chown sans sudo ?

4 réponses
Thomas
bonjour :-)

est ce qu'il y a des cas où on peut utiliser chown sans sudo ?

jusqu'à maintenant, je me suis /tjr/ mangé un "Operation not permitted"

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

4 réponses

Stephane CHAZELAS
2011-05-17, 17:24(+02), Thomas:
[...]
est ce qu'il y a des cas où on peut utiliser chown sans sudo ?

jusqu'à maintenant, je me suis /tjr/ mangé un "Operation not permitted"

Tu peux changer le group d'un fichier que tu possedes du moment
que tu fais partie du group de destination.

~$ groups | grep -wo cdrom
cdrom
~$ chown :cdrom a
~$

IIRC, HP/UX te permet(tait?) de changer l'ownership des fichiers
que tu possedes unconditionaly.

--
Stephane
Marc
Stephane CHAZELAS wrote:

2011-05-17, 17:24(+02), Thomas:
[...]
est ce qu'il y a des cas où on peut utiliser chown sans sudo ?

Oui, si on est root ;-)

jusqu'à maintenant, je me suis /tjr/ mangé un "Operation not permitted"

[...]
IIRC, HP/UX te permet(tait?) de changer l'ownership des fichiers
que tu possedes unconditionaly.

Ce n'est pas le seul. Il y a(vait) au moins aussi certains filers NFS
(j'ai déjà eu ce problème sous linux, avec cp -a qui créait des
fichiers indestructibles), et je suis quasiment sûr d'avoir vu ça
ailleurs aussi.
Philippe Michel
On 2011-05-17, Marc wrote:

Stephane CHAZELAS wrote:

IIRC, HP/UX te permet(tait?) de changer l'ownership des fichiers
que tu possedes unconditionaly.

Ce n'est pas le seul. Il y a(vait) au moins aussi certains filers NFS
(j'ai d?j? eu ce probl?me sous linux, avec cp -a qui cr?ait des
fichiers indestructibles), et je suis quasiment s?r d'avoir vu ?a
ailleurs aussi.

Les unix System V le permettaient. HP-UX est (a l'origine au moins) de
ceux-la. Voyez par exemple :
http://www.gnu.org/software/coreutils/faq/#Why-can-only-root-chown-files_003f
Cyrille Lefevre
Le 17/05/2011 17:49, Stephane CHAZELAS a écrit :
2011-05-17, 17:24(+02), Thomas:
[...]
est ce qu'il y a des cas où on peut utiliser chown sans sudo ?

jusqu'à maintenant, je me suis /tjr/ mangé un "Operation not permitted"

<snip>
IIRC, HP/UX te permet(tait?) de changer l'ownership des fichiers
que tu possedes unconditionaly.

en fait, sous HP-UX, tout dépend des privgrp...

par défaut, nous avons :

# getgrivgrp
global privileges: CHOWN

qui signifie effectivement que tout le monde peut faire un chown.

revoyons cela...
# cat /etc/privgrp
-n CHOWN
root CHOWN

qui signifie que seuls les utilisateurs du groupe root peuvent faire un
chown.

PS : /etc/privgrp n'existe pas par défaut.

normalement fait au boot :
# setprivgrp -f /etc/privgrp

# su lambda
$ touch /tmp/f
$ chown root /tmp/f
f: not owner
$ exit

# usermod -G root,$(id -Gn lambda|tr ' ' ,) lambda
# su lambda
$ touch /tmp/f
$ chown root /tmp/f
$ ls -l /tmp/f
-rw-r--r-- 1 root expl 0 Apr 6 14:16 /tmp/f

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.