Classic crashe quand déconnexion ppp

22 réponses
Patrick Sizaire
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la solution au problème suivant:

Classic crashe lorsqu'on coupe la connexion internet (ppp sous modem). Il
n'y a pas de message d'erreur sauf dans la console:

blue_handle_exception: unhandled exception inside the BAL.
Sep 24 23:18:02 localhost Classic[1238]: exception for thread 0x307 of task
0x907: exc_type= 0x1 code[0]= 0x1 code[1]= 0xff4c5540 flavor= 1
Sep 24 23:18:02 localhost Classic[1238]: dsisr: 40000000 dar: ff4c5540
exp: 00000003
Sep 24 23:18:02 localhost Classic[1238]: Registers related to Inside
PseudoKernel
Sep 24 23:18:02 localhost Classic[1238]: pc: 90007788 ccr: 2c440082 lr:
5e038280 ctr: 90007720 msr: 0000f030 xer: 20000100
Sep 24 23:18:02 localhost Classic[1238]: r0: 00000000 bffff990 09000000
bffff9f0 ff4c5540 fffffffc fefefeff 80808080 r8: 00312224 bffff9f0 000005dc
5e08d86c 90007720 68fff51c 00000080 0045c3f0 r16: 3ff4bfd8 0045ea84 0045e5bc
0045e574 0037e600 00000000 0031ac58 00000000 r24: 00000001 00000006 004033e0
00000000 00000000 bffff9f0 003ff3c4 5e0381f8

Je ne trouve rien sur internet sauf cette page :

http://www.macusers.org/showthread.php?t=1535

Mais qui n'apporte pas de réponse !

Version X 10.3
Imac G3

Cordialement,

Patrick

10 réponses

1 2 3
Patrick Sizaire
Le 27/09/04 18:56, dans cj9go0$o9$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

In article <BD7E0938.5AB%,
Philippe Di Valentin wrote:

Et puis, tu peux aussi désactiver Shared Library Manager PPC. Si tu
désactives Shared Library Manager et qu'aucune application ne se
plaint, alors Shared Library Manager PPC ne te sert à rien.

On ne peut pas se passer de cette librairie contrairement à ce qu'annonce
Apple! En effet, lors des diverses réécriture de Mac OS, certaines fonctions
68k présentes dans la version de shared library manager ont basculées vers
la version shared library manager PPC mais pas toutes! S'il y en avait une a
supprimer ce serait la version 68k. Mais la c'est tout simplement suicidaire
!

Patrick

Patrick Sizaire
Dans le précédent message, j'ai oublié de préciser le nom de l'auteur de la
config. Il s'agissait de Bob LeVitus comme vous l'aurez tous compris.

Patrick
jperrocheau
Patrick Sizaire wrote:

Et puis, tu peux aussi désactiver Shared Library Manager PPC. Si tu
désactives Shared Library Manager et qu'aucune application ne se
plaint, alors Shared Library Manager PPC ne te sert à rien.

On ne peut pas se passer de cette librairie contrairement à ce qu'annonce
Apple!

Apple ne dit pas cela...

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX138>
----
Shared Library Manager

Shared Library Manager PPC

These extensions implement a shared library mechanism on 68K and
PowerPC Mac OS computers, respectively. Both extensions are required on
PowerPC-based computers in order to support both emulated and native
shared libraries.
----

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum176>
----
Many programs, extensions, and libraries, both by Apple and by other
companies, rely on these extensions, and will not function if they are
absent.

PowerPC-based computers require both the Shared Library Manager and the
Shared Library Manager PPC extensions to be present. You should not
remove either of them. This applies to all Macintosh computers with a
PowerPC processor, including all Power Macintoshes, the iMac, the iBook,
and the more recent Performas and PowerBooks.

Macintoshes with 680x0-series processors (generally manufactured in
1994 or earlier) only need the Shared Library Manager, and do not use
the Shared Library Manager PPC.
----

En effet, lors des diverses réécriture de Mac OS, certaines fonctions
68k présentes dans la version de shared library manager ont basculées vers
la version shared library manager PPC mais pas toutes! S'il y en avait une a
supprimer ce serait la version 68k. Mais la c'est tout simplement suicidaire

Essayer de lancer une application Office 4.2.1 ou 98 sur un Mac à
processeur PPC avec une seule des deux Shared Library Manager!!!

Depuis Mac OS 7.6, il y a eu 3 versions de ces librairies, 2.0, 2.0.1,
et 2.0.2 AMHA, il n'y a pas du avoir de changements fondamentaux.

Je ne pense pas que les auteurs de logiciels tels ceux que je cite et
les autres aient suivis les modifications que vous annoncez... (?)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Patrick Sizaire wrote:

AMHA tu as commis l'erreur de désactiver le TdB TCP/IP et les autres qui
concernent les protocoles réseau, AppleTalk, Modem, Remote Access.

Pas du tout! C'est OSX qui règle le traffic IP en non plus les extensions
sous classic (cf config proposée par

???

Si vous en êtes persuadé pourquoi ne désactivez-vous pas
Open Transport ASLM Modules et Open Transport ?

Il faudra m'expliquer comment font les applications réseau Classic
"écrites pour Open Transport" font pour passer leurs "instructions".

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Patrick Sizaire
Le 27/09/04 20:53, dans 1gksh1y.kmie14rk23asN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

----
Shared Library Manager

Shared Library Manager PPC

These extensions implement a shared library mechanism on 68K and
PowerPC Mac OS computers, respectively. Both extensions are required on
PowerPC-based computers in order to support both emulated and native
shared libraries.
----

C'est bien ce que je disais précédemment: on ne peut se passer des deux
librairies ! (a moins que je ne me sois mal exprimé - mes excuses d'avance).

