Clavier francais ca va pas non ?

35 réponses
rodolphe.mosca
Bonjour,

Petit nouveau sous mac os X je louai dans le temps la facilité avec
laquelle notre langue de Molière était respectée...

La possibilité de taper les majuscules accentuées le plus simplement du
monde était pour moi l'une de ses grandes qualités...

Quelle ne fut pas ma surprise de constater la catastrophe sous mac os
X...

La gestion des caractères est scandaleuse... que ce soit pour la gestion
des caractères accentués ou l'utilisation sous unix...

une véritable horreur...

il y a moyen de modifier cela (en mettant un clavier classique a la
place de cette ;#@) de clavier Apple...

Mais franchement, ils sont fous chez Apple non ?

10 réponses

1 2 3 4
sholby-clou
Rodolphe Mosca wrote:

La gestion des caractères est scandaleuse... que ce soit pour la gestion
des caractères accentués ou l'utilisation sous unix...

?? Comprends pas l'allusion à Unix, mais je ne vois pas ce qu'il y a de
fondamentalement différent.
Les majuscules accentuées se font toujours exactement de la même manière
que sous MacOS 9.

--
sholby --> expose galerie Elda Mazer :
http://www.sholby.net/ http://www.sholby.net/EldaMazer.pdf
(écrivez-moi avec une tenaille)

rodolphe.mosca
sholby wrote:

Rodolphe Mosca wrote:

La gestion des caractères est scandaleuse... que ce soit pour la gestion
des caractères accentués ou l'utilisation sous unix...

?? Comprends pas l'allusion à Unix, mais je ne vois pas ce qu'il y a de
fondamentalement différent.
Les majuscules accentuées se font toujours exactement de la même manière
que sous MacOS 9.

et bien sous Linux, verr.maj é et on a un E accentué (comment on le fait
lui sur os X). Je croyais me rappeler qu'il y a fort longtemps (dans une
lointaine galaxie...), sous mac c'était pareil...

Les caractères spéciaux Unix si souvent utilisé en mode console ne sont
vraiment pas facile à trouver, d'autant plus qu'ils ne sont même pas
dessinés sur le clavier ?

Je fais comment moi, je m'achète une boule de cristal ?

laurent.pertois
Rodolphe Mosca wrote:

Je fais comment moi, je m'achète une boule de cristal ?

En Mac OS X 10.0 à 10.2 tu vas dans /Applications/Utilitaires/Key Caps
et tu joues avec les touches comme maj, maj verrouillée, option et
pomme, on peut les combiner.

En Mac OS X 10.3, il faut aller dans Préférences Système, International,
Menu Saisie et tu coches Visualiseur Clavier. Après, dans la barre des
menus, tu as un drapeau, tu cliques dessus, tu sélectionnes le
Visualiseur Clavier et tu joues avec les touches.

Bonne découverte.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

rodolphe.mosca
Laurent Pertois wrote:

Rodolphe Mosca wrote:

Je fais comment moi, je m'achète une boule de cristal ?

En Mac OS X 10.0 à 10.2 tu vas dans /Applications/Utilitaires/Key Caps
et tu joues avec les touches comme maj, maj verrouillée, option et
pomme, on peut les combiner.

En Mac OS X 10.3, il faut aller dans Préférences Système, International,
Menu Saisie et tu coches Visualiseur Clavier. Après, dans la barre des
menus, tu as un drapeau, tu cliques dessus, tu sélectionnes le
Visualiseur Clavier et tu joues avec les touches.

Bonne découverte.

C'est vrai, je m'en sert déjà, mais reconnait que cela est vraiment loin
d'être pratique (cela coûte cher de coller un symbôle sur le clavier ?).

D'ailleur, avec cet utilitaire, comment tu trouves le é majuscule ?

sholby-clou
Rodolphe Mosca wrote:

D'ailleur, avec cet utilitaire, comment tu trouves le é majuscule ?

ÉÉÉÉ : ils sont tapés en pressant une fois la touche verrouillage
majuscule, puis en tapant des é... Comme avant quoi.
On peut aussi faire option-maj-& et maj-E.

