chroot et autre OS

thomas parquier
--001485f7d914a8ca37046908ac46

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

thomas

--001485f7d914a8ca37046908ac46

--001485f7d914a8ca37046908ac46--

Gilles Mocellin
--nextPart1428679.crTBn7mIUA

Le Sunday 03 May 2009 23:24:44 thomas parquier, vous avez écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

thomas

Il faudrait qu'il puisse fonctionner avec le même noyau.
Alors Mac OS et BSD, non.

Un autre Linux, pas trop éloigné en version de libc/noyau oui.

Après, il y a la virtualisation pour avoir faire tourner un OS complet.
Même là, je ne sais pas si Mac OS s'y prette bien. Il a des exigences e n terme
de BIOS.

--nextPart1428679.crTBn7mIUA

--nextPart1428679.crTBn7mIUA--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
thomas parquier wrote:
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un autre OS (mac os, bsd) dans un chroot ?

Non, car l'environnement chrooté tourne le même noyau. Dans un chroot on
peut juste faire tourner une autre distribution...
Cordialement

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart1509740.W2sRStAsfC

Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :
Bonjour la communauté,

Salut, mais là, tu n'as écrit qu'à moi !

je voudrai savoir ce que c'est un chroot, ou chrooter un programme ???

chroot = change root.
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement fich iers
dont la racine a été changée.

Par exemple :
Sur un système on a une arborescence comme ceci :
/
/usr
/var
/test
/test/usr
/test/var

Le contenu de /test est une copie d'un système complet, éventuellement dans
une autre version.

Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chances
qu'il utilise des librairies dynamiques partagée.
Il les cherchera dans /usr/lib/...
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans /va r/lib
ou /usr/share...
Tu n'exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.

Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine "/" c'est /test.

et voilà, on lance :
$ chroot /test /usr/bin/programme.

Si le programme en question est un shell, ça donne l'impression d'être sur un
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents.

Exemple :
On crée un fichier repère dans /test :
$ touch /test/dans-test
On chroot
$ chroot /test
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de
l'utilisateur (/bin/bash)
Et miracle :
$ ls -l /
/dans-test

Le fichier "dans-test" est sous la racine.
Et il n'y a pas de répertoire /test.

On ressort
$ exit
$ ls -l /test
dans-test

dans-test est dans /test ;-)

Voilà, j'espère que c'est assez claire.

--nextPart1509740.W2sRStAsfC

--nextPart1509740.W2sRStAsfC--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kabore yacouba
--001636c5b1c7a0ae3004691e0bf0

merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir dans
notre système un répertoire qui soit une copie d'un système complet?? ?

Le 4 mai 2009 19:24, Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

$ ls -l /
/dans-test

Le fichier "dans-test" est sous la racine.

Le Monday 04 May 2009 02:12:10 kabore yacouba, vous avez écrit :<br>
&gt; Bonjour la communauté,<br>
Salut, mais là, tu n&#39;as écrit qu&#39;à moi !<br>
&gt; je voudrai savoir ce que c&#39;est un chroot, ou chrooter un programme ???<br>
La commande chroot permet de lancer un programme dans un environnement fich iers<br>
dont la racine a été changée.<br>
Par exemple :<br>
Sur un système on a une arborescence comme ceci :<br>
/<br>
/usr<br>
/var<br>
...<br>
/test<br>
/test/usr<br>
/test/var<br>
...<br>
Le contenu de /test est une copie d&#39;un système complet, éventuellem ent dans<br>
une autre version.<br>
Si tu lance le programme /test/usr/bin/programme, il y a de fortes chances< br>
qu&#39;il utilise des librairies dynamiques partagée.<br>
Il les cherchera dans /usr/lib/...<br>
Pareil pour des fichiers de configuration dans /etc, des données dans /va r/lib<br>
ou /usr/share...<br>
Tu n&#39;exécutera donc pas vraiment ce que tu penses.<br>
Pour que le programme utilise les fichiers dans /test/etc /etc/usr/share<br >
/test/usr/lib, il suffit de lui faire croire que la racine &quot;/&quot; c& #39;est /test.<br>
et voilà, on lance :<br>
$ chroot /test /usr/bin/programme.<br>
Si le programme en question est un shell, ça donne l&#39;impression d&#39 ;être sur un<br>
autre système, tous les fichiers en dessous de / sont différents.<br>
Exemple :<br>
On crée un fichier repère dans /test :<br>
$ touch /test/dans-test<br>
On chroot<br>
$ chroot /test<br>
Par defaut, si on ne donne pas de programme, ça lance le shell de<br>
l&#39;utilisateur (/bin/bash)<br>
Et miracle :<br>
$ ls -l /<br>
...<br>
/dans-test<br>
...<br>
Le fichier &quot;dans-test&quot; est sous la racine.<br>
Et il n&#39;y a pas de répertoire /test.<br>
On ressort<br>
$ exit<br>
$ ls -l /test<br>
...<br>
dans-test<br>
...<br>
dans-test est dans /test ;-)<br>
Voilà, j&#39;espère que c&#39;est assez claire.<br>

--001636c5b1c7a0ae3004691e0bf0--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 05/05/2009 à 00:54, kabore yacouba a écrit :
merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir dans
notre système un répertoire qui soit une copie d'un systèm e complet???

pas un système complet, mais tout ce dont le programme a besoin pour
fonctionner (librairies, authentifications ...)

Certains outils aident à la contruction d'environnement chrooté;
(aptitude search jail ...)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
kabore yacouba wrote:
merci pour l'explication, j'ai bien compris.

Donc pour chrooter un programme, il faudrait obligatoirement avoir
dans notre système un répertoire qui soit une copie d'un système
complet???

Pas copie d'un système complet, mais copie d'un système minimal oui. Si
le programme est compilé en statique, le système requis est vraiment
très minimal.

Ou alors, un système complet qu'on veut tester. Par exemple, on peut
avoir en chroot un système 32 bits (x86) sur un système 64 bits
(x86_64). On peut aussi avoir une distribution chroot-ée dans une autre.
Attention, les ports TCP ne sont pas protégés, donc les services ne
peuvent pas tous être dupliqués.

Cordialement

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
salut,

Certains outils aident à la contruction d'environnement chrooté;
(aptitude search jail ...)

Je me permet de rebondir à propos de makejail (ou consort). Si quelqu'un
dans l'assistance l'a déjà utilisé, je suis preneur de tout tutorial.

merki et a+

f.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thomas parquier
--001485f44c18ac5dc7046925a9ff

Il me semblait avoir installé un linux complet dans un chroot avec
debootstrap et je pensais pouvoir installer pareillement un autre OS.
Merci pour vos réponses.

thomas

Le 4 mai 2009 21:24, Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

Salut, mais là, tu n&#39;as écrit qu&#39;à moi !<br>
&gt; je voudrai savoir ce que c&#39;est un chroot, ou chrooter un programme ???<br>
chroot = change root.<br>
[...]

François Cerbelle
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Ou alors, un système complet qu'on veut tester. Par exemple, on peut
avoir en chroot un système 32 bits (x86) sur un système 64 bits
(x86_64). On peut aussi avoir une distribution chroot-ée dans une autre.

Juste pour illustrer, personnellement, j'utilise un environnement Debian
/Lenny 32 bits minimal chrooté sur un poste de travail Debian/Lenny 64
bits, pour recompiler des programmes destinés à des PC 32 bits.

Fanfan