Classement images

4 réponses
Fred
Je cherchais un logiciel pour télécharger les cartes mémoires de mes
différents appareils de manière structurée (typiquement année/mois/jour)
et j'en avais un peu marre des scripts à base d'exiftool. J'ai trouvé
photomove qui marche pas mal et qui supporte de nombreux formats.
Accessoirement il utilise /aussi/ exiftool :)
A tout hasard... (publicité non payée !)

4 réponses

LeLapin
Le Fri, 09 Aug 2013 23:32:55 +0200
Fred a écrit :

Je cherchais un logiciel pour télécharger les cartes mémoi res de mes
différents appareils de manière structurée (typiquement
année/mois/jour) et j'en avais un peu marre des scripts à base
d'exiftool. J'ai trouvé photomove qui marche pas mal et qui supporte
de nombreux formats. Accessoirement il utilise /aussi/ exiftool :)
A tout hasard... (publicité non payée !)

Quel OS ?
jdanield
Le 09/08/2013 23:32, Fred a écrit :
Je cherchais un logiciel pour télécharger les cartes mémoires de mes
différents appareils de manière structurée (typiquement
année/mois/jour) et j'en avais un peu marre des scripts à base
d'exiftool. J'ai trouvé photomove qui marche pas mal et qui supporte
de nombreux formats. Accessoirement il utilise /aussi/ exiftool :)
A tout hasard... (publicité non payée !)

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.TriEtDiffusionDesImages2013

jdd
Pierre Maurette
Fred :
Je cherchais un logiciel pour télécharger les cartes mémoires de mes
différents appareils de manière structurée (typiquement année/mois/jour) et
j'en avais un peu marre des scripts à base d'exiftool. J'ai trouvé photomove
qui marche pas mal et qui supporte de nombreux formats. Accessoirement il
utilise /aussi/ exiftool :)

ExifTool ou Exiv2 sont des choix pratiquement imposés, à cause du
travail constant de tenue à jour sur de tels outils. A voir d'ailleurs
selon l'OS comment les évolution des bibliothèques sont prises en
compte par le programme.

A tout hasard... (publicité non payée !)

C'est sans doute ici:
<URL:
http://www.mjbpix.com/automatically-move-photos-to-directories-or-folders-based-on-exif-date/>
Attention, juste pour information, le mail de confirmation s'est
retrouvé dans /Courrier indésirable/ de Outlook, paramétré par défaut
et ne me créant en général pas de faux positif.
Ça s'installe, se teste et pour ce qui me concerne se désinstalle
facilement.
La version payante - pour une somme très raisonnable - est trop
présente dans la version gratuite, sans que je puisse affirmer que les
fonctionalités absentes manquent.
Je ne suis pas militant de la publication systématique des sources,
mais sur ce coup, j'en regrette l'absence, comme le fait que l'outil
soit réservé à un seul OS.
Mon avis sur ce genre d'outil quand il est publié est que pratiquement
toute l'énergie va passer dans la conception d'une ergonomie
(fonctions, IHM, etc.) qui sera de toutes façons contraignante.
L'utilisateur tombera rapidement sur le truc qu'il ne peut pas faire
alors que le programmeur l'implémenterait dans la minute.
A mon avis, le photographe même non programmeur est capable de gérer un
bouquet de scripts par copier - éditer - coller, mais je me trompe
peut-être. Je gère en particulier les conséquences de mauvais choix
initiaux, couplages JPG ARW, qui deviennent JPG DNG [ARW], ou unicité
des noms d'images.
Je procrastine la mise à disposition de ma boite à outils. Mais
procrastiner est justement la seule chose que je sache faire avec
rigueur et sans retard, ce que je procrastine aujourd'hui, je sais que
je le procrastinerai demain. Et puis je n'ai ni l'envie ni les moyens
de mettre en ligne quelque chose qui ressemblerait à du clés-en-main,
surtout si ça touche au système de fichiers.

--
Pierre Maurette
Laurianne Gardeux
<http://www.digikam.org/about/overview>

LG