Pour la palette de caractère, qui est loin d'être facile, à mon avis
aussi (mais qui est d'une grande puissance en contrepartie), il faut
choisir "roman" dans le menu popup du haut, puis Alphabet Latin accentué
dans la liste. Ensuite, sélectionner le caractère et cliquer sur
insérer.

Dernière solution, Popchar X. Voir sur Version Tracker.

--
sholby --> expose galerie Elda Mazer :
http://www.sholby.net/ http://www.sholby.net/EldaMazer.pdf
(écrivez-moi avec une tenaille)

rodolphe.mosca
sholby wrote:

Rodolphe Mosca wrote:

D'ailleur, avec cet utilitaire, comment tu trouves le é majuscule ?

ÉÉÉÉ : ils sont tapés en pressant une fois la touche verrouillage
majuscule, puis en tapant des é... Comme avant quoi.
On peut aussi faire option-maj-& et maj-E.

Je suis désolé mais je suis sous Panther et ver.maj é me donne : 2, pas
É... (et oui, ton deuxième choix fonctionne ;-)... Mais bon diou,
reconnait que c'est loin d'être simple... et je ne parle pas des
caractères Unix, si utilent en programmation...

fra
Rodolphe Mosca wrote:

et bien sous Linux, verr.maj é et on a un E accentué (comment on le fait
lui sur os X). Je croyais me rappeler qu'il y a fort longtemps (dans une
lointaine galaxie...), sous mac c'était pareil...

C'est toujours le cas. Tu dois avoir quelque chose de déréglé. Va voir
dans les prefs systeme / international / menu saisie, et coche que le
français.
--
Fra

sholby-clou
Fra wrote:

C'est toujours le cas. Tu dois avoir quelque chose de déréglé.

Genre clavier "français numérique" au lieu de "français"

--
sholby --> expose galerie Elda Mazer :
http://www.sholby.net/ http://www.sholby.net/EldaMazer.pdf
(écrivez-moi avec une tenaille)

laurent.pertois
Rodolphe Mosca wrote:

Je suis désolé mais je suis sous Panther et ver.maj é me donne : 2, pas
É... (et oui, ton deuxième choix fonctionne ;-)...

Tu as quoi comme machine, un portable ? Tu as sélectionné le clavier
Français-numérique ? Essaie avec le clavier Français.

Mais bon diou,
reconnait que c'est loin d'être simple... et je ne parle pas des
caractères Unix, si utilent en programmation...

Perso, je déteste les claviers PC avec toutes les sérigraphies, elles
alourdissent le travail des yeux et reconnais que sur un clavier PC,
quand tu les connais, tu ne les regardes plus jamais :)

Sinon, petit exemple pour comprendre le fonctionnement :

le / s'obtient par maj-:
le s'obtient par maj-option-:

l'antislash est une alternative au slash et s'obtient en ajoutant la
touche option (alt en anglais) à la combinaisont de touches du slash.

Pour la tilde (~), c'est un caractère souvent associé au n en espagnol,
donc on l'obtient en en faisant alt-n (un n alternatif) et comme c'est
un accent, c'est une touche morte, donc il faut presser une seconde
touche pour obtenir le caractère, espace ou n, suivant ce que tu
souhaites.

Quand on repère la logique, on gagne du temps.

Par contre, pour les caractères si utiles en développement ou en shell,
on voit très bien qu'ils ont été conçus pour un clavier US, si tu passes
en clavier QWERTY, tu les as directement, le clavier AZERTY n'est pas
adapté d'origine à ce sport, il l'est à la rédaction du français.

Le plus simple, se dégoter un clavier QWERTY et choisir ce mappage dans
le menu de saisie, c'est direct :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

fra
Laurent Pertois wrote:

Perso, je déteste les claviers PC avec toutes les sérigraphies, elles
alourdissent le travail des yeux et reconnais que sur un clavier PC,
quand tu les connais, tu ne les regardes plus jamais :)

J'ai ouïe dire ici d'ailleurs que le clavier de PC avec sa disposition
des touches n'était pas un clavier Français comme l'est celui du mac (?)
(mais je crois un clavier belge ou canadien ?)
--
Fra

1 2 3 4