Chronique d'une mort annoncée...:-((

Speedsoft.nospam
Bonjour,

Ayant depuis plusieurs mois déjà le projet du remplacement d'un vieux
téléviseur 72 cm Toshiba, fidèle depuis 18 ans, j'ai examiné le marché en
visant une taille un peu plus grande...82 ou pourquoi pas 92 cm.
Je n'ai pas longtemps hésité entre le plasma, le LCD et le CRT. Car
pratiquement tous les modèles que j'ai pu examiner suffisamment longtemps
dans ces deux technologies, présentent des défauts que je considère comme
rédhibitoires, quand il s'agit de produits valant entre 2000 et 5000 euros.
J'ai d'ailleurs été stupéfait de voir à quel point certains clients se
laissaient "imposer" leur goût par des vendeurs vantant les mérites
exclusifs des dalles plates. Je pense en particulier à un couple de jeunes
qui comparait un LCD "sans marque" dont tous les réglages étaient poussés à
fond (luminosité, contraste et couleur) à un excellent SONY sur lequel le
vendeur avait fait des réglages "inverses".... La simple différence sur ces
critères a empêché les clients de voir les défauts majeurs de ce LCD :
moiré, traînage, écho...etc.. Et il ont acheté le LCD qui coutait 3 fois
plus cher.
Ceci explique sans doute que si le 82 cm CRT reste encore "relativement"
répandu, les gros TV à tube de 92 sont devenus en quelques mois de plus en
plus rares. Disparus des rayons de Darty, Boulanger, Magma, Cobra, et
diverses autres enseignes.
Chez Magma, par exemple, il reste quelques 82 cm... et puis ce sera fini.
Terminé. Plus de cathodiques. Un vendeur m'a avoué: si je peux vendre un
produit (la dalle) 2 à 4 fois plus cher... c'est clair que je vais pas
pousser vers le cathodique....CQFD.

Donc pour ma part, n'ayant pas les moyens de me payer un "grand" LCD ou
plasma haut de gamme pour avoir une qualité d'image aussi bonne qu'un
cathodique, j'ai cherché et fini par trouver un Panasonic Quintrix 92 cm ...
en promo à 1100 euros ! Je pense qu'il s'agira dans quelques temps de l'un
des derniers "dinosaures" (c'est vrai qu'il pèse quand même près de 100 kg
avec son meuble !)

Que les amateurs de CRT se dépèchent... il y en aura plus pour tout le
monde....

Cordialement

Frédéric

Speedsoft.nospam
"Olivier Grebenieff" a écrit dans le message de

> [...]

>diverses autres enseignes.

>Que les amateurs de CRT se dépèchent... il y en aura plus pour tout le

Et pour les tailles d'écran CRT plus modestes les jours sont aussi comptés

?

====== D'après ce que disent les vendeurs, ils ne seront sur les rayons tant que le
LCD sera plus cher. Ensuite... on n'aura plus le choix, jusqu'au retour des
CRT sous la forme des tubes SED... a priori bcp plus cher.
Mais à court terme, il est clair que le seul choix qui s'offrira dans les
petites tailles, disons inférieures à 82, c'est LCD ou LCD!
Bochets34
Cyril Guibourg wrote:
"Bochets34" writes:

ben voyons

Si si, phénomène classique du à du pompage sur l'alim. On peut
facilement le mettre en évidence sur des chassis "mal torchés" ou
"fatigués". Pousser le contraste à bloc et observer les déformations.
Les jingles C+ en sont de parfaits révélateurs aussi.

Si vous avez des doutes, allez poser vos questions dans fse.

pas la peine je suis électronicien de formation et j'ai fait de la
maintenance...(lointaine jeunesse ou on devait positionner des aimants au
bons endroits pour corriger la convergence sur des oscilloscope et autres
analyseurs logiques)
ce probleme ne peut PAS exister sur du LCD par exemple, probleme d'alim ou
pas, il serait sage de le reconnaitre et je ne parle pas du vieillissement
du tube

merci de mettre de l'eau a mon moulin en admettant que cette technologie se
détériore dans le temps!

allez, un petit lien:
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/televiseurs/guide/0,39032003,39146908,00.htm

comme ca je ne serai pas tout seul a le dire -;)

Olivier
Phil
"Speedsoft.nospam" a écrit >
[...]

C'est drôle, je viens de vivre exactement ça :

J'ai un Panasonic Quintrix 92cm, (1200 euros)
j'en suis super content, avec l'entrée YUV je n'ai jamais vu une aussi belle
image,
surtout pas les plasmas ou les LCD...

Avec mon beau-frère qui veut le même, nous avons couru les magasins D....
Il n'est plus référencé ... ( tu m'étonnes !!! )

Le seul en vente trouvé sur la RP est un vieux modèle de démo.
Il était présenté avec les télés 50 Hz en train de passer une chaine
hertzienne d'une qualité lamentable, zoomé à fond pour bien voir les grains
de l'image...
alors qu'un peu plus loin un plasma 94cm à 3000 euros passait un DVD des
"Indestructibles" : images de synthèse qui font toujours bon effet...

J'aurais bien voulu qu'on inverse pour rire !!!
;-)
1 2