Même si ceci est intéressant, ce n'est pas le sujet de la discussion.

En effet, je pense qu'il faut chercher ailleurs le pb. Je n'avais pas de pb
de déconnexion intempestive jusqu'à .... En tout cas, ce qui est certain,
c'est que je n'ai pas ajouter ou changer quoi que ce soit dans classic avant
que le problème ne survienne car je n'utilise plus classic que pour ma
comptabilité.

Patrick

Philippe Di Valentin
Le 27/09/04 18:56, Jacques Perrocheau écrivait:

Je te trouve un peu laxiste pour le coup ;-))), car AMHA la CarbonLib tu
n'en as pas besoin quand tu es sous Classic... Tu devrais gagner au
moins 50% d'"effet accélérateur visuel" ;-)

La CarbonLib a été installée à la place de celle du 9 lors de la mise à jour
automatique au premier démarrage de Classic après avoir choisi (dans les
préférences Classic du Systeme X ) le dossier système que j'ai glissé-déposé
dans le X.
Si on la retire elle est réinstallée "aussi sec" au démarrage suivant.

Et puis, tu peux aussi désactiver Shared Library Manager PPC. Si tu
désactives Shared Library Manager et qu'aucune application ne se
plaint, alors Shared Library Manager PPC ne te sert à rien.

En désactivant cette extension les plaintes sont nombreuses

Tu ne dois pas utiliser moultes applications sous Classic... Par exemple
Office... et on voit que tu n'étais pas sur Internet au temps des
Systèmes 7.5.x, 7.6.x, 8.1... ;-)

J'utilise celles dont j'ai besoin; elles fonctionnent toutes, et plus vite
que sous 9 ce qui n'est pas peu dire.
Par exemple ma "bouse" Outlook qui est le seul produit "étranger" intallé
sur ma machine; il n'est donc pas question d'Office ou autre.
J'ai débuté Internet sous 7.5.3 puis 8 puis 9.0.4 puis 9.1.

Je ne vois pas pourquoi tu gardes Microsoft Component Library Microsoft
Internet Library... parce que tu penses qu'Internet Eplorer 5.1.x les
utilise. Regarde bien si tu as la version 5.1.6 ou 5.1.7 ces librairies
sont maintenant dans le dossier de l'application. Encore deux de
gagné... ;)

Je n'utilise pas Explorer sous Classic mais l' Explorer du X.
Quand aux Library citées elles ne servent pas uniquement à Explorer
Outlook en a besoin pour fonctionner sous Classic.

--
• Philippe

Patrick Sizaire
Le 27/09/04 20:53, dans 1gkshrx.ejti2w1u1zlkwN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Si vous en êtes persuadé pourquoi ne désactivez-vous pas
Open Transport ASLM Modules et Open Transport ?

Il faudra m'expliquer comment font les applications réseau Classic
"écrites pour Open Transport" font pour passer leurs "instructions".

J'ai cru comprendre en lisant quelques pages sur le sujet (cf Apple) que le
traffic est géré par OSX mais qu'il faut bien une couche sous classic pour
router les paquets vers les applis OS9.

Il semblerait que Open Transport ASLM Modules et Open Transport soient
nécessaires. D'ailleurs, je n'ai aucun problème dans l'utilisation des
applis OS 9 sous classic qui requièrent un traffic open transport.
Toutefois, les autres extensions et tdb ne semblent pas nécessaires à ce
routage.

Quoi qu'il en soit, Apple reste assez peu bavard sur le sujet et il est bien
difficile de s'y retrouver dans l'usage des divers modules concernant OT et
encore moins OT/PPP

Même si on réactive tous les modules OT: rien n'y fait. Classic se fait
toujours éjecter lorsqu'on coupe la connexion internet.

Patrick

Patrick Sizaire
Le 26/09/04 20:15, dans BD7CD3D1.36A8%, « Patrick Sizaire »
a écrit :

exception for thread 0x307 of task
0x907

Je pense qu'il faudrait identifier cette thread !

Avant sous Mac OS on avait un outil super qui permettait de savoir ce qui se
passait dans le système: Macbugs qui était fourni par Apple.

Existe-il un outil équivalent ?

Patrick

Philippe Di Valentin
Le 27/09/04 22:11, Patrick Sizaire écrivait:

En effet, je pense qu'il faut chercher ailleurs le pb. Je n'avais pas de pb
de déconnexion intempestive jusqu'à ....

Jusqu'à quoi ??

--
• Philippe

Philippe Di Valentin
Le 27/09/04 18:56, Jacques Perrocheau écrivait:

Je ne vois pas pourquoi tu gardes Microsoft Component Library Microsoft
Internet Library... parce que tu penses qu'Internet Eplorer 5.1.x les
utilise. Regarde bien si tu as la version 5.1.6 ou 5.1.7 ces librairies
sont maintenant dans le dossier de l'application. Encore deux de
gagné... ;)

Et elles sont présentes également dans le dossier Outlook; doublon.
Sur ma partition 9.1 je les ai éliminées des deux dossiers des applis et
placées dans les extensions.
Après avoir glissé le dossier système 9.1 dans X je l'ai "épuré" de tout ce
qui n'est pas utile pour Classic; c'est la raison pour laquelle il ne reste
pas grand chose dans le dossier Extensions et seulement trois TdB car comme
vous le savez forcemment tout les autres TdB ne sont pas gérés par Classic.
Il suffit de les ouvrir un par un pour avoir une fenètre d'alerte indiquant
la non compatibilité; donc corbeille.

--
• Philippe

1 2 3