Clavier Multifonction, setkeycodes, cartes clavier et X

4 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Tout un programme !

J'ai un clavier Logitech avec plein de touches suppl=E9mentaires.
La plupart sont reconnue par le syst=E8me et elles peuvent =EAtre assign=E9=
e =20
=E0 une fonction sous gnome par l'interm=E9diaire des pr=E9f=E9rences du bu=
reau =20
-> raccourcis clavier.

Certaines ne le sont pas. lorsqu'on presse une de ces touches, en mode =20
console, on a un message qui dit d'utiliser setkeycodes pour affecter =20
un keycode =E0 ces touches.

J'ai, sur le clavier, une touche qui s'appelle "Messenger" qui est =20
"morte".

Dans /etc/X11/xkb/symbols/inet, je retrouve mon clavier et une touche =20
qui s'appelle XF86Messenger :
key <I11> { [ XF86Messenger ]

Et, en "greppant" un peu, je retrouve le keycode affect=E9 =E0 cette touche=
=20
dans /etc/X11/xkb/keycodes/xfree86
Et que ce <I11> =3D 145

Lorsque je retourne =E0 la console, et aque je presse la touche en =20
question, j'ai le message :
atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x91 on =20
isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e011 <keycode>' to make it known.

Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
setkeycodes e011 145

Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une fonction =20
=E0 cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir =20
appara=EEtre XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7

La touche fonctionne mais je n'arrive pas =E0 comprendre pourquoi =20
j'obtiens 0xC7 =3D 199 =E0 la place de 145

Je fais alors la manip de chercher =E0 quoi est affect=E9 199, je trouve :
<K68> =3D 199

Je mets alors :
key <K68> { [ XF86Messenger ] }
dans le ficheir de configuration du clavier et je rettrouve alors le =20
fonctionnement attendu.

Est-ce que quelqu'un =E0 une exp=E9rience dnas ce domaine ?

Question subsidiaire : le clavier (logiinkse) est d=E9fini dans =20
xortg.conf (ou XF86Config-4, c'est la m=EAme chose). Il n'existe pas en =20
tant que tel dans gnome. Au d=E9marrage de gnome, il m'a demand=E9 si je =20
voulais utiliser les param=E8tres de X ou ceux de gnome, j'ai choisi ceux =20
de X. Mais o=F9 sont donc d=E9finis les cartes clavier de gnome ?

Jean-Luc

--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBC4gSvXit3lz9m7V4RApnTAJ0WilhFusYSRuyXvSXeUdYcnii56ACfYqz5
090siYHddtImG5mTwCLB8Z4=
=gpdh
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

christophe
--nextPart1145094.QiJl2FiEFJ
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 23 Juillet 2005 10:49, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]J'ai un clavier Logitech avec plein de touches supplémentaires.
La plupart sont reconnue par le système et elles peuvent être assign ée
à une fonction sous gnome par l'intermédiaire des préférences du bureau
-> raccourcis clavier.
[...]

Je connais mal gnome et ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, mais pour mon
clavier avec plein de boutons zarbis, j'avais installé lineak :
http://www.trustonme.net/didactels/254.html
http://lineak.sourceforge.net/
Ensuite, avec 'xev' j'ai trouvé les codes renvoyés par les touches biza rres
(www, e-mail, etc...) et je leur ai affecté un programme (firefox,
kontact, ...) en éditant le fichier :
/home/moi/.lineak/lineakd.conf
Puis j'ai mis :
lineakd -f ~/.lineak/lineakd.conf &
dans un script à exécuter au début de chaque session graphique.
Apparemment, pour gnome, c'est dans menu -> Applications -> Desktop
Preferences -> Advanced -> Sessions puis sur l'onglet Startup programs qu'i l
faut mettre :
lineakd &
En espérant que...

