Chrome & Chromium...

David BERCOT
Bonjour,

Apr=C3=A8s l'article que j'ai lu dans les News Debian et qui pointait vers
les pages suivantes :
http://www.iuculano.it/en/linux/debian/chromium-browser-vs-google-chrome/
http://packages.debian.org/search?keywords=3Dchromium-browser
je me suis pos=C3=A9 la question du choix du navigateur. En effet, depuis
quelques mois, je n'utilise plus que Chrome (en version
google-chrome-unstable dans les repositories Google) car je trouvais
qu'Iceweasel devenait de plus en plus lourd...

L'article de Giuseppe est int=C3=A9ressant, mais, dans ses arguments, je
trouve que le seul "vrai" (quasiment ;-)) est le fait que
Chromium est libre. Pour le reste, avec la version unstable de Chrome,
les arguments ne tiennent pas.
D'autre part, en 64 bits, il n'existe pas de Chromium dans Experimental
(qui serait =C3=A0 peu pr=C3=A8s l'=C3=A9quivalent [en version] de Chrome).

Maintenant, je suis ouvert =C3=A0 toute remarque et, pour =C3=AAtre honn=C3=
=AAte, si
j'avais la m=C3=AAme version (=C3=A0 quelques builds pr=C3=A8s) de Chromium=
que celle
que j'ai de Chrome, je pr=C3=A9f=C3=A9rerais passer =C3=A0 Chromium...

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David BERCOT
Le Thu, 05 Aug 2010 09:47:49 +0200,
Anthony Bourguignon a écrit :
Le 05/08/2010 09:44, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Maintenant, je suis ouvert à toute remarque et, pour être hon nête,
> si j'avais la même version (à quelques builds près) de C hromium que
> celle que j'ai de Chrome, je préférerais passer à Chromi um...

Si tu cherches quelque chose de léger, tu as essayé epiphany ?

Non, ce n'est pas mon objectif premier. Mais après, entre Iceweasel &
Chrome, c'était effectivement un argument...

Après, rien que pour les extensions, je ne peux pas délaisser Chr ome au
profit d'Epiphany. Mais je le pourrais pour Chromium si j'arrive à
avoir une version plus récente ;-)

David.

P.S. : pour répondre à un message hors-liste de Serge, je compren ds ton
argument sur les logiciels libres, mais en effet, je ne suis pas
intégriste ;-) Bref, j'essaye, de préférence, de choisir un logiciel
libre, mais s'il n'y a pas d'équivalent, là, je m'adapte.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
--0015175cb896b821d3048d0fd637

Le 5 août 2010 10:55, David BERCOT a écrit :

Après, rien que pour les extensions, je ne peux pas délaisser Chrome au
profit d'Epiphany. Mais je le pourrais pour Chromium si j'arrive à
avoir une version plus récente ;-)

Tu as regardé dans les snapshop de chromium ?
http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/chromium-rel-linux-64/

--
Kévin
Contributeur Mozilla

--0015175cb896b821d3048d0fd637

Après, rien que pour les extensions, je ne peux pas délaisser Chrome au <br>
profit d&#39;Epiphany. Mais je le pourrais pour Chromium si j&#39;arrive à<br>
avoir une version plus récente ;-)<br>

--0015175cb896b821d3048d0fd637--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=
David BERCOT
Le Thu, 5 Aug 2010 11:04:33 +0200,
Kevin Hinault a écrit :
> [...]
> j'arrive à avoir une version plus récente ;-)

Tu as regardé dans les snapshop de chromium ?

Bon, déjà, désolé de parler de Chrome (j'ai vu que tu étais
contributeur Mozilla ;-)). Mais pour compenser, je suis aussi membre de
l'April... Ca équilibre un peu ;-)

Sinon, pour revenir à Chromium, je ne te cache pas que je préfà ¨re
rester dans la logique des repositories Debian. Surtout pour des
logiciels dont les mises à jour sont très régulières.

