Classe Classic ...

Lenz
Bonjour,

Comment on installe Classic sur une partition contenant Jaguar? Ben oui,
je ne me souviens plus comment ... car sur mon G4 à moi tout à été
installe y compris Classic lors de la premiére install.

Je viens "de doner un coup de main" à un ami en installant son Jaguar
sur son G4. Or, une fois Jaguar installé sur ce G4 lorsqu'on sollicite
une application Classic, le finder indique qu'il n'y a pas de dossier
classic et donc pas moyen de lancer Classic et à fortiori aucune
application Classic.

J'ai -à la hussarde- installé un OS 9.1 sur la même partition disque qui
contient Jaguar mais manifestement ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y
prendre.

Désolé, je n'ai pu trouver la MDF (manière de faire) ... dois-je tout
reformater et refaire l'installation complete de Jaguar ?

Merci pour votre aide

Olivier
le 10/06/2004 11:27, Lenz a écrit :

[...]

L'installation de Jaguar implique également et conjointement
l'installation de Classic. Pour la valider, aller dans Préférences système,
puis Classic, puis choisir le Dossier système à désigner comme Classic.

J'ai -à la hussarde- installé un OS 9.1 sur la même partition disque qui
contient Jaguar mais manifestement ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y
prendre.

Classic doit être un MacOs 9.2 (9.22 ?)
S'il a disparu, tu l'installes avec le CD de Jaguar, et après tu peux
toujours recopier à la main les extn/tdb/prefs que tu veux.

Désolé, je n'ai pu trouver la MDF (manière de faire) ... dois-je tout
reformater et refaire l'installation complete de Jaguar ?

Non.

--
Olivier
[qui aime bien les rhododendrons, mais déteste cordialement Jaguar 10.2.8]

nathalie_n
In article <1gf5wd8.19b7pba111z9nsN%, Lenz
wrote:

Désolé, je n'ai pu trouver la MDF (manière de faire) ... dois-je tout
reformater et refaire l'installation complete de Jaguar ?

Non, servira à rien parce que MacOS 9x ne se trouve pas sur le CD
d'install de Jaguar (ni de Panther).

--
nathalie nicoletis

Jacques Perrocheau
(Lenz) wrote:

J'ai -à la hussarde- installé un OS 9.1 sur la même partition disque qui
contient Jaguar mais manifestement ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y
prendre.

Il eut fallu le mettre à jour en 9.2.2 avant de le désigner dans le TdB
Classic (Preferences System de Mac OS X) comme système "Classic".

Un 9.1 peut marcher avec Jaguar mais avec des inconvénients et des
fonctions qui vont ne plus marcher quand il redémarreras sous OS 9.

[...]

Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

benoit.sansspam
nathalie_n wrote:

Non, servira à rien parce que MacOS 9x ne se trouve pas sur le CD
d'install de Jaguar (ni de Panther).

Sisi, celui qui est livré avec une machine, pas ceux vendus à part en
tant qu'upgrade dans le commerce.

--
Benoît Leraillez

Marc Robert
dans l'article 1gf5wd8.19b7pba111z9nsN%, Lenz à
a écrit le 10/06/04 11:27 :

Désolé, je n'ai pu trouver la MDF (manière de faire) ... dois-je tout
reformater et refaire l'installation complete de Jaguar ?

Si ton copain a les 2 Cd d'installation de Jaguar, il en a aussi 4 autres au
nom assez peu transparent je l'avoue, qui s'appellent "restauration de
logiciels" 1 sur 4, 2 sur 4 (etc. jusqu'à 4 sur 4) (ou "software restore",
ça doit dépendre des séries ou des packages)

Tu n'as qu'à glisser le Cd 1 sur 4 dans le lecteur. Et tu pourras installer
un OS 9.2, que tu pourras ensuite sélectionner depuis le tdb classic. Je ne
me rappelle plus du détail de l'installation, mais c'est parfaitement simple
et clair, surtout si ton disque n'est pas partitionné.

Lenz
Olivier wrote:

Je viens "de doner un coup de main" à un ami en installant son Jaguar
Snip

[...]

Ben non, Préférences système -> Classic ne veut rien entendre, mes deux
volumes (dont celui contenant Jaguar) sont grisés ... puis j'ai l'alerte
: "il n'existe aucun volume avec un dossier système gerant le démarrage
de Classic ..."

[...]

Bon du coup j'ai tout réinstallé mais rien à faire Classic n'est pas

toujours pas là la

--
Olivier
[qui aime bien les rhododendrons, mais déteste cordialement Jaguar 10.2.8]

(Lenz) wrote:

[...]

