un classement interromp t elle la prescription ?

jean luc
J'aurais une question a vous poser pour un ami.

imaginons une situation dans laquelle une personne dépose une plainte au
commissariat pour un délit qui a eu lieu 2 ans et 8 mois avant le depot
de cette plainte. Soit 4 mois avant la fin du délai de prescription.

Quelques semaines avant la fin du délai de prescription, le parquet
décide d'un classement sans suite.

le fait qu'il y ai eu une procédure (du dépot de plainte au commissariat
au classement sans suite) close par un classement sans suite entraine t
il automatiquement qu'il y ai eu au moins un acte interruptif de la
prescription ? ou est il possible que du depot de plainte au
commissariat au classement, la justice n'ai mené aucun acte qui peut
interrompre la prescription ?

Si oui, le plaignant peut il attendre encore 2 ans 1/2 (soit 5 ans 1/2
aprés que le délit ai été commis) avant de déposer eventuellement une
plainte avec constitution de partie devant le doyen des juges
d'instructions ?

Merci de votre aide.

Don Figatellu
Le 16 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence jean luc proclama doctement dans le
message news: :

J'aurais une question a vous poser pour un ami.

Un ami à vous ? Vraiment ? :-)

Bon, d'accord, on va dire que c'est un ami à vous.

Tiens, je suis tombé là dessus

http://www.google.fr/groups?%
40jcjcp.fr&output=gplain

Oh ! J'ai aussi retrouvé ça :-)

Vous en voulez d'autres mon cher Jean-Luc ? Vous savez que je suis à
votre service, aussi ne vous gênez pas.

Je crois aussi me rappeler d'un très vieux post que j'ai en archive.
Il s'agit d'un abonné à ce forum qui parlait d'un ami qui avait eu de
grave soucis. Une affaire de viol il me semble. Si vous voulez je
pourrai vous retrouver ça.

J'ai d'autres post où un internaute parle souvent d'un ami. Si vous
voulez je pourrai vous mettre en rapport avec cette personne. Nul
doute qu'elle pourra vous aider.

[...]

Soyez plus précis sur la qualification du délit.

Quelques semaines avant la fin du délai de prescription, le
parquet décide d'un classement sans suite.

Abinmerdalor. ©

[...]

J'ai un peu de mal à vous comprendre mon cher Jean-Luc. Vous donnez
des conseils juridiques à tout le monde en donnant de bien belles
leçons de moralité et puis là vous n'êtes pas capable de répondre à
une question aussi simple.

Tsssssssss..............

[...]

Je ne saurais trop lui conseiller. Dites le lui de ma part s'il vous
plait.

Merci de votre aide.

Discutons en autour d'une bonne bouteille chez ce truculent saucier
que je connais dans le 12ème arrondissement. Concombre et La Mite
sont partants. Comment puis-je prendre contact avec vous IRL pour
convenir d'une date ?

Moi aussi j'ai un conseil à demander à propos d'un ami. Puis-je vous
demander conseil ? Le cas devrait beaucoup vous interesser.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Grégoire
C'est Columbo, Navarro et Derrick réunis, ce Don Figatellu !

Bravo !

Olivier
Don Figatellu
Le 16 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Grégoire proclama doctement dans le
message news:cicvdd$tv$ :

C'est Columbo, Navarro et Derrick réunis, ce Don Figatellu !

Et le Renard il sent le pâté ?

Bravo !

Tant d'urbanité vous vaut ma reconnaissance éternelle.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Concombre masqué®
jean luc écrivit dans le post: *|<news:|*

Quelques semaines avant la fin du délai de prescription, le parquet
décide d'un classement sans suite.

C'est une idée fixe... Elle vous perturbe cette prescription ?
Don Figatellu
Le 17 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Concombre masqué® proclama doctement dans
le message news: :

Quelques semaines avant la fin du délai de prescription, le parquet
décide d'un classement sans suite.

C'est une idée fixe... Elle vous perturbe cette prescription ?

C'est que Jean-Luc s'inquiète beaucoup pour son ami, voyez-vous. C'est
pour cela que j'ai tenté de l'aider au mieux de mes maigres
possibilités.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Azathoth
On Thu, 16 Sep 2004 21:04:47 +0200, jean luc
écrivait :

[...]

Votre ami "patauge" dans le domaine ardu de la prescription et des
actes interruptifs de prescription. Illustration ! Récemment, vous
étiez intervenu pour savoir si un PV dressé par un OPJ/APJ lors d'un
dépôt de plainte était un acte interruptif de prescription de l'action
publique : comme vous avez pu le constater, il y a eu un revirement de
jurisprudence en la matière (le principe renversé trouvant ses
origines dans une décision de la fin du 19e) puisque le PV
d'infraction, lorsqu'il est dressé par un OPJ/APJ (cad n'est pas un
simple "courrier" rédigé par la victime), est désormais considéré
comme un acte interruptif. Comparez notamment le précis Dalloz PP de
2002 et de 2003 (je n'ai pas acheté le 2004 qui est sorti au début de
ce mois) sur ce point, la note a été complètement modifiée. Toutefois,
ce principe jurisprudentiel peut parfaitement changer demain,
après-demain, dans 6 mois ou dans 1 an ! Pour dire, au cours de mes
études de droit pénal, pourtant pas si lointaines, nous avions appris
que ni le PV d'infraction, ni la décision de classement n'étaient des
actes interruptifs de l'action publique. Autres temps...