--
Christophe

--nextPart1145094.QiJl2FiEFJ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBC4glb31vYFleqyQoRAplhAKCFhtQmp01v69KHvkDeSDLhs7EvHwCeOfZT
fKedLAcVbZlp+sCY/54aELQ =kxMH
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1145094.QiJl2FiEFJ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 23.07.2005 11:09:39, christophe a écrit :
Le samedi 23 Juillet 2005 10:49, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]

Je connais mal gnome et ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, mais
pour mon
clavier avec plein de boutons zarbis, j'avais installé lineak :
http://www.trustonme.net/didactels/254.html
http://lineak.sourceforge.net/
Ensuite, avec 'xev' j'ai trouvé les codes renvoyés par les touches
bizarres
(www, e-mail, etc...) et je leur ai affecté un programme (firefox,
kontact, ...) en éditant le fichier :
/home/moi/.lineak/lineakd.conf

Ok, ça, c'est pour la phase suivante : gnome ne connaît qu'un certain
nomnre d'actions (comme lancer l'aide, les fonctions "multimédia"
(réglage volume sonore,...), les fonctions de gestions de fenêtre. Par
exemple, la touche E-Mail, qui est reconnue d'origine a été affectée au
gestionnaire de courrier par défaut de gnome (qui est balsa dans mon
cas).

Puis j'ai mis :
lineakd -f ~/.lineak/lineakd.conf &
dans un script à exécuter au début de chaque session graphique.
Apparemment, pour gnome, c'est dans menu -> Applications -> Desktop
Preferences -> Advanced -> Sessions puis sur l'onglet Startup programs
qu'il
faut mettre :
lineakd &
En espérant que...

Oui, merci pour toutes ces informations. J'utiliserai donc sans doute
lineakd pour affecter ces touches à des actions utiles.

Mais dans une première phase, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai
fait :
"setkeycodes e011 145" pour la touche Messemger et que xev me retourne
199. Il y a peut-être de l'arithmétique à faire entre les deux ?

--
Christophe

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD4DBQFC4g8/Xit3lz9m7V4RAsgVAKCd/onVytMzRKOlceHVNSfkqnSXoACY9aQg
HAxTW8+QqPpJcEP2Fms+Wg==
=n2xk
-----END PGP SIGNATURE-----
Benoît Barbier
On Sat, 23 Jul 2005 08:49:51 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Bonjour,

Tout un programme !

J'ai un clavier Logitech avec plein de touches supplémentaires.
La plupart sont reconnue par le système et elles peuvent être assign ée
à une fonction sous gnome par l'intermédiaire des préférences du bureau
-> raccourcis clavier.

Certaines ne le sont pas. lorsqu'on presse une de ces touches, en mode
console, on a un message qui dit d'utiliser setkeycodes pour affecter
un keycode à ces touches.

C'est ce qu'il faut faire

Lorsque je retourne à la console, et aque je presse la touche en
question, j'ai le message :
atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x91 on
isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e011 <keycode>' to make it known.

C'est encore ce qu'il faut faire! ;)

Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
setkeycodes e011 145

Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une fonction
à cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir
apparaître XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7

La touche fonctionne mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi
j'obtiens 0xC7 = 199 à la place de 145

Je crois me souvenir qu"il te manque une étape!

Est-ce que quelqu'un à une expérience dnas ce domaine ?

Si tu veux j'ai rédigé une doc sur le sujet mais l'objectif et
légèrement =! c'est pour utiliser xbindkeys.

Benoît
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 23.07.2005 13:34:55, Benoît Barbier a écrit :
On Sat, 23 Jul 2005 08:49:51 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[ ... ]

>
> Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
> setkeycodes e011 145
>
> Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une
fonction
> à cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir
> apparaître XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7
>
> La touche fonctionne mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi
> j'obtiens 0xC7 = 199 à la place de 145

Je crois me souvenir qu"il te manque une étape!

C'est justement le but de ma question :))

Benoît

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC4r+wXit3lz9m7V4RAkw/AJ4v7CkHCkRa0b1+PL28YIYv7yeMQwCfSM5a
Zqu63t+mpOZ1hYk88M5S/lM=
=qSe1
-----END PGP SIGNATURE-----