Citation rencontree par hasard : de l'originalité

12 réponses
Dark_T
Lisant, en bon geek, un eBook sur la génese de Star Wars, je tombe sur cette
citation (je laisse le soin au lecteur de transposer à la photographie pour
être en charte ):

Kurosawa [...] often adapted Shakespeare, remaking King Lear in 1985 as Ran
and Macbeth in 1957 as Throne of Blood and frequently sources folk tales
and novel as the basis for many of his stories [...] Like Lucas, and some
would argue the best storytellers, very little of Kurosawa's stories
were "original"-and indeed, even Shakespeare could be regarded as a
literary thief if originality is the basis for our appraisal. In fact, this
is one of the largest misconceptions of the creative process-a
misconception usually asserted by those ignorant of the process. Artists
take from what they know and what they've seen and combine them in new ways
and it is this unique sum of influences that gives us creative variation
when they are combined with the particularities of the artist.

Je traduis librement :

Kurosawa adaptait souvent Shalespeare, adaptant Le Roi Lear en 1985 pour
Ran, et Macbeth en 1957 pour Le Trone de Sang, et s'inspirant fréquement de
des légendes et contes du folklore comme base de beaucoup de ses histoires.
Comme Lucas (George), et comme on pourrait le dire, bien des conteurs, très
peu des histoires de Kurosawa étaient "originales", et allant vers là, même
Shakespeare serait considéré comme un plagieur si l'originalité était le
critère de notre évaluation.
De fait, c'est là l'une des plus grandes idées fausses du processus créatif,
une idée fausse généralement défendue par ceux qui ignorent ce processus.
Les artistes puisent dans ce qu'ils connaissent, ce qu'ils ont vu, et créent
de nouvelles combinaisons; c'est cette combinaison unique d'influences qui
donnent une variation créative, catalysée par les particularités de
l'artiste.

Comme il semble que la question de l'originalité a été posée, je lâche ici
ce paragraphe, sans donner mon opinion pour l'instant, ni dans un sens ni
dans l'autre.
Si vous voulez commenter...

Alban
PS : au moins certains ne viendront pas se plaindre d'élitisme de salon,
Star Wars, c'est peuple, non ?

2 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Dark_T" a écrit dans le message de news:
g1414r$92s$
Dark_T wrote:

A part Filh et Charles, pas un qui s'y colle ? Alf, le gros BB, tout ça ?
La
joyeuse équipe des victimes qui voudraient bien faire dans le constructif
mais qui se font brimer par les gros méchants ?

Pour l'instant ça construit pas des masses...

je suis en train de relire tous les
tintin et milou pour te faire une super réponse
argumentée...

Marie-Aude

Si vous voulez commenter...

C'est le principe de base de la Renaissance artistique. S'imprégner des
maîtres antiques, et les ressortir à sa sauce, après un processus
d'assimilation complet qui fait que quand ça ressort c'est une nouvelle
création.
Z'avaient même inventé un mot pédant pour ça, l'innutrition.

Après sur le fond, Shakespeare en l'occurrence, Phèdre, Sophocle, Esope,
les portraits du Fayoum, les archétypes divers et variés qu'on traîne dans
notre inconscient et qu'on ressort à chaque génération depuis que le jeune
homme part à la conquête du monde et de sa belle et acquiert plein de
sagesse en même temps que de marrons sur la gueule... tout ça, quoi, c'est
genre trois ou quatre idées de base qu'on triture et qu'on ressort dans
tous les sens depuis que l'homme a mis une main tachée de terre sur une
paroi.

L'originalité sera ou pas, et à chaque fois, à chaque "oeuvre", c'est la
surprise, ça va se nicher dans une technique ou une absence de technique,
dans un discours à côté de l'oeuvre ou dans l'oeuvre elle même.

Et puis, parfois, on réinvente des choses oubliées....

--
Marie-Aude

1 2