Clavier inopérant pendant le démarrage

Droger Jean-Paul
Bonjour,

pendant le mois d'aout j'ai été confronté à une machine, donnée par une
entreprise à un ami, dont le clavier était inopérant pendant le
démarrage; je dits inopérant c'est impossible d'entrer dans le bios, de
démarrer en sans échec, de choisir de démarrer sur le lecteur (en fait
la diode indiquant que le clavier est sous tension ne s'allume que
lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

Je pense que le bios a été manipulé, peut être trafiqué pour que les
gentils employés de cette entreprise ne modifient rien.

Est ce que vous avez déjà vu ce type de problème? Qui aurait une idée
de solution?

Merci par avance pour toute suggestion.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :

non, c'est le bios qui déconne et n'émule pas le port PS/2

Il n'est pas question d'émulation puisque la carte mère a des ports
PS/2. L'émulation, c'est quand la carte mère n'a pas de ports PS/2 et
fait passer les périphériques USB pour des PS/2 aux yeux du système
d'exploitation.

lorsque Windows prend la main, le bios adios il ne sert à plus rien

Ce n'est pas si simple. Windows prend la main sur certaines fonctions,
mais pour d'autres fonctions il continue à faire appel au BIOS, par
exemple pour l'ACPI.
Th.A.C
Le 01/09/2013 20:05, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Th.A.C a écrit :
Le 01/09/2013 09:27, Droger Jean-Paul a écrit :

> la diode indiquant que le clavier est sous tension ne s'allume que
> lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

je n'avais pas fait attention, mais sur ce point est-ce que tu parles du
numlock?

Les voyants num lock, caps lock et scroll lock ne sont pas des
indicateurs de mise sous tension du clavier. Il sont pilotés par le PC,
et peuvent être éteints même si le clavier est actif et fonctionnel.

c'est pour ca que je lui demandai de préciser ce point et aussi de dire
si le voyant (j'aurai du dire 'les voyants') s’allumait brièvement au
démarrage.

Sur les quelques machines avec des ports PS2 HS (partie clavier) ou je
suis intervenu, les voyants du clavier ne s'allumaient pas brièvement à
l'allumage (ne s'allumaient pas du tout) alors que le 5V qui alimente le
clavier était bien présent.

La par exemple, j'ai 2 machines avec un comportement différent:
- sur la première, que je branche sur le port clavier ou souris, j'ai
systématiquement un bref allumage des 3 voyants.
Que je je branche avant d'allumer ou après (quelque soit le temps
attendu après l'allumage)

- Sur la 2eme, seul le port clavier fait allumer brièvement les voyants.
Par contre, une fois linux démarré, les 2 ports font allumer brièvement
le clavier, ce qui semble indiquer qu'il y a une séquence d'initialisation.
Le clavier devient d'ailleurs actif (utilisable)

J'ai fait le test sous linux par ce qu'il a la particularité d'activer
les ports PS2 même si rien n'était branché dessus à l'allumage.

Bon je m'égare un peu, mais c'était pour montrer que ce n'est pas si
simple qu'on le croit...
chebol
Le 01/09/2013 18:04, Geo a écrit :
Bonjour

non, c'est le bios qui déconne et n'émule pas le port PS/2 ...

La pile ? (une pile plate 2032 je crois) ...

Vérifier l'heure et la date quand Windows est lancé .

Bernard.
Droger Jean-Paul

> [...]

ports PS2 même si rien n'était branché dessus à l'allumage.

Bon je m'égare un peu, mais c'était pour montrer que ce n'est pas si simple

Oui, cela m'a l'air un chouillat plus compliqué que vu un peu
rapidement!

Je viens d'avoir les réponses à ma première question de savoir de
quelle machine il s'agit, voilà ce que dit Belarc advisor et qui nous
intéresse:

IBM 8144MGF ThinkCentre M51
System Serial Number: LMHN8CD
Asset Tag: 100014047191

Board: IBM IBM
Bus Clock: 200 megahertz
BIOS: IBM 2BKT53AUS 01/21/2008

3,00 gigahertz Intel Pentium 4
16 kilobyte primary memory cache
1024 kilobyte secondary memory cache
Hyper-threaded (2 total)

Windows 7 Professional Service Pack 1 (build 7601)
Install Language: Français (France)

sur Lenovo j'ai trouvé le manuel (qui est bien foutu) pour le 8144MGF
M51 serial number LMHN8CD; il y a une méthode permettant de rénover le
bios à partir de pinoches sur la CM

MAIS pas d'indications sur où charger le bios, le fichier de la manip
..
La machine n'a pas de lecteur de disquette installée, mais il devrait y
avoir ce qu'il faut pour en brancher un lecteur (j'en ai un stock ainsi
que liaison, j'espère que l'alim ait un connecteur ad hoc)

Maintenant je sais que l'entrée dans le bios c'est F1 donc la manip
d'essayer en appuyant sur F1 avec la mise sous tension, clavier sur
entrée clavier puis entrée souris sera fait!!

Mais en lisant le manuel, certe en sautant des passages (il fait 352
pages) ne parle pas de ce dysfonctionnement; y a pas non plus une
explication sur les lignes du bios .. certaines sont quelques un peu
abscondes ....

Bon suite un prochain jour!

Merci pour votre attention et bonne semaine.

with wanadoo;

1 2