Merci Jacques,

Le 9.1 que j'ai installé à la hussarde était (comme tu l'avais prevu)
trés bancal.
J'ai donc opté pour tout réinstaller mais ça ne change pas grand chose,
Preferences System de Mac OS X ne voit toujours pas de Classic à
l'horizon, mes deux partitions en grisé, pas moyen de choisir ... bref.

Cependant, voulant avoir le coeur net, je viens de lancer à partir du
DVD Mac Essentiel, une application Classic : Alarm Clock Pro Classic.
Elle a l'air de fonctionner sans probléme !!!... comme je n'ai eu
l'écran de démarrage de Classic je me demande si Classic ne
fonctionnerait pas par hazard en douce à l'insu de mon plein gré :-)

Bon, en tout cas je ne suis pas trés fier de moi, aller au charbon en
utilisant le coté obscur ne me réussis pas.
Depuis trois mois je jongle trimage (OuinXP) et foyer Mac. Du coup je
melange mes pin-sots.
Merci à tous pour votre indulgente aide

Lenz
Benoit wrote:

nathalie_n wrote:

Non, servira à rien parce que MacOS 9x ne se trouve pas sur le CD
d'install de Jaguar (ni de Panther).

Sisi, celui qui est livré avec une machine, pas ceux vendus à part en
tant qu'upgrade dans le commerce.

Donc, je "dois" installer "par ailleurs / en plus" un OS 9.2 ?
Pourtant lors de mes deux premiéres install de OS X je ne me souviens
pas d'avoir effectué une install Classic aprés l'install OS X ...

Décidement le monde Win PC ne me réussit pas ! comme je suis obligé
(bulot, hélàs) d'utiliser Win XP à demeure pendant la journée, j'ai la
sensation bizarre d'avoir moi aussi des trous de mémoire !!!

Treve de plaisenteries. Lors de ces deux dernières fameuses
installations de Jaguar j'ai laissé cette fois-ci le G4 se débrouiller
tout seul comme un grand.
Fallait-t-il surveiller et/ou valider " à certaines étapes" de
l'installation pour que tout ce passe correctement ?

a écrit le 10/06/04 11:27 :

[...]

Le copain a trois CD Jaguar et deux autres vendus (d'origine je suppose)
avec le G4 : Intallation de logiciels et restauration de logiciels.

[...]

Merci, j'attends encore un petit peu avant d'effectuer ta manipe. (voir
post reponse à Jacques). J'aimerais comprendre avant.

J'ai installé deux fois Jaguar sur ma machine (deuxième disque dur) et à
chaque fois je n'ai pas eu bésoin de faire une manipe spéciale pour
installer Classic ...
Sinon, je pense qu'il va falloir en passer par la manipe que tu décris.
Merci encore.

P.S.- Gaaasspp !!!

Impossible d'installer à partir des CD installation ou restauration de
logiciels vendus d'origine avec le G4 !!!
" Classic StartUp found no system folder on the boot volume from wich to
start Classic "
Ensuite j'ai le choix soit de Quitter soit d'ouvrir Preferences Classic.
J'ouvre donc Preferences Classic et c'est parti pour un tour : les deux
partitions du DD (dont celui contenant Jaguar) sont grisés ... j'ai
l'alerte : "il n'existe aucun volume avec un dossier système gerant le
démarrage de Classic ..."

Jacques Perrocheau
In article <1gf7y5n.1qqak2q1o3qqg0N%,
(Lenz) wrote:

Le copain a trois CD Jaguar et deux autres vendus (d'origine je suppose)
avec le G4 : Intallation de logiciels

Ce CD-ROM permet en principe l'installation (installateur) du Mac OS 9.x
qui va bien avec la machine (G4  ?)

et restauration de logiciels.

Restaure le disque dans sa configuration des livraison. Visiblement
c'est un G4 qui n'avait pas été livré avec un OS X (S'il avait été livré
avec un Mac OS X, il y aurait plus de CD-ROM).

[...]

Quel est le modèle de ta machine ? Est-ce une machine capable de
démarrer sous 0S 9 ?

[...]

C'est à dire, exactement.... (description...) ?

" Classic StartUp found no system folder on the boot volume from wich to
start Classic "

??? en faisant quoi, à quel stade ?

Ensuite j'ai le choix soit de Quitter soit d'ouvrir Preferences Classic.

??? Comment opères-tu ? ce n'est pas clair du tout.

[...]

Bon on est revenu dans OS X, comme on suppose que tu as quand même un
"OS 9.x" (Dossier Système) sur ta machine, soit il n'est vraiment pas de
la bonne version, soit il n'est pas "blessed" (sous OS 9, un petit Mac
dans l'icone du dossier).

Comme on ne sait pas non plus si on a affaire à une machine capable de
démarrer sous OS 9. et si les pilotes de disque ont été installés soit
au formatage soit à l'installation (légale) de OS 9, on ne peut pas trop
continuer à t'aider.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2