Cinelerra

BERTRAND Jo=c3=abl
Bonjour à tous,

Le sujet ne concerne pas strictement Debian, mais comme Usernet
francophone est pollué par un cuistre, je pose la question ici, certains
connaissent peut-être.

J'ai donc compilé Cinelerra 5.1 GG (directement depuis le dépôt git).
Le logiciel fonctionne. J'essaie de travailler des vidéos comportant une
piste vidéo et six pistes audio (trois jeux stéréo).

En calculant le rendu, je m'aperçois que j'ai bien la vidéo au bon
format, mais je n'ai pas trois jeux audio, simplement un jeu stéréo
contenant l'ensemble des pistes audio des fichiers initiaux mélangées.

D'où ma question. Comment faire pour exporter (menu rendu) les trois
jeux audio dans le fichier final ?

Bien cordialement,

JKB

didier gaumet
(Comme tu pourras le constater la vidéo et moi ça fait 2 donc sois
indulgent)
Le problème que tu décris pourrait être un downmixing audio standard 5.1
(6 canaux
gauche+droite+centre+arrière_gauche+arrière_droit+caisson_basse) vers
stéréo (2 canaux gauche+droite). Le genre de truc typiquement utilisé
pour pouvoir reproduire un enregistrement surround sur un matériel stéréo.
A priori il faut raisonner dans ton cas en multi-pistes et 2 canaux, pas
en 6 canaux.
Le critère principal est peut-être le choix du format d'enregistrement
(je ne connais pas) qui doit permettre plusieurs sorties stéréo (une
seule étant sélectionnée à la lecture).
J'ai regardé les caractéristiques d'un film que j'ai enregistré sur ma
Freebox. Dans VLC je vois:
flux 0 Teletext (telx) français
flux 1 teletext (telx) français
flux 2 vidéo H264 MPEG-4 AVC
flux 3 audio ADTS français stéréo 48000
flux 4 à 6 audio ADTS allemand, anglais, audio-description (pas
d'indicateur mono ou stéréo ou bitrate)
Et les flux 3 à 6 correspondent aux pistes audio 1 à 4 dans le menu VLC...
tu auras peut-être des tuyaux là:
http://www.gypsevideo.fr/tout-savoir-sur-la-video
didier gaumet
Bon, je répète que je ne connais pas grand chose au sujet et rien du
tout au logiciel utilisé mais:
- si tu paramètres 6 voies (canaux) en sortie et que Cinerella te "rend"
(une sorte d'aperçu avant enregistrement réel dans un format de sortie?)
ça en 2 voies, c'est qu'il effectue un downmixing 6->2 (6 voies en
entrées, 2 voies en sortie). Si il le fait c'est probablement parce que
tu as choisi un format de sortie (conteneur et codecs) qui ne permet pas
autre chose
- par exemple si tu veux faire un DVD trilingue et ça semblerait
consister en 3 chapitres dans la table des matières: quand tu veux lire
ton DVD en langue N°2, tu lances la lecture du chapitre 2, en gros. Donc
ça nécessiterait d'avoir un logiciel d'enregistrement/montage qui te
permette, lorsqu'utilisé correctement, de créer des chapitres. Et plus
tard un logiciel de lecture qui comprenne les chapitres.
- à la lecture de
http://heroinewarrior.com/cinelerra/cinelerra.html#SUPPORTED-FILE-FORMATS j'ai
plus ou moins l'impression que ce que tu veux faire t'impose la création
d'un DVD si tu veux utiliser Cinerella (je peux me tromper)
Donc peut-être quelque chose comme ça en termes d'organisation de projet
dans Cinerella:
- format DVD
- 1 piste de video pure (si tu n'as pas de besoins particuliers)
- 6 pistes d'audio pure (canaux gauche et droit pour chacune des 3 langues)
- 2 canaux audio
- 3 chapitres, 1 pour chaque langue, avec vidéo et stéréo langue concernée
Ou alors si tu veux plus simple tu peux peut-être te résoudre à avoir
plusieurs conteneurs, donc basiquement mettre à dispo des utilisateurs
non pas 1 média (vidéo trilingue) mais 3 médias (vidéo langue 1, vidéo
langue 2, vidéo langue 3) dans des formats de sortie moins contraignants
à gérer.
D'autres que moi, plus au courant, pourraient peut-être aussi mieux te
conseiller si tu détaillais plus précisément:
- ce que tu souhaites obtenir (quel usage pour tes utilisateurs, quel
type de contenu sur quel type de support/format de diffusion)
- tes paramétrages effectués dans Cinerella pour atteindre tes objectifs