Mais merci pour la piste bien que je ne comprenne pas trop que la
version "experimental" de Chromium n'existe pas en 64 bits.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
--0016e65425487f7428048d104566

Le 5 août 2010 11:12, David BERCOT a écrit :

Bon, déjà, désolé de parler de Chrome (j'ai vu que tu étais
contributeur Mozilla ;-)). Mais pour compenser, je suis aussi membre de
l'April... Ca équilibre un peu ;-)

Techniquement Chrome est un très bon navigateur donc ne soit pas désol é ;)
Mes contributions à Mozilla sont anecdotiques : ca reste de l'évangél isation
de masses lors d'event et ça ne m'empêche pas de regarder ailleurs. Le
contraire ne serait pas dans l'esprit du libre.

La version 4 de Firefox a pris un sacré coup de jeune pour rattraper les
performances de chrome. Tu peux déjà tester la beta qui est maintenant aussi
compilé automatiquement en 64bits http://nightly.mozilla.org/

Sinon, pour revenir à Chromium, je ne te cache pas que je préfère
rester dans la logique des repositories Debian. Surtout pour des
logiciels dont les mises à jour sont très régulières.

Je te comprend bien.

Mais merci pour la piste bien que je ne comprenne pas trop que la
version "experimental" de Chromium n'existe pas en 64 bits.

La révision de chromium dans les dépôts sid amd64 étant la r53311, je dirais
qu'elle n'est pas si vieille que ça : elle daterait du 22 juillet a peu
près. Les mainteneurs peuvent difficilement aller plus vite que les devs qui
adapte le code de chrome ;)

Perso j'ai testé chromium récemment et je l'ai trouvé très utilisab le en
l'état. (Même pour les extensions ou la gestion des plugins).

--
Kévin
Contributeur Mozilla
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--0016e65425487f7428048d104566

parler de Chrome (j&#39;ai vu que tu étais<br>
contributeur Mozilla ;-)). Mais pour compenser, je suis aussi membre de<br>
Chrome est un très bon navigateur donc ne soit pas désolé ;)<br>

Mes contributions à Mozilla sont anecdotiques : ca reste de
l&#39;évangélisation de masses lors d&#39;event et ça ne m&#39;empê che pas de
regarder ailleurs. Le contraire ne serait pas dans l&#39;esprit du libre.<b r><br>La version 4 de Firefox a pris un sacré coup de jeune pour rattrape r les
performances de chrome. Tu peux déjà tester la beta qui est maintenant

Sinon, pour revenir à Chromium, je ne te cache pas que je préfère<br>
rester dans la logique des repositories Debian. Surtout pour des<br>
te comprend bien.<br><br>
Mais merci pour la piste bien que je ne comprenne pas trop que la<br>
version &quot;experimental&quot; de Chromium n&#39;existe pas en 64 bits.<b r>
La révision de chromium dans les dépôts sid amd64 étant la r53311, je
dirais qu&#39;elle n&#39;est pas si vieille que ça : elle daterait du 22 juillet
a peu près. Les mainteneurs peuvent difficilement aller plus vite que
les devs qui adapte le code de chrome ;)<br>
Perso j&#39;ai testé chromium récemment et je l&#39;ai trouvé très utilisable en
l&#39;état. (Même pour les extensions ou la gestion des plugins).<br>
- <a href="http://system-linux.eu/" target="_blank">http://system-linu x.eu</a>

--0016e65425487f7428048d104566--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut,

(Je ne souhaitais répondre sur la liste, mais dans un premier temps,
et du fait d'une configuration de cette liste à laquelle (la
configuration) je ne suis pas habitué, j'ai par erreur répondu à David
seul.)

Je n'ai aucun autre argument (en favœur d'un navigateur) mais le fait
qu'un logiciel soit libre est pour moi l'argument ultime. C'est
d'autant plus décisif que les différences en terme de fonctionnal ités
sont peux nombreuses, voir aussi "futile" que quelques secondes
gagnées ici où là...

En terme de navigateur web, les logiciels libres disponibles sont
plutôt satisfaisants je trouve. Ces logiciels libres sont même
nombreux et différents projets coexistent et évoluent parallà ¨lement.

