Clamav question ^^)

Jean-Fran=c3=a7ois Bachelet
Hello ^^)

dans la doc de Clamav, section update, il est dit :

'Also make sure that you haven't got old libraries (|libclamav.so*|)
lying around your filesystem. You can verify it using:

|ldd $(which freshclam)' trad : 'soyez sur de ne pas avoir de vieilles
librairies (libclamav.so*) qui trainent sur votre disque dur, vous
pouvez vérifier avec :|
|ldd $(which freshclam)'|

or :

#|ldd $(which freshclam)|
linux-vdso.so.1 (0x00007ffea9559000)
--> libclamav.so.9 => /lib/x86_64-linux-gnu/libclamav.so.9 (0x00007fc1a9a4e000)
libfreshclam.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libfreshclam.so.2 (0x00007fc1a9a18000)
libpthread.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x00007fc1a99f6000)
libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007fc1a9831000)
libjson-c.so.5 => /lib/x86_64-linux-gnu/libjson-c.so.5 (0x00007fc1a981e000)
etc...

bin y en a une. méheu !
ce doit être un laissé pour compte de la version précédente de clamav après la mise Í  jour de debian 10 vers la 11...
clamav est installé en version 0.103.2 (dernière version dispo dans les paquets) et upgradable en version 0.103.3 (pas encore dispo dans les paquets).

Question : comment on s'en débarrasse de cette vieille lib ? le 'apt remove --auto-remove' ne fait rien ici.

Merci d'avance,
Jeff||

Jean-Fran=c3=a7ois Bachelet
Hello ^^)
Le 03/09/2021 Í  16:10, Luc Novales a écrit :
Bonjour,
Le 03/09/2021 Í  13:42, Jean-François Bachelet a écrit :
[...]

Pourquoi penses tu que c’est une vieille lib ?

Parce ce que c'est que disent les auteurs du logiciel dans leur propre
site, ce que je cite dans mon mel en vient directement.
je te le remet :
"I upgraded to the latest stable version but I still get the
message "/Your ClamAV installation is OUTDATED/", why?
<https://docs.clamav.net/faq/faq-upgrade.html#i-upgraded-to-the-latest-stable-version-but-i-still-get-the-message-your-clamav-installation-is-outdated-why>
Make sure there is really only one version of ClamAV installed on your
system:
|whereis freshclam whereis clamscan |
--> Also make sure that you haven't got old libraries (|libclamav.so*|)
lying around your filesystem. You can verify it using:
|ldd $(which freshclam)" |
si tu veux vérifier c'est la : https://docs.clamav.net/faq/faq-upgrade.html
libclamav9 (>= 0.103.2)
<https://packages.debian.org/fr/bullseye/libclamav9> est une
dépendance de clamav (0.103.2+dfsg-2)
<https://packages.debian.org/fr/bullseye/clamav> pour debian11, et ce
fichier fait bien partie de la dernière version
<https://packages.debian.org/fr/bullseye/amd64/libclamav9/filelist>.
Au passage un |dpkg -S /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libclamav.so.9|
t’aurait renseigné sur le paquet dont dépend ce fichier.
Tout semble dans l’ordre ;)

jeff ;)
l0f4r0
Bonjour Jeff,
4 sept. 2021, 02:23 de :
[...]

Je pense que la documentation ClamAV se veut la plus universelle possible.
La phrase "Also make sure that you haven't got old libraries (libclamav.so*) lying around your filesystem" ne doit certainement pas être comprise comme "libclamav.so = librairie obsolète" mais plutÍ´t comme "vérifiez que votre version de libclamav.so n'est pas obsolète".
Autrement dit c'est le "*" final qui est important dans la phrase (par exemple si tu fais tourner aujourd'hui libclamav.so.7 alors il y a certainement un problème...).
Maintenant tu utilises Debian qui fournit des *paquets* déjÍ  tout prêts et cohérents donc commencer Í  jouer avec les librairies me parait périlleux...
l0f4r0
Jean-Fran=c3=a7ois Bachelet
HEllo ^^)
Le 04/09/2021 Í  09:32, a écrit :
Bonjour Jeff,
4 sept. 2021, 02:23 de :
[...]

ok, donc il vaudrait mieux qu'ils mettent 'old versions of libraries
(libclamav.so) lying around...' ce serait moins prÍ´ne Í  mauvaise
traduction...
[...]

oki c'est noté, merkitouplin ^^)
Jeff