chroot et autre OS

9 réponses
thomas parquier
--001485f7d914a8ca37046908ac46
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

thomas

--001485f7d914a8ca37046908ac46
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Bonjour,<br><br>Est-il possible d&#39;utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?<br><br>thomas<br>

--001485f7d914a8ca37046908ac46--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1428679.crTBn7mIUA
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 03 May 2009 23:24:44 thomas parquier, vous avez écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

thomas

Il faudrait qu'il puisse fonctionner avec le même noyau.
Alors Mac OS et BSD, non.

Un autre Linux, pas trop éloigné en version de libc/noyau oui.

Après, il y a la virtualisation pour avoir faire tourner un OS complet.
Même là, je ne sais pas si Mac OS s'y prette bien. Il a des exigences e n terme
de BIOS.

--nextPart1428679.crTBn7mIUA
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkn+ECoACgkQDltnDmLJYdAZwACfX4wBxAjSV5+A52IgpDnYhm97
31YAoIdNnGrHwknQ5t9P2MDdk6z7y8Oz
éMp
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1428679.crTBn7mIUA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
thomas parquier wrote:
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

Non, car l'environnement chrooté tourne le même noyau. Dans un chroot on
peut juste faire tourner une autre distribution...
Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart1509740.W2sRStAsfC
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :
Bonjour la communauté,

Salut, mais là, tu n'as écrit qu'à moi !

je voudrai savoir ce que c'est un chroot, ou chrooter un programme ???

chroot = change root.
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement fich iers
dont la racine a été changée.

Par exemple :
Sur un système on a une arborescence comme ceci :
/
/usr
/var
...
/test
/test/usr
/test/var
...

Le contenu de /test est une copie d'un système complet, éventuellement dans
une autre version.

Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chances
qu'il utilise des librairies dynamiques partagée.
Il les cherchera dans /usr/lib/...
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans /va r/lib
ou /usr/share...
Tu n'exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.

Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine "/" c'est /test.

et voilà, on lance :
$ chroot /test /usr/bin/programme.

Si le programme en question est un shell, ça donne l'impression d'être sur un
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents.

Exemple :
On crée un fichier repère dans /test :
$ touch /test/dans-test
On chroot
$ chroot /test
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de
l'utilisateur (/bin/bash)
Et miracle :
$ ls -l /
...
/dans-test
...

Le fichier "dans-test" est sous la racine.
Et il n'y a pas de répertoire /test.

On ressort
$ exit
$ ls -l /test
...
dans-test
...

dans-test est dans /test ;-)

Voilà, j'espère que c'est assez claire.

--nextPart1509740.W2sRStAsfC
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkn/QQoACgkQDltnDmLJYdAkGwCfU6rl1TsQYXPlzx84SVJNcoLm
AecAn0LhoV+XQYD9j+KwYt1V550HYIQH
=ScS4
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1509740.W2sRStAsfC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kabore yacouba
--001636c5b1c7a0ae3004691e0bf0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir dans
notre système un répertoire qui soit une copie d'un système complet?? ?

Le 4 mai 2009 19:24, Gilles Mocellin a écrit :

Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :
> Bonjour la communauté,

Salut, mais là, tu n'as écrit qu'à moi !

> je voudrai savoir ce que c'est un chroot, ou chrooter un programme ???

chroot = change root.
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement
fichiers
dont la racine a été changée.

Par exemple :
Sur un système on a une arborescence comme ceci :
/
/usr
/var
...
/test
/test/usr
/test/var
...

Le contenu de /test est une copie d'un système complet, éventuellemen t dans
une autre version.

Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chance s
qu'il utilise des librairies dynamiques partagée.
Il les cherchera dans /usr/lib/...
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans
/var/lib
ou /usr/share...
Tu n'exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.

Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine "/" c'est /tes t.

et voilà, on lance :
$ chroot /test /usr/bin/programme.

Si le programme en question est un shell, ça donne l'impression d'êtr e sur
un
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents.

Exemple :
On crée un fichier repère dans /test :
$ touch /test/dans-test
On chroot
$ chroot /test
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de
l'utilisateur (/bin/bash)
Et miracle :
$ ls -l /
...
/dans-test
...

Le fichier "dans-test" est sous la racine.
Et il n'y a pas de répertoire /test.

