Clavier Multifonction, setkeycodes, cartes clavier et X

Le
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA

Tout un programme !

J'ai un clavier Logitech avec plein de touches supplmentaires.
La plupart sont reconnue par le systme et elles peuvent tre assign=
une fonction sous gnome par l'intermdiaire des prfrences du bu=
reau
-> raccourcis clavier.

Certaines ne le sont pas. lorsqu'on presse une de ces touches, en mode
console, on a un message qui dit d'utiliser setkeycodes pour affecter
un keycode ces touches.

J'ai, sur le clavier, une touche qui s'appelle "Messenger" qui est
"morte".

Dans /etc/X11/xkb/symbols/inet, je retrouve mon clavier et une touche
qui s'appelle XF86Messenger :
key <I11> { [ XF86Messenger ]

Et, en "greppant" un peu, je retrouve le keycode affect cette touche=

dans /etc/X11/xkb/keycodes/xfree86
Et que ce <I11> = 145

Lorsque je retourne la console, et aque je presse la touche en
question, j'ai le message :
atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x91 on
isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e011 <keycode>' to make it known.

Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
setkeycodes e011 145

Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une fonction
cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir
apparatre XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7

La touche fonctionne mais je n'arrive pas comprendre pourquoi
j'obtiens 0xC7 = 199 la place de 145

Je fais alors la manip de chercher quoi est affect 199, je trouve :
<K68> = 199

Je mets alors :
key <K68> { [ XF86Messenger ] }
dans le ficheir de configuration du clavier et je rettrouve alors le
fonctionnement attendu.

Est-ce que quelqu'un une exprience dnas ce domaine ?

Question subsidiaire : le clavier (logiinkse) est dfini dans
xortg.conf (ou XF86Config-4, c'est la mme chose). Il n'existe pas en
tant que tel dans gnome. Au dmarrage de gnome, il m'a demand si je
voulais utiliser les paramtres de X ou ceux de gnome, j'ai choisi ceux
de X. Mais o sont donc dfinis les cartes clavier de gnome ?

Jean-Luc

--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA

--=-kYD7WIDxN0HgZYOGB+aA--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

  • Partager ce contenu :
christophe
Le #8194301
--nextPart1145094.QiJl2FiEFJ

Le samedi 23 Juillet 2005 10:49, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]J'ai un clavier Logitech avec plein de touches supplémentaires.
La plupart sont reconnue par le système et elles peuvent être assign ée
à une fonction sous gnome par l'intermédiaire des préférences du bureau
-> raccourcis clavier.
[...]

Je connais mal gnome et ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, mais pour mon
clavier avec plein de boutons zarbis, j'avais installé lineak :
http://www.trustonme.net/didactels/254.html
http://lineak.sourceforge.net/
Ensuite, avec 'xev' j'ai trouvé les codes renvoyés par les touches biza rres
(www, e-mail, etc...) et je leur ai affecté un programme (firefox,
kontact, ...) en éditant le fichier :
/home/moi/.lineak/lineakd.conf
Puis j'ai mis :
lineakd -f ~/.lineak/lineakd.conf &
dans un script à exécuter au début de chaque session graphique.
Apparemment, pour gnome, c'est dans menu -> Applications -> Desktop
Preferences -> Advanced -> Sessions puis sur l'onglet Startup programs qu'i l
faut mettre :
lineakd &
En espérant que...

--
Christophe

Le 23.07.2005 11:09:39, christophe a écrit :
[...]

Ok, ça, c'est pour la phase suivante : gnome ne connaît qu'un certain
nomnre d'actions (comme lancer l'aide, les fonctions "multimédia"
(réglage volume sonore,...), les fonctions de gestions de fenêtre. Par
exemple, la touche E-Mail, qui est reconnue d'origine a été affectée au
gestionnaire de courrier par défaut de gnome (qui est balsa dans mon
cas).

[...]

Oui, merci pour toutes ces informations. J'utiliserai donc sans doute
lineakd pour affecter ces touches à des actions utiles.

Mais dans une première phase, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai
fait :
"setkeycodes e011 145" pour la touche Messemger et que xev me retourne
199. Il y a peut-être de l'arithmétique à faire entre les deux ?

--
Christophe

Jean-Luc
Benoît Barbier
Le #8194251
On Sat, 23 Jul 2005 08:49:51 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)"
Bonjour,

Tout un programme !

[...]

un keycode à ces touches.

C'est ce qu'il faut faire

Lorsque je retourne à la console, et aque je presse la touche en
question, j'ai le message :
atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x91 on
isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e011 <keycode>' to make it known.

C'est encore ce qu'il faut faire! ;)

Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
setkeycodes e011 145

Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une fonction
à cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir
apparaître XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7

La touche fonctionne mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi
j'obtiens 0xC7 = 199 à la place de 145

Je crois me souvenir qu"il te manque une étape!

Est-ce que quelqu'un à une expérience dnas ce domaine ?

Si tu veux j'ai rédigé une doc sur le sujet mais l'objectif et
légèrement =! c'est pour utiliser xbindkeys.

Benoît
Jean-Luc Coulon (f5ibh)