clavier et souris non reconnus

14 réponses
Aschley
Bonjour,

Nous avons un PC sous WINDOWS 98 qui démarre mais ne reconnait plus la
souris ni le clavier....
Nous avons déjà essayé de changer souris et clavier, mais cela ne change
rien. Déduction : le problème ne vient pas de la souris ni du clavier.
Que faire ? comment accéder aux données ? (à part essayer avec du matériel
en USB, mais il n'y a qu'un port USB1 qui ne fonctionne pas très bien)

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

4 réponses

1 2
alain denis
Clavier serie!!! tu vas au devant des problemes. En effet a ma connaissance
un clavier serie n'est pas natif dans les Bios, donc plus de soucis qu'autre
chose.
Essayes deja un autre clavier PS2, une autre souris PS2 et tu sauras a quoi
t'en tenir.

Bon courage

--

Alain

"Aschley" a écrit dans le message de news:
4603de96$0$29391$

"alain denis" a écrit dans le message de news:
46038b85$0$27366$

Salut,
d'apres une reponse plus bas, les voyants claviers clignotent, donc a
priori ce n'est pas le fusible ( de toutes façons impossible pour un non
electronicien).
es-tu sur que ton clavier et ta souris fonctionnent sur un autre PC. Vu
que sur certaines cartes meres'il y a certaines lignes communes entre les
deux, si l'un des deux est mort il peu empecher l'autre de fonctionner.
Donc essayer avec clavier seul sans brancher la souris:
- est ce que les voyants clignotent au demarrage
- est ce que quand la machine demarre et affiche l'ecran du bios
(esc,F2,F8,F10,F12,DEL selon les machines) tu peux rentrer dans le Bios
- est-ce que juste apres lapage du BIOS, avant que 98 demarre, si tu
tapes F8 tu as l'ecran du mode sans echec?
- est-ce que si tu boot ta machine avec une disquette DOs ( ou la
disquette de recup du systeme) tu peux taper des commandes avec ton
clavier?
- est que les touches verrouillage numerique, verouillage majuscule
allument et eteignent les voyants une fois la machine sous W98
SI oui ton clavier fonctionne correctement.Et donc dans ce cas je
soupçonne fortement la souris d'etre en panne et mettre la pagaille

Ensuite procedure inverse: souris uniquement sans clavier. Il est fort
possible par contre que la machine refuse de demarrer si elle ne voit pas
le clavier a la mise sous tension ( cela va dependre du bios). Si elle
demarre, attend l'ecran W98 et regarde si la souris fonctionne:
deplacement et clic.

Ensuite essayes d'emprunter un clavier et une souris a un voisin pour
lever le doute sur la carte mere.
De meme fait lui essayer ton clavier et ta souris, en procedent un par
un.

Voila qui je pense te permettra de lever le doute sur le Hardware, car
cela peut etre la carte mere, le clavier ou la souris.
Ensuite si ton hard fonctionne correctement , essayes de voir si tu as le
meme pb en mode sans echec ( si tu peux y rentrer par F8.

Derniere suggestion: sur certaines machines assez anciennes ( vieux
Vectra HP, mais pas tous, je ne me souviens plus des modeles) il y avait
un verrou a clef en face avant de la machine qui avait pour effet de
devalider le clavier et la souris (position Lock). Cela peut etre aussi
bete que cela . Mais c'etait des machines avec l'ancien connecteur
clavier ( le gros Din) je crois.

Dernier de dernier truc: n'as tu pas essayé d'installer un driver ou un
periph qui aurait detruit la partie human interface de W98, auqel cas tu
es bon pour une restauration.

Voila la façon dont je procederais pour trouver l'element en cause.

Pour ta gestion des badges, tout depend si c'est une appli proprietaire
ou standard.
Si c'est un truc du style Excel ou Gestionnaire de base de données
standard, en branchant ton disque en esclave sur un autre PC, tu pourras
au moins recuperer les fichiers de données: ce qui est le principal.
Sinon il faudra installer cette appli sur cet autre PC, mettre ton disque
en esclave pour avoir les données, et sauver sur disquette ou CD ( ce que
tu aurais d'ailleurs deja du faire!)
Ne pas essayer d'installer ce disque tout seul sur un autre PC different,
a ce moment ton W98 installé risque de ne pas aimer du tout.

--

Alain

Merci Alain pour tous ces conseils, je vais essayer tout ça.
Ce PC sert principalement pour la gestion des badges (le reste, je l'ai
récupéré récemment !), elle se fait avec NORALSI qui ne tourne qu'avec 98
!!! et je ne suis pas certaine que ns ayons les CD d'install... nous
n'étions pas là au moment de ce démarrage. Depuis, j'ai vu le
fonctionnement (activation, désactivation, chgt digicode), mais d'après un
électricien qui a vu le système, on ne peut le basculer sur XP et encore
moins Vista... En attendant une autre solution (extérieure de préférence),
ns sommes coincés et obligés de garder cette antiquité. D'où mon
acharnement pour faire fonctionner ce vieux PC.

Bonne journée et à plus tard la suite des évènements...

Je dois récupérer un clavier "série" ce soir, je n'ai pas encore la souris
"série" ou l'adaptateur...

Encore merci !

Cordialement.

alain denis
En passant,
il ne semble pas s'agir de Norasli, mais de Norasly.
Et il y a un paquet de liens dispos a ce sujet comme:
http://www.ap-securite.fr/controle%20d%20acces/systeme%20Vigik.htm
ou
http://www.noralsy.com/
donc peut-etre du support de ce coté la aussi.

--

Alain
Aschley
"alain denis" a écrit dans le message de news:
4603e61c$0$5104$
En passant,
il ne semble pas s'agir de Norasli, mais de Norasly.
Et il y a un paquet de liens dispos a ce sujet comme:
http://www.ap-securite.fr/controle%20d%20acces/systeme%20Vigik.htm
ou
http://www.noralsy.com/
donc peut-etre du support de ce coté la aussi.

--

Alain

Oui effectivement, c'est une faute de frappe... je verrai les liens.

Merci.
Cdt
ash

Aschley
"alain denis" a écrit dans le message de news:
4603e519$0$25953$
Clavier serie!!! tu vas au devant des problemes. En effet a ma
connaissance un clavier serie n'est pas natif dans les Bios, donc plus de
soucis qu'autre chose.
Essayes deja un autre clavier PS2, une autre souris PS2 et tu sauras a
quoi t'en tenir.

C'est déjà fait depuis le 1er jour, mais aucune amélioration avec les
claviers et souris PS2 essayés, d'où mes doutes sur les ports...
Pourquoi une souris série fonctionnerait et pas un clavier ??? je ne suis
pas spécialiste ... d'où mes posts !!!
@ + tard !
ash

Alain

1 2