cibercafé et réseau

2 réponses
patricio13
Bonjour,

Voilà je suis charger de concevoir une salle de ciber avec 6pc pour le jeux et 20pc pour le net, ma question est comment peut on alimenter 20pc avec une bande passante entre 6 et 8 mega max,
comme fai il y en a deux je vous voudrais savoir si il faut un serveur pour partager la bande passante entre les 20 pc ou si simplement avec un switch et directement branché sur une freebox ou live box ou neuf box peu importe le f;a.i sinon pouvez vous m'indiquer le type de Matériel qu'il est nécessaire svp pour ne pas avoir de problème !! merci d'avance !

2 réponses

droopy191
patricio13 wrote:
Bonjour,

Voilà je suis charger de concevoir une salle de ciber avec 6pc pour le jeux et
20pc pour le net, ma question est comment peut on alimenter 20pc avec une bande
passante entre 6 et 8 mega max,
comme fai il y en a deux je vous voudrais savoir si il faut un serveur pour
partager la bande passante entre les 20 pc ou si simplement avec un switch et
directement branché sur une freebox ou live box ou neuf box peu importe le f;a.i
sinon pouvez vous m'indiquer le type de Matériel qu'il est nécessaire svp pour
ne pas avoir de problème !! merci d'avance !

Salut,

Sur le principe, la box avec un switch est suffisante.

Mais dans le cadre d'un cybercafé, c'est sans doute peu optimal et
certainement insuffisant sur l'aspect gestion et légal.

qq idées en vrac:
- proxy cache pour optimiser les accès.
- si vous avez 2 lignes, equilibrage de charge
- qos entre les joueurs et les surfeurs ?
- log des connexions ( il faut vous renseigner sur les contraintes légales )
- gestions des temps de connexions.
- linux sur les posts de surfs
...

--
DR
-STF-
6/8 Mo cest meme insuffisant
generalement les cyber sont sur Fibre Optique donc env. 50Mo

"droopy191" a écrit dans le message
de news: 49246f2c$0$6852$
patricio13 wrote:
Bonjour,

Voilà je suis charger de concevoir une salle de ciber avec 6pc pour le
jeux et
20pc pour le net, ma question est comment peut on alimenter 20pc avec une
bande
passante entre 6 et 8 mega max, comme fai il y en a deux je vous voudrais
savoir si il faut un serveur pour
partager la bande passante entre les 20 pc ou si simplement avec un
switch et
directement branché sur une freebox ou live box ou neuf box peu importe
le f;a.i
sinon pouvez vous m'indiquer le type de Matériel qu'il est nécessaire svp
pour
ne pas avoir de problème !! merci d'avance !

Salut,

Sur le principe, la box avec un switch est suffisante.

Mais dans le cadre d'un cybercafé, c'est sans doute peu optimal et
certainement insuffisant sur l'aspect gestion et légal.

qq idées en vrac:
- proxy cache pour optimiser les accès.
- si vous avez 2 lignes, equilibrage de charge
- qos entre les joueurs et les surfeurs ?
- log des connexions ( il faut vous renseigner sur les contraintes
légales )
- gestions des temps de connexions.
- linux sur les posts de surfs
...

--
DR