On ressort
$ exit
$ ls -l /test
...
dans-test
...

dans-test est dans /test ;-)

Voilà, j'espère que c'est assez claire.

--001636c5b1c7a0ae3004691e0bf0
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

merci pour l&#39;explication, j&#39;ai bien compris.<br><br>Donc pour chroo ter un programme, il faudrait obligatoirement avoir dans notre système un répertoire qui soit une copie d&#39;un système complet???<br><br><div class="gmail_quote">
Le 4 mai 2009 19:24, Gilles Mocellin <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :<br>
&gt; Bonjour la communauté,<br>
<br>
Salut, mais là, tu n&#39;as écrit qu&#39;à moi !<br>
<div class="im"><br>
&gt; je voudrai savoir ce que c&#39;est un chroot, ou chrooter un programme ???<br>
<br>
</div>chroot = change root.<br>
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement fich iers<br>
dont la racine a été changée.<br>
<br>
Par exemple :<br>
Sur un système on a une arborescence comme ceci :<br>
/<br>
/usr<br>
/var<br>
...<br>
/test<br>
/test/usr<br>
/test/var<br>
...<br>
<br>
Le contenu de /test est une copie d&#39;un système complet, éventuellem ent dans<br>
une autre version.<br>
<br>
Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chances< br>
qu&#39;il utilise des librairies dynamiques partagée.<br>
Il les cherchera dans /usr/lib/...<br>
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans /va r/lib<br>
ou /usr/share...<br>
Tu n&#39;exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.<br>
<br>
Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share<br >
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine &quot;/&quot; c& #39;est /test.<br>
<br>
et voilà, on lance :<br>
$ chroot /test /usr/bin/programme.<br>
<br>
Si le programme en question est un shell, ça donne l&#39;impression d&#39 ;être sur un<br>
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents.<br>
<br>
Exemple :<br>
On crée un fichier repère dans /test :<br>
$ touch /test/dans-test<br>
On chroot<br>
$ chroot /test<br>
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de<br>
l&#39;utilisateur (/bin/bash)<br>
Et miracle :<br>
$ ls -l /<br>
...<br>
/dans-test<br>
...<br>
<br>
Le fichier &quot;dans-test&quot; est sous la racine.<br>
Et il n&#39;y a pas de répertoire /test.<br>
<br>
On ressort<br>
$ exit<br>
$ ls -l /test<br>
...<br>
dans-test<br>
...<br>
<br>
dans-test est dans /test ;-)<br>
<br>
Voilà, j&#39;espère que c&#39;est assez claire.<br>
</blockquote></div><br>

--001636c5b1c7a0ae3004691e0bf0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 05/05/2009 à 00:54, kabore yacouba a écrit :
merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir dans
notre système un répertoire qui soit une copie d'un systèm e complet???

pas un système complet, mais tout ce dont le programme a besoin pour
fonctionner (librairies, authentifications ...)

Certains outils aident à la contruction d'environnement chrooté;
(aptitude search jail ...)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
kabore yacouba wrote:
merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir
dans notre système un répertoire qui soit une copie d'un système
complet???

Pas copie d'un système complet, mais copie d'un système minimal oui. Si
le programme est compilé en statique, le système requis est vraiment
très minimal.

Ou alors, un système complet qu'on veut tester. Par exemple, on peut
avoir en chroot un système 32 bits (x86) sur un système 64 bits
(x86_64). On peut aussi avoir une distribution chroot-ée dans une autre.
Attention, les ports TCP ne sont pas protégés, donc les services ne
peuvent pas tous être dupliqués.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
salut,

Certains outils aident à la contruction d'environnement chrooté;
(aptitude search jail ...)

Je me permet de rebondir à propos de makejail (ou consort). Si quelqu'un
dans l'assistance l'a déjà utilisé, je suis preneur de tout tutorial.

merki et a+

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thomas parquier
--001485f44c18ac5dc7046925a9ff
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il me semblait avoir installé un linux complet dans un chroot avec
debootstrap et je pensais pouvoir installer pareillement un autre OS.
Merci pour vos réponses.

thomas

Le 4 mai 2009 21:24, Gilles Mocellin a écrit :

Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :
> Bonjour la communauté,

Salut, mais là, tu n'as écrit qu'à moi !

