Classer les sons

bernard
Bonjour

Je recherche, si cela existe, un logiciel comme Picassa mais qui trouverait
tous les fichiers audio sur le disque dur.

Merci.

jean-daniel dodin
bernard a écrit :
Bonjour

Je recherche, si cela existe, un logiciel comme Picassa mais qui trouverait
tous les fichiers audio sur le disque dur.

Merci.

rechercher *.mp3 et *.wav, c'est pas dur

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/

gerard guenin
Le Sun, 6 Apr 2008 20:06:44 +0200, "bernard"
écrit:

Je recherche, si cela existe, un logiciel comme Picassa mais qui trouverait
tous les fichiers audio sur le disque dur.

Mediamonkey est sympa et la version "free" est suffisante.
http://www.mediamonkey.com/mediamonkey_fr.htm
--
Enlever la pub pour me répondre
bernard
47f91ceb$0$625$
bernard a écrit :
[...]

-- C'est vrai, vous avez raison; mais on s'habitue vite à ne rien faire !
: ))

Sérieusement, un soft avec une interface sympa et qui classe tout ça,
peut-être même avec un petit lecteur audio... doit bien y avoir un freeware
qui fait ça.
Je jette un oeil aux propositions des autres contributeurs.
Merci à tous.

http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/

jean-daniel dodin
bernard a écrit :

[...]

disons que mettre des fichiers audio n'importe où c'est le meilleur
moyen de remplir son disque dur inutilement et d'effacer de bons
fichiers en voulant faire de la place...

j'ai jamais été convaincu par les index

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Jean-Paul
michel a écrit :
bernard a écrit :
[...]

On peut ajouter Windows media player 11, Winamp qui font très bien ça
dans Bibliothèque pour l'un ou médiathèque dans l'autre.
Cordialement.
Jean-Paul
Gerald
bernard wrote:

Je recherche, si cela existe, un logiciel comme Picassa mais qui trouverait
tous les fichiers audio sur le disque dur.

"LE" logiciel dont tu rêves est là :
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html>
...descendre dans la page pour bien apprécier les très nombreuses
fonctionnalités. La possibilité de traiter en "batch" très rapidement
les noms de fichiers par rapport aux tags ou inversement, la diversité
des formats compatibles etc. en fait un vrai régal. Et vraiment pas
cher.

Ah, naturellement il ne tourne *que* sous Mac OS X comme pas mal de bons
logiciels dans le domaine artistique, mais comme tu n'as pas précisé ton
environnement dans ta question... (sur un forum multi-plateforme, cette
information est à la fois utile et courtoise...).

--------

Mais le titre de ta contrib va bien plus loin qu'un simple choix de
logiciel et est un sujet ardu et non clos, loin s'en faut ! Car pour
pouvoir attribuer des "tags", il faut une grille préalable, et comment
crée-t-on une grille pour le classement des sons ? Même quand on dispose
de l'analogie avec des instruments de musique c'est la bouteille à
l'encre : décomposition du son entre attaques, tenus, évolution,
tessiture... à partir de quelle durée un "son" élémentaire devient-il un
"sample", une "boucle" ? différence entre son et bruit ? bouteille à
l'encre vraiment énorme, là, dès qu'on aborde la synthèse sonore avec
des sons sans équivalent "physique" connu, et pire encore avec des modes
de synthèse comme le "granulaire"... et quid du multisampling ?

Pour résumer l'état de mes recherches (de sound designer) en la matière,
tant que ce classement n'est qu'à destination "personnelle", c'est la
*fonction* qui guide le classement. Le besoin. Dans quel type de
circonstance es-tu susceptible d'exploiter ce classement, et qu'est-ce
qui sera le plus pratique pour toi... Bien sûr ça a ses limites,
d'autant que ça peut évoluer dans le temps !

