Classe réseau

LeGoldo
Bonjour,

Je dois greffer un acc=E8s ADSL avec modem-routeur sur un r=E9seau qui a
=E9t=E9 cr=E9=E9 avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, param=E8trable et avec pare-feu)
permettra-t-il de s=E9curiser/masquer ce r=E9seau ?

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des =E9l=E9ments du
r=E9seau ?

3) Autre(s) solution(s) ?

Merci d'avance et ...
=2E.. =E0 vous lire !

Cordialement?

Pascal Hambourg

Juste pour mon information (je ne suis pas un professionnel des réseaux
IP), quel est l'intérêt d'avoir des IP publiques sur un réseau privé,
voire de constituer tout un réseau privé avec des IP publiques ?

Ça dépend d'une part si ces adresses publiques vous appartiennent ou
pas, et d'autre part si ce réseau privé est connecté à l'internet public
ou au contraire isolé.

Si ces adresses publiques ne vous appartiennent pas, ça n'a évidemment
aucun intérêt. Au contraire, si le réseau privé est connecté à
l'internet public, ça présente l'inconvénient de rendre impossible la
communication entre le réseau et les sites propriétaires de ces adresses.

En revanche si ces adresses vous appartiennent, cela peut présenter de
menus avantages en cas d'évolution. Si le réseau doit devenir public
pour une raison ou pour une autre, il ne sera pas nécessaire de changer
d'adresses. Ou bien si une liaison ou une fusion avec un autre réseau
privé doit être réalisée, cela évitera les conflits d'adressage se
produisant quand deux réseaux utilisent la même plage d'adresses privée
(sauf si l'autre réseau utilise des adresses publiques qui ne lui
appartiennent pas, cf. ci-dessus).

C'est d'ailleurs en partie pour cette dernière raison qu'en IPv6 [1] les
adresses "site-local" ont été abandonnées [2] en faveur d'adresses
locales (routables à l'intérieur d'un site mais pas sur l'internet
public) supposées "globallement uniques" [3], avec pour objectif de
minimiser la probabilité que deux réseaux utilisent la même plage
d'adresses IPv6 locales.

[1] Mais non, ce n'est pas une monomanie. ;-)
[2] RFC 3879 - Deprecating Site Local Addresses
[3] RFC 4193 - Unique Local IPv6 Unicast Addresses

Pascal Hambourg
[Supersedes pour changement de sujet, crosspost et suivi dans
fr.comp.reseaux.ip]

[...]

quelques avantages en cas d'évolution. Si le réseau doit devenir public
pour une raison ou pour une autre, il ne sera pas nécessaire de changer
d'adresses. Ou bien si une liaison ou une fusion avec un autre réseau
privé doit être réalisée, cela évitera les conflits d'adressage se
produisant quand deux réseaux utilisent la même plage d'adresses (sauf
[...]

Didier
[...]

Merci pour ces explications.

Dans mon boulot (telecoms / haut débit) on trouve (pas rarement) des
réseaux d'entreprises en adresses publiques, connectés à Internet. Je me
demandais si c'était une grossière erreur (incompétence ?) ou un choix
raisonné.
Maintenant je commence à comprendre.
Pour IPV6, j'avoue que je n'ai pas compris grand'chose à ce que j'ai pu
lire sur la constitution des adresses (là je rencontre sans doute mon
absence de formation académique sur le sujet); les notions me paraissent
un peu floues.
Eventuellement, je serais preneur d'un site internet basique mais clair
(je ne sais même pas si on peut être basique sur ce sujet).
Didier.

Pascal Hambourg

[...]

Ça peut être l'un ou l'autre. J'ai vu plusieurs réseaux privés utilisant
des adresses publiques ne leur appartenant pas. Souvent c'était parce
que l'admin les prenait à tort pour des adresses privées, notamment les
adresses 192.x.y.z où x est différent de 168. Inversement, certaines
boîtes qui ont obtenu de gros blocs d'adresses IP il y a longtemps, aux
débuts de l'internet, les utilisent même en interne puisqu'elles les ont.

[...]

L'absence de formation académique n'est pas un obstacle insurmontable.
Comme beaucoup j'ai découvert l'IPv6 sur le tas, poussé par la curiosité
simplement parce que mon FAI le proposait. Au début moi non plus je ne
comprenais pas grand chose à la constitution des adresses IPv6, et puis
à force d'en voir et d'en manipuler on finit par les trouver aussi
naturelles que les adresses IPv4.

Eventuellement, je serais preneur d'un site internet basique mais clair
(je ne sais même pas si on peut être basique sur ce sujet).

Je ne saurais lequel conseiller, mes sources d'information sur le sujet
ayant été trop diverses dans le temps et l'espace pour que j'en retienne
une en particulier... Peut-être en commençant par Wikipédia ?

Didier

[...]

Allez, tu me redonnes courage, je m'y jette; je venais juste de

commencer à me mettre à snmp, mais ce dernier attendra.
Merci pour tes réponses.
Didier.

SAM
Re,

Ce serait mieux quand même. Si vous avez besoin d'une classe A, alors
utilisez la 10.0.0.0 mask 255.0.0.0.

Je vais m'orienter vers cette solution (192.168.... sera suffisant).
Le problème est qu'il y a 2 imprimantes sur le réseau et que je n'ai
qu'une
inteface web pour changer leurs adresses ip et que 30.... vs 192....
m'en empêche !-((((

et ces machines (leur serveur) ne causent pas le arp ?

arp -s 192.168.1.45 00:00:48:A9:26:40

00:00:48:A9:26:40 est le N° MAC de l'imprimante

L'imprimante (sa carte serveur) a certainement un bouton pour lui faire
cracher sa configuration.

1 2