Ainsi, et pour répondre de manière plus précise à votre question : si
l'action envisagée repose sur un acte considéré à ce jour comme étant
un acte de procédure (je n'ai pas saisi si vos deux problèmes étaient
liés, mais il me semble que oui), et compte tenu de la réforme
prochaine et profonde de la procédure pénale "française" (de
l'inquisitoire vers l'accusatoire vraisemblablement), votre ami prend
un risque en se projetant aussi loin dans le futur (dans plus de deux
ans !).

Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi quel était l'intéret de la démarche
de votre ami qui cherche à faire juger son affaire le plus tardivement
possible, je ne crois pas que cela lui sera profitable, notamment sur
le plan des dommages et intérêts. A voir.

Cordialement,

Azathoth
Don Figatellu
Le 17 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Azathoth proclama doctement dans le
message news: :

Votre ami "patauge" dans le domaine ardu de la prescription et des

.../ SNIP les excellents conseils /...

Je n'aurais pas mieux dit. Bravo. Merci d'avoir confirmé ce que je
pense en esperant que l'ami de Jean-Luc va pouvoir désormais agir en
toute sérénité.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
jean luc
écrivait :

[...]

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Je crois que j'ai mal posé ma question et je m'en excuse.

En fait ma question portait surtout sur la période qui suit le dépot de
plainte et qui précéde le classement par le procureur car J'imagine
qu'il y a des recherches qui doivent être faites par la police entre le
dépot de plainte et la décision de classement.

Peut on donc considerer qu'apres le depot de plainte, et pour arriver à
un classement, il y a FORCEMENT eu entre ces deux actes au moins un acte
(dans le cadre de l'enquete) qui serait interruptif de la prescription
ou est il possible d'arriver à un classement sans qu'il n'y ai eu, aprés
le depot de plainte, aucun actes interruptifs de la prescription mené
par le service de police où la plainte a été déposée ?

[...]

Oui. L'idée de déposer une plainte avec CPP dans 2 ans 1/2 n'était
qu'une hypothése dans laquelle j'ai pris une date extreme pour mieux
comprendre le fonctionnement de cete interruption de prescription.

Pour finir, est il imaginable d'ecrire au procureur pour essayer de lui
faire changer d'avis sur une décision injustifiée de classement
(visiblement décidée parce que celui ci a probablement du considerer que
le délit, qui est sans aucun doute constitué, n'était pas suffisement
important pour poursuivre) pour éviter une plainte avec CPP ou un tel
courrier au procureur ne servirait à rien ?

En tout cas je vous remercie vraiment de votre aide.

PS. C bien dommage qu'il n'y ai pas un forum consacré au droit pénal. Ce
serait bien utile.
Don Figatellu
Le 17 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence jean luc proclama doctement dans le
message news: :

Je crois que j'ai mal posé ma question et je m'en excuse.

Vous êtes tout excusé mon cher

[...]

Oui il y a des recherches, sur le plaignant aussi vous pensez bien,
ne serait-ce que par acquis de conscience. Je ne dis pas que c'est
une procédure classique, je dis que ça se pratique.

[...]

Je ne saurais trop vous conseiller d'écrire à Monsieur Le Procureur
de la Répubublique autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir gain
de cause. Si vous voulez que je vous aide n'hésitez pas.

En tout cas je vous remercie vraiment de votre aide.

Ce n'est qu'un juste retrour des choses après les excelent avis
juridiques et les magnifiques leçons de moralité et de grande
honnêteté que vous avez donné dans le fil " Distributeur de billets
trop généreux !"

PS. C bien dommage qu'il n'y ai pas un forum consacré au droit
pénal. Ce serait bien utile.

Absolument.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Don Figatellu
Le 17 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence jean luc proclama doctement dans le
message news: :

Je crois que j'ai mal posé ma question et je m'en excuse.

Vous êtes tout excusé mon cher Jean-Luc.

[...]

une procédure classique, je dis que ça se pratique. Mais je ne me
fais pas de soucis, votre ami doit être comme vous d'une grande
rigueur morale et d'une scrupuleuse honnêteté.

[...]

de la République autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir gain
de cause. Si vous voulez que je vous aide n'hésitez surtout pas.

En tout cas je vous remercie vraiment de votre aide.

Ce n'est qu'un juste retrour des choses après les excellents avis
[...]

Dites moi, n'auriez vous pas passé un Doctorat en Droit Pénal il y
quelques années ?

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-