Le chroot pour les nuls...

1 réponse
David BERCOT
Bonjour,

Tout d'abord, voici mes connaissances en la mati=C3=A8re et mon besoin...

Jusqu'=C3=A0 aujourd'hui, je n'ai utilis=C3=A9 des environnements chroot=C3=
=A9s que
deux ou trois fois, pour des tests en milieu ferm=C3=A9. Je n'ai donc pas
creus=C3=A9 la partie "r=C3=A9seau" et ouverture vers l'ext=C3=A9rieur.

Maintenant, sur un mat=C3=A9riel un peu sp=C3=A9cial (un NAS pour ne pas le
nommer) qui tourne sur un Linux sp=C3=A9cifique, je voudrais mettre un
Debian chroot=C3=A9 pour installer facilement (via apt) mes applications :
Apache, Postfix/Dovecot, Samba, serveur NFS, etc... J'ai donc besoin que
ce Debian communique totalement avec l'ext=C3=A9rieur.

J'ai donc cr=C3=A9=C3=A9 et install=C3=A9 cet environnement, puis mis un se=
rveur SSH
que j'ai param=C3=A9tr=C3=A9 sur un port sp=C3=A9cifique. De mon LAN, j'arr=
ive bien =C3=A0
me connecter sur ce "Debian".

Mais voici donc mes questions : au niveau r=C3=A9seau, comment est configur=
=C3=A9
cet environnement chroot=C3=A9 (pas de fichier 'interfaces') ? Si j'appelle
un service qui tourne sur la machine h=C3=B4te, j'imagine que ce sera
celle-ci qui aura la priorit=C3=A9 ? Comment un firewall configur=C3=A9 sur=
mon
environnement chroot=C3=A9 aura un impact sur la machine h=C3=B4te ? Est-ce=
que
les services que je vais installer sur ce "Debian" (Samba, NFS, Apache)
seront op=C3=A9rationnels au red=C3=A9marrage de mon NAS ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101226170001.64c9f3a5@debian-david

1 réponse

Guy Roussin
Bonjour,

Pour ma part j'utilise une debian chrootée sur mon smartphone (un no kia N900)
Le smartphone est un linux dérivé de debian (maemo). Voici les 2 paquets
principaux qui gèrent le debian chroot sur ce smartphone (des script s shell).
Je pense que tu peux t'en inspirer largement pour ton projet.

http://maemo.org/packages/source/view/fremantle_extras-testing_free_sourc e/easy-chroot/0.3.3-1fremantle1/
http://maemo.org/packages/source/view/fremantle_extras-devel_free_source/ easy-deb-chroot/0.9.54-1fremantle1/

Dans le cas de ce smartphone, le chroot se fait sur une image de debian ( .img)
montée en loop.
Le script 'debbie' démarre le chroot (et une application le cas é chéant).
Tu peux ainsi lancer une appli chrootée dans un terminal : "debbie g imp"
Tu peux aussi lancer des services au démarrage du chroot (pour ma pa rt,
je lance cups et mediatomb) qui deviennent accessibles y compris hors
du chroot.

Guy

Le 26/12/2010 17:00, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, voici mes connaissances en la matière et mon besoin. ..

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé des environnements chroo tés que
deux ou trois fois, pour des tests en milieu fermé. Je n'ai donc p as
creusé la partie "réseau" et ouverture vers l'extérieur.

Maintenant, sur un matériel un peu spécial (un NAS pour ne pa s le
nommer) qui tourne sur un Linux spécifique, je voudrais mettre un
Debian chrooté pour installer facilement (via apt) mes application s :
Apache, Postfix/Dovecot, Samba, serveur NFS, etc... J'ai donc besoin qu e
ce Debian communique totalement avec l'extérieur.

J'ai donc créé et installé cet environnement, puis mis u n serveur SSH
que j'ai paramétré sur un port spécifique. De mon LAN, j 'arrive bien à
me connecter sur ce "Debian".

Mais voici donc mes questions : au niveau réseau, comment est conf iguré
cet environnement chrooté (pas de fichier 'interfaces') ? Si j'app elle
un service qui tourne sur la machine hôte, j'imagine que ce sera
celle-ci qui aura la priorité ? Comment un firewall configuré sur mon
environnement chrooté aura un impact sur la machine hôte ? Es t-ce que
les services que je vais installer sur ce "Debian" (Samba, NFS, Apache)
seront opérationnels au redémarrage de mon NAS ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/