Chute débit Internet en WIFI - Curieux ?

Daniel.W
Bonjour,

Dans la même pièce se trouvent :

*1 routeur Linksys W54GC derrière une Freebox reliés en Ethernet.
La bande passante moyenne pour ma ligne internet est d'environ 3.000 kb/s

*2 PC :
- 1 Sony VAIO portable sous XP avec WIFI intégré
- 1 Pacquard Bell bureau sous Vista avec un dongle USB / WIFI de chez TREND

Ils sont reliés en WIFI, mais peuvent l'être en Ethernet
Tout est à jour et sans virus
Le signal WIFI est excellent sur les 2 PC , au max à 54Mb/s

*Le problème :
Lorsque je lance un test de bande passante chez : http://mire.ipadsl.net/
(ou autre c'est pareil)

- PC Pacquard Bell en WIFI : 3.000 kb/s
- PC Pacquard Bell en Ethernet : 3.000 kb/s

- Sony VAIO en WIFI : 900 kb/s ! ????
- Sony VAIO en Ethernet : 3000 kb/s

Le débit entre les PC est à peu près équivalent quel que soit le mode de
communication.
J'ai testé avec l'un et l'autre des PC éteints pour palier d'éventuelles
interférences.
Il n'y a pas de partage de connexion active.

*Ma question
Concernant le VAIO, je ne m'explique pas, toutes choses égales par ailleurs
(PC, antivirus, firewall, réglages explorer ...) comment le fait de passer
en WIFI à 54 Mb, peut diviser mon débit internet par 3.
Ca ne me gène pas outre mesure, mais j'aimerais comprendre et là je cale.
Ceci étant, si je n'avais que le VAIO en WIFI, je serais en train de
m'énerver avec la hotline de Free ; comme quoi ....

Merci par avance de vos idées éclairées ...

Cordialement
Daniel.

1 2 3
Daniel.W
Je vais essayer un dongle, je vous tiendrai au courant.
Merci à tous de vos lumières.

"trent" <areflection_chez_free_dot_fr> a écrit dans le message de

Bonsoir, quel chiffrement utilisez vous ? WEP ? WPA ? WPA2 ?

WEP 128b

Ok, chiffrement faible donc ça ne devrait pas influer... pas d'autre idée.

1 2 3