> je voudrai savoir ce que c'est un chroot, ou chrooter un programme ???

chroot = change root.
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement
fichiers
dont la racine a été changée.

Par exemple :
Sur un système on a une arborescence comme ceci :
/
/usr
/var
...
/test
/test/usr
/test/var
...

Le contenu de /test est une copie d'un système complet, éventue llement dans
une autre version.

Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chance s
qu'il utilise des librairies dynamiques partagée.
Il les cherchera dans /usr/lib/...
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dan s
/var/lib
ou /usr/share...
Tu n'exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.

Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine "/" c'est /tes t.

et voilà, on lance :
$ chroot /test /usr/bin/programme.

Si le programme en question est un shell, ça donne l'impression d' être sur
un
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différent s.

Exemple :
On crée un fichier repère dans /test :
$ touch /test/dans-test
On chroot
$ chroot /test
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de
l'utilisateur (/bin/bash)
Et miracle :
$ ls -l /
...
/dans-test
...

Le fichier "dans-test" est sous la racine.
Et il n'y a pas de répertoire /test.

On ressort
$ exit
$ ls -l /test
...
dans-test
...

dans-test est dans /test ;-)

Voilà, j'espère que c'est assez claire.

--001485f44c18ac5dc7046925a9ff
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il me semblait avoir installé un linux complet dans un chroot avec deb ootstrap et je pensais pouvoir installer pareillement un autre OS.<br>Merci pour vos réponses.<br><br>thomas<br><br><br><div class="gmail_quote ">Le 4 mai 2009 21:24, Gilles Mocellin <span dir="ltr">&lt;<a href="mai lto:"></a>&gt;</span> a à ©crit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :<br>
&gt; Bonjour la communauté,<br>
<br>
Salut, mais là, tu n&#39;as écrit qu&#39;à moi !<br>
<br>
&gt; je voudrai savoir ce que c&#39;est un chroot, ou chrooter un programme ???<br>
<br>
chroot = change root.<br>
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement fich iers<br>
dont la racine a été changée.<br>
<br>
Par exemple :<br>
Sur un système on a une arborescence comme ceci :<br>
/<br>
/usr<br>
/var<br>
...<br>
/test<br>
/test/usr<br>
/test/var<br>
...<br>
<br>
Le contenu de /test est une copie d&#39;un système complet, évent uellement dans<br>
une autre version.<br>
<br>
Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chances< br>
qu&#39;il utilise des librairies dynamiques partagée.<br>
Il les cherchera dans /usr/lib/...<br>
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans /var/lib<br>
ou /usr/share...<br>
Tu n&#39;exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.<br>
<br>
Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share<br >
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine &quot;/&quot; c& #39;est /test.<br>
<br>
et voilà, on lance :<br>
$ chroot /test /usr/bin/programme.<br>
<br>
Si le programme en question est un shell, ça donne l&#39;impression d& #39;être sur un<br>
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents. <br>
<br>
Exemple :<br>
On crée un fichier repère dans /test :<br>
$ touch /test/dans-test<br>
On chroot<br>
$ chroot /test<br>
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de<br>
l&#39;utilisateur (/bin/bash)<br>
Et miracle :<br>
$ ls -l /<br>
...<br>
/dans-test<br>
...<br>
<br>
Le fichier &quot;dans-test&quot; est sous la racine.<br>
Et il n&#39;y a pas de répertoire /test.<br>
<br>
On ressort<br>
$ exit<br>
$ ls -l /test<br>
...<br>
dans-test<br>
...<br>
<br>
dans-test est dans /test ;-)<br>
<br>
Voilà, j&#39;espère que c&#39;est assez claire.<br>
</blockquote></div><br>

--001485f44c18ac5dc7046925a9ff--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Ou alors, un système complet qu'on veut tester. Par exemple, on peut
avoir en chroot un système 32 bits (x86) sur un système 64 bits
(x86_64). On peut aussi avoir une distribution chroot-ée dans une autre.

Juste pour illustrer, personnellement, j'utilise un environnement Debian
/Lenny 32 bits minimal chrooté sur un poste de travail Debian/Lenny 64
bits, pour recompiler des programmes destinés à des PC 32 bits.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS