La classe ... du contrôle ... n'est pas une classe de contrôle chargé

1 réponse
Claude PRIMARD
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro de la programmation, je n'ai que des notions.

Au travail j'ai un PC qui tourne avec Windows XP. Sur ce PC est chargé
Visual Studio Entreprise Edition. En outre j'ai accès à tous les codes
source des programmes que nous utilisons pour travailler.

J'ai un portable qui était vendu avec Vista. Je l'ai fait virer et j'y ai
fait installer Windows XP Edition Familiale. Sur cet ordinateur, j'ai à
titre perso le même Visual Studio Entreprise Edition: je l'y ai installé.

Puis j'ai copié tous les dossiers et fichiers contenant les codes sources de
nos programmes depuis le PC "travail" sur mon portable. J'ai également
vérifié que dans le dossier "system 32" du portable j'ai bien toutes les DLL
et tous les OCX présents dans le même dossier du PC "travail".

J'ai finalement ouvert les projets .vbp sur les deux ordinateurs afin de
vérifier que:
- toutes les "Reférences" du projet .vbp du PC "Travail" se retrouvaient
sur le même projet .vbp sur le portable,
- tous les "Composants" du projet .vbp du PC "Travail" se retrouvaient sur
le même projet .vbp sur le portable.

Et tout ceci pour que cela ne marche pas. J'ai bon nombre d'erreurs du type
"La classe XXX du contrôle YYY n'est pas une classe de contrôle chargé".

Pourriez-vous m'aider à trouver la solution.

Merci.

1 réponse

Jacques93
Bonjour Claude PRIMARD,
Claude PRIMARD a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro de la programmation, je n'ai que des notions.

Au travail j'ai un PC qui tourne avec Windows XP. Sur ce PC est chargé
Visual Studio Entreprise Edition. En outre j'ai accès à tous les codes
source des programmes que nous utilisons pour travailler.

J'ai un portable qui était vendu avec Vista. Je l'ai fait virer et j'y ai
fait installer Windows XP Edition Familiale. Sur cet ordinateur, j'ai à
titre perso le même Visual Studio Entreprise Edition: je l'y ai installé.

Puis j'ai copié tous les dossiers et fichiers contenant les codes sources de
nos programmes depuis le PC "travail" sur mon portable. J'ai également
vérifié que dans le dossier "system 32" du portable j'ai bien toutes les DLL
et tous les OCX présents dans le même dossier du PC "travail".

J'ai finalement ouvert les projets .vbp sur les deux ordinateurs afin de
vérifier que:
- toutes les "Reférences" du projet .vbp du PC "Travail" se retrouvaient
sur le même projet .vbp sur le portable,
- tous les "Composants" du projet .vbp du PC "Travail" se retrouvaient sur
le même projet .vbp sur le portable.

Et tout ceci pour que cela ne marche pas. J'ai bon nombre d'erreurs du type
"La classe XXX du contrôle YYY n'est pas une classe de contrôle chargé".

Ces messages apparaissant dans des fichiers .log associés aux feuilles,
tu peux vérifier la concordance du contenu des .frm et du .vbp en les
chargeant dans un éditeur de texte.

Si tu précisais qui sont XXX et YYY, cela permettrait d'avoir une
indication sur les composants en cause.

Il peut aussi y avoir une incompatibilité entre les versions de
contrôles indiqués dans les .vbp et .frm par rapport à ce qui est
inscrit dans le registre, via les procédure d'installation, ou
manuellement avec regsvr32.

Par ailleurs, il me semble que lorsque qu'on affiche ces feuilles dans
l'IDE VB, les contrôles non chargés sont remplacés par des PictureBox,
ce qui peut donner un piste.
Attention à ne pas enregistrer le projet ...

Dans le cas de produits tiers, il peuvent être soumis à une licence
d'utilisation dans l'IDE, ce qui amène à vérifier si l'exécutable
fonctionne hors de l'IDE

--

Cordialement,

Jacques.