Mais dès que tu cherches à pouvoir "échanger" avec d'autres (ou
simplement à être plus sérieux, plus permanent) ça devient plus velu. Là
encore tu peux prendre les choses par le côté "utilitaire". De ce point
de vue, les critères de tri d'un vendeur comme Univers-Sons peuvent
servir de base :
<http://www.univers-sons.com/sons-instruments.html>
cliquer sur "Instruments virtuels" ou "Banque de Sons" dans le bandeau.
Les critères de classement utilisés pour les Apple Loops, que ce soit
dans GarageBand, Logic Studio ou SoundTrack Pro peuvent aussi servir de
base (surtout pour ce dernier avec les très grosses banques cinématiques
fournies avec le logiciel), mais apparaît alors le problème de la
*langue* servant à la description !

Sur le plan plus théorique, l'un des auteurs qui a le plus travaillé sur
le sujet (du "classement des sons"), à ma connaissance, est David
Wessel, actuel directeur du CNMAT (Berkeley) après avoir été plus de dix
ans directeur du département de pédagogie à l'Ircam (Paris). On doit
pouvoir trouver de nombreuses publications de sa part sur le sujet à la
médiathèque de l'Ircam ou à la bibliothèque du Centre Pompidou (parfois
en français vu le lieu d'origine). Attention, c'est du brutal : on
s'arrête tous les dix mots pour bien comprendre toutes les implications
de la réflexion... prévoir un tube d'aspirine :-) David est le garçon le
plus gentil de la terre, mais c'est une sacrée tronche !
<http://resonances2002.ircam.fr/bio.php3?id_article8>
<http://cnmat.berkeley.edu/people/david_wessel>

hth,

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

tant que ce classement n'est qu'à destination "personnelle", c'est la
*fonction* qui guide le classement. Le besoin.

j'ai entrepris il y a quelques années de numériser ma collection de cd
audio...

j'ai arrété au bout de quelques temps. Ce dont je mesouviens d'un air
que j'aime, c'est la pochette... j'ai plus de facilité à le retrouver
dans un bac de rangement (j'en ai beaucoup, mais moins de mille, quand
même).

Qui plus est, mon ordinateur n'est pas toujours allumé, pas toujours
avec moi...

au fait, je viens de voir en pub chez lidl un *lecteur* de dvd qui est
capable de ripper les cd sur une clé USB... tout à fait le genre de
chose dont j'aurais l'usage si je n'avais pas déjà deux lecteurs divx
inutilisés en stock, mais quid du piratage!!

(http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20080410.p.Lecteur_DVD_HDMI.ar14)

et tout à fait d'accord avec toi sur les problèmes de fond

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

[...]

J'ai été jusqu'au bout pour ma part... mais pas sans tempêtes sous le
crâne et remises en cause ! Pour autant que ça puisse servir à quelqu'un
voici comment ça se présente :

- d'un côté ma "Sonothèque" dans laquelle les "sons" sont classés par
*type de fichier* puis par *volume* (il s'agit souvent d'achats sous
forme de CDs). Format GigaSampler, format Reason & Rex, format Apple
Loops...

- de l'autre ma "Médiathèque" divisée déjà en Audio - Vidéo - Photos -
Images - MIDI - Textes - Ressources -

Pour la partie audio déjà une grande division entre Musique et Sons.
Laissons les "sons" de côté (bien que dans le domaine qui nous occupe
ici ils aient leur importance ! Mais soyons honnêtes, c'est un peu le
bordel, plutôt classés par "projet").

Dans la catégorie Musique (qui intéresse notre posteur), une autre
division entre sources : albums CD, Titres isolés (achats MP4 par
exemple), Masterings vinyls et cassettes, Sources originales (créations
perso ou enregistrements perso) etc.

