chti problème, mais très chiant

g2lx
Bonjour,

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire comment on fait pour conserver
les modifications faites, de type chmod.
En effet, j'ai observé que mes modifs disparaissaient lors d'un reboot.

Note : je ne veux pas squizer le service responsable mais le paramètrer
correctement.

Merci bien et bonne journée.

Rakotomandimby Mihamina
On Thu, 07 Oct 2004 11:39:36 +0200, g2lx wrote:

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire comment on fait pour conserver
les modifications faites, de type chmod.

Quelle distribution, et quels fichiers concernés ?
Certaines distributions, avec un certain niveau de sécurité (lors de
l'install) se permettent de modifier ...

Il faut des details:
http://faq.fcolc.eu.org/Members/mihamina/questions/redigersaquestion
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Hervé Riboulot
[...]

Il manque quelques détails effectivement (quels types de modif.? quelles
distributions? quels symptômes? ).

Sous cette réserve (dont on admettra qu'elle est conséquente!):

* s'il s'agit d'une distribution Mandrake, il existe un environnement
spécifique qui exécute un ensemble de contrôles, de façon régulière;

* une première approche est possible en tapotant délicatement: man msec

* une approche plus approfondie suppose la consultation du Web, et
notamment http://mandrakeuser.org/docs/secure/index.html#m

* le réglage des contrôles est enfin possible au travers du centre de
Contrôle Mandrake, rubrique: Sécurité (si je ne m'abuse).

patrik billon

[...]

Bonjour à tous ...

Je suis utilisateur de Mandrake. Effectivement, via le centre de
controle mandrake, il peut effectivement modifier certains paramètres de
sécurité ...

Panneau de configuration -> Sécurité -> Niveau et vérification

Là, il aura plusieurs choix : Niveaux de sécurité
Options réseaux
Options systèmes
Vérifications périodiques

L'ensemble des paramètres est vraiment très fin .... du style, empecher
les connections TCP sur X, empêcher le login root direct, éloigné,
protection contre le spoofing (IP et résolution de nom) Vérification du
mode espion du ou des cartes réseaux, etc ....

Attention, les options par défaut, sont vraiment ........ des défauts
.... Il faut ABSOLUMENT les modifier, pour la plus grande partie ....

g2lx
Le Thu, 07 Oct 2004 12:56:52 +0200, Hervé Riboulot a écrit :

[...]

en résumé j'ai les "fichiers"

$ ll /dev/sound/
total 0
crw------- 1 root audio 14, 12 jan 1 1970 adsp
crw------- 1 root audio 14, 4 jan 1 1970 audio
crw------- 1 root audio 14, 3 jan 1 1970 dsp
crw------- 1 root audio 14, 0 jan 1 1970 mixer
crw------- 1 root audio 14, 1 jan 1 1970 sequencer
crw------- 1 root audio 14, 8 jan 1 1970 sequencer2

que je modifie par
# chmod -R g=rwX /dev/sound/

qui deviennent donc

$ ll /dev/sound/
total 0
crw-rw---- 1 root audio 14, 12 jan 1 1970 adsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 4 jan 1 1970 audio
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 jan 1 1970 dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 0 jan 1 1970 mixer
crw-rw---- 1 root audio 14, 1 jan 1 1970 sequencer
crw-rw---- 1 root audio 14, 8 jan 1 1970 sequencer2

et qui reviennent à leurs droits initiaux suite au reboot

TiChou
Dans le message <news:,
*g2lx* tapota sur a.o.l.m.fr et f.c.o.l.configuration :

[...]

Vous voyez, c'est de suite plus clair quand on détaille son problème. ;-)

Là il s'agit certainement de devfs qu'il faut paramétrer correctement via le
fichier /etc/devfsd.conf :

REGISTER sound/.* PERMISSIONS root.audio 660

--
TiChou

Pascal Moles
g2lx wrote:

[...]

C'est dans le repertoire /etc/security
le fichier console.perms
la ligne <console> 0600 <sound> 0600 root.audio
à modifier comme ceci
<console> 0660 <sound> 0660 root.audio

--
La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime
ne vaut guère mieux qu'une infidélité. La Rochefoucauld

Visiter mon site: http://freeprod.no-ip.org/

sebas22
Le Thu, 07 Oct 2004 13:44:58 +0200, patrik billon a écrit :

Bonjour,

Panneau de configuration -> Sécurité -> Niveau et vérification

<SNIP>

Attention, les options par défaut, sont vraiment ........ des défauts
.... Il faut ABSOLUMENT les modifier, pour la plus grande partie ....

Aurais-tu un lien qui donnerait les éléments permettant de decider
comment modifier au mieux ces défauts ?

Merci :-)