Les navigateurs libres n'ont pas cessés d'évoluer. Chrome est
peut-être aujourd'hui plus "rapide"... Mais cela justifie-t-il
d'abandonner les libertés !?. Y aura-t-il un jour un logiciel
privateur tel qu'il justifiera d'abandonner les libertés des logiciels
libres ?

Allons-nous passer ici, sur cette liste, pour des "intégristes"
lorsque nous refusons d'utiliser Chrome privateur de Google au
bénéfice d'un Iceweasel garant des libertés ? :)

Le problème est encore différent pour Flash, Skype et la 3D...

Voici quelques liens à propos des navigateurs web :

La sélection de Framasoft :
→ http://www.framasoft.net/rubrique160.html

L'article sur Wikipédia :
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateurs_web

Une ligne du temps :
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Timeline_of_web_browsers.svg

À+,
Serge S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTin-+vQjEu4y9QYPjrUjKxJmJ=
David BERCOT
Le Thu, 5 Aug 2010 11:35:31 +0200,
Kevin Hinault a écrit :
[...]

OK. Je vais essayer de la tester dès que j'aurais un peu de temps...

> [...]
juillet a peu près. Les mainteneurs peuvent difficilement aller plus
vite que les devs qui adapte le code de chrome ;)

Oui, sauf qu'il s'agit de la lignée v5 et pas v6... Ah, l'habitude de
toujours essayer les dernières versions ;-)

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 05/08/2010 09:44, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Après l'article que j'ai lu dans les News Debian et qui pointait vers
les pages suivantes :
http://www.iuculano.it/en/linux/debian/chromium-browser-vs-google-chrome/
http://packages.debian.org/search?keywords=chromium-browser
je me suis posé la question du choix du navigateur. En effet, depuis
quelques mois, je n'utilise plus que Chrome (en version
google-chrome-unstable dans les repositories Google) car je trouvais
qu'Iceweasel devenait de plus en plus lourd...

L'article de Giuseppe est intéressant, mais, dans ses arguments, je
[...]
(qui serait à peu près l'équivalent [en version] de Chrome).

[...]

Moi je suis passé également à chromium il y a peu de temps après avoir
constaté comme toi la lourdeur de iceweasel. Je n'ai pas essayé chrome
car il est important pour moi que le navigateur que j'utilise soit libre
(ça fait partie pour moi des logiciels critiques dont le code ne doit
absolument pas être fermé).

J'utilise les versions disponibles dans les dépôts unstable et je suis
satisfait en ce me concerne des fonctionnalité de ces versions.
Peut-être un petit bug récurent concernant la correction automatique,
quand on switche d'un dictionnaire à l'autre, ça a tendance à ne pas
fonctionner correctement, mais sinon à part ça et le fait que certaines
extensions firefox manquent un peu, et ne serait-ce que le rendu de
webkit, je suis très satisfait de ce navigateur.

Pour ce qui est des arguments concernant le fait de ne pas utiliser
chrome, pour moi c'est surtout qu'il semble convenu que l'usage du
navigateur est véritablement tracé par google, ce qu'il est possible de
désactiver dans chromium.

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
Bonjour,

Globalement, je partage cet argumentaire. Sauf que... Chromium est libre. Un
logiciel est libre ou il ne l'est pas. Qu'il soit made in Google ou autre, s'il
est libre, il autorise, entre autres, comme c'est le cas de Chromium, la reprise
du code et permet à la communauté de s'en inspirer pour faire évoluer le projet.
Chromium a déjà donné naissance à un autre projet libre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SRWare_Iron

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Firefox/Iceweasel
est devenu, avec le temps poussif, lourd, gourmand... La mise en concurrence avec un bon
navigateur, je l'espère, redonnera un peu de vitalité à Firefox.

@+

Christophe

Serge SMEESTERS a dit dans un souffle :
[...]

nombreux et différents projets coexistent et évoluent parallèlement.

[...]

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"