Dans la catégorie Albums CD, une triple classification, d'abord par le
nom avec genre + catégorie dans le nom du dossier, plus une couleur
d'étiquette pour regrouper les genres. Ça donne actuellement, un peu
comme dans les bacs à la FNAC :

Classique-Art Vocal
Classique-Baroque
Classique-Classique
Classique-Compilations
Classique-Contemporain
Classique-Médiéval
Classique-Pré-contemporain

Ambiance-danceTechno
Ambiance-Electronica
Ambiance-Festif
Ambiance-Inclassable
Ambiance-Musette
Ambiance-Musique illustrative
Ambiance-Musique de films

AngloSaxon-Blues
AngloSaxon-Country
AngloSaxon-CountryRock
AngloSaxon-Folk
AngloSaxon-Funk
AngloSaxon-Gospel
AngloSaxon-NewAge
AngloSaxon-Pop'60-70
AngloSaxon-Pop'80-90
AngloSaxon-Pop'90->
AngloSaxon-R&B
AngloSaxon-Rock
AngloSaxon-Rock n'roll
AngloSaxon-Rock-hard
AngloSaxon-Slows

Francophone-Chansons classiques
Francophone-Chansons récentes
Francophone-Chansons variétés
Francophone-Enfants
Francophone-Folk
Francophone-Groupes hexagonaux

Jazz-Bebop
Jazz-Classique
Jazz-Contemporain
Jazz-MiddleJazz
Jazz-PostBop
Jazz-Vocal
JazzRock & Actuel

World-Afrique
World-Autres
World-Celtique
World-ExtrêmeOrient
World-Inde
World-Latino
World-MoyenOrient-Maghreb
World-Rap
World-Reggae

À l'intérieur des dossiers-albums, les noms de fichiers sont triés par
plages + nom du morceau (pour pouvoir lire un album "dans l'ordre"),
sans le nom de l'auteur qui fait partie du dossier. Par contre pour les
morceaux isolés, c'est Auteur-Nom du morceau ! (D'où l'immense intérêt
de MédiaRage qui s'occupe de tout renommer-classer d'un coup tous les
fichiers des sous-dossiers du gros dossier... enfin pour autant que les
tags aient été bien faits ! Mais iTunes et la CDDB sont désormais assez
au point).

Pour ce qui est des pochettes, ma foi, déjà iTunes se débrouille bien,
et MédiaRage aussi, et la visualisation "coverflow" de Mac OS X fait le
reste. Faudrait que tu essaies !

Note aussi l'intérêt, là encore si les tags sont bien faits, des
dossiers "intelligents" de iTunes comme du Finder, qui te regroupent (en
aliases !) "tout Brassens" en un clin d'oeil.

Bref, en espérant que ça aide... si peu que ce soit...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

J'ai été jusqu'au bout pour ma part... mais pas sans tempêtes sous le
crâne et remises en cause !

:-))

tags aient été bien faits ! Mais iTunes et la CDDB sont désormais assez
au point).

je voudrais insister sur freeddb. Quand ma fille s'est mise à la
chanson, elle a acheté un lot de playbacks. Ca coute très cher (une
vingtaine d'euros et souvent il n'y a qu'un titre utile - il en faut
50 pour un tour de chant). Qui plus est, ca se révise sur lecteur mp3,
du coup j'ai copié et rippé tous les disques (jamais les originaux ne
sortent de la maison, ca se vole très vite)

avec CDEX (exellent logiciel), par exemple, quand on met le cd dans le
lecteur, il va chercher mes titres sur le net. Aucun des disques
n'étaient répertoriés. *je l'ai fait*. On peut très bien soi-même
enrichir la base de données.

*faites le* pour les disques un peu étranges que vous avez et qui ne
sont pas répertoriés, les autres amateurs vous remercieront (et vous
serez bien contents que d'autres aient fait de même)

Pour ce qui est des pochettes, ma foi, déjà iTunes se débrouille bien,

mais je me souviens très bien du rayon où j'ai mis le disque et
scanner 50 disques prends peu de temps (à la main :-)

jdd (old timer)