tu m'autorises à connecter ma machine chez
> > > toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera alors de crée r sur ma
> > > machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la propriété de tes
> > > fichiers !
> >
> > Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur
> > ma Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> >
> > ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> > ii nfs-common 1Â :1.2.2-4 NFS support files common to client
> > and server
>
> Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta
> machine.
Oui.
> > Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et
> > bricoler dessus comme je l'entendais.... mais non.
> >
> > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=9 9 et
> > GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > de ce pas tester tout ça.
>
> Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machi ne (en
> tant qu'utilisateur simple) :
> ~ touch /tmp/toto
> ~ chown nobody /tmp/toto
> chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> non permise
Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID=99 et essayà © de
« chowner » mais ça n'a pas marché. Par con tre, le chmod fonctionne.
Merci encore.
Belle fin de journée.
steve
Le 23-08-2011, à 15:32:42 +0200, Sébastien NOBILI
() a écrit :
> Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que
> > > les utilisateurs / groupes aient les mêmes IDs, sinon on
> > > n'obtient pas le résultat escompté.
> >
> > C'est juste, j'avais complètement oublié ce « d étail ». Merci.
>
> En général au bout de quelques fois, on commence à le re tenir !
J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne  :)
> > > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > > chown : changement de propriétaire pour « Cyp ress Hill/Black
> > > > Sunday » : Opération non permise
> > >
> > > Certainement une option root_squash dans le fichier exports
> > > (man exports explique ça très bien). Si tu peux modifier le
> > > fichier exports, tu peux le désactiver (mais je ne le ferais
> > > pas de manière permanente), sinon, à part modifier les UI D /
> > > GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> >
> > Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web.
> > Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en déta il il
> > est vrai.
>
> Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5)
> indique que le « root_squash » est le comportement par défaut, dans
> ce cas c'est normal que tu n'aies pas vu l'option.
Maintenant il me semble me souvenir qu'effectivement j'avais la
possibilité de modifier cette option et ne sachant pas que choisir,
j'ai laissé la valeur par défaut.
> > > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client
> > > (moi, si un jour tu m'autorises à connecter ma machine chez
> > > toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera alors de crée r sur ma
> > > machine un utilisateur UID™ et d'obtenir la propriété de tes
> > > fichiers !
> >
> > Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur
> > ma Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> >
> > ii libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> > ii nfs-common 1Â :1.2.2-4 NFS support files common to client
> > and server
>
> Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta
> machine.
Oui.
> > Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et
> > bricoler dessus comme je l'entendais.... mais non.
> >
> > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=9 9 et
> > GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > de ce pas tester tout ça.
>
> Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machi ne (en
> tant qu'utilisateur simple) :
> ~ touch /tmp/toto
> ~ chown nobody /tmp/toto
> chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> non permise
Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID™ et essayà © de
« chowner » mais ça n'a pas marché. Par con tre, le chmod fonctionne.
Merci encore.
Belle fin de journée.
steve
> > > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> > > GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > > de ce pas tester tout ça.
> >
> > Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> > n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en
> > tant qu'utilisateur simple) :
> > ~ touch /tmp/toto
> > ~ chown nobody /tmp/toto
> > chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> > non permise
>
> Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID™ et essayé de
> « chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.
>
> Merci encore.
>
> Belle fin de journée.
> steve
>
bonjour,
essaye de relire les pages du manuel et tu verra ton erreur ...
normalement : chown $USER:$GROUP fichier||répertoire
> > > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> > > GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > > de ce pas tester tout ça.
> >
> > Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> > n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en
> > tant qu'utilisateur simple) :
> > ~ touch /tmp/toto
> > ~ chown nobody /tmp/toto
> > chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> > non permise
>
> Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID™ et essayé de
> « chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.
>
> Merci encore.
>
> Belle fin de journée.
> steve
>
bonjour,
essaye de relire les pages du manuel et tu verra ton erreur ...
normalement : chown $USER:$GROUP fichier||répertoire
> > > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID™ et
> > > GID™, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > > de ce pas tester tout ça.
> >
> > Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> > n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en
> > tant qu'utilisateur simple) :
> > ~ touch /tmp/toto
> > ~ chown nobody /tmp/toto
> > chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> > non permise
>
> Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID™ et essayé de
> « chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.
>
> Merci encore.
>
> Belle fin de journée.
> steve
>
bonjour,
essaye de relire les pages du manuel et tu verra ton erreur ...
normalement : chown $USER:$GROUP fichier||répertoire
Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers multimédia.
J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes fichiers.
Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à cause
d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais monter la
partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que je connais
bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour cela et ça
fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au fs pour que
celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans les permissions
des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve
Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers multimédia.
J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes fichiers.
Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à cause
d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais monter la
partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que je connais
bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour cela et ça
fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au fs pour que
celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans les permissions
des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve
Re-salut,
J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers multimédia.
J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes fichiers.
Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à cause
d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais monter la
partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que je connais
bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour cela et ça
fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au fs pour que
celui-ci se monte tout seul). Le problème réside dans les permissions
des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
drwxr-xr-x 5 99 99 88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise
Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.
Là j'avoue en perdre mon latin.
Une idée ?
Merci,
steve