clavier multimedia : prise en compte de codes touches.

moi-meme
J'ai un clavier multimédia avec crunchbang installé (une squeezze légère
à mettre à sa sauce).
Toutes les touches sont identifiées et fonctionnelles avec :
- un setkeycode en root qui va bien,
- un xmodmap .xmodmaprc dans mon home.

Mais je n'arrive pas à faire le lancement automatique.
Pour setkeycode j'ai essayé :
/etc/X11/xinit/xinitrc
/etc/rc.local

Pour xmodmap :
- .xsession dans mon home

Je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Merci d'avance
C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Sat, 09 Apr 2011 20:00:01 +0200, moi-meme a écrit :

[...]

avec des manips complémentaires c'est le xmodmap qui ne va pas.

Où faut il donc que je la mette cette commande ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da0b760$0$20295$
Bernard Schoenacker
Le 09 Apr 2011 19:45:36 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

avec des manips complémentaires c'est le xmodmap qui ne va pas.

Où faut il donc que je la mette cette commande ?

bonjour,

voici quelques liens :

http://www.laboiteaprog.com/article-90-5-linux_configurer_son_clavier_mult imedia_sous_linux

http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia

remarque :

merci de bien vouloir reconsulter les sujet ayant trait à la
reconnaissance d'une souris ....

cf sujet postés par :

Guy Roussin
David Bercot

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 10 Apr 2011 07:20:01 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

merci de bien vouloir reconsulter les sujet ayant trait à la
reconnaissance d'une souris ....

merci pour les liens (très complets).

Le problème c'est OÙ mettre la commande xmodmap pour qu'elle soit prise
en compte automatiquement, pas la configuration du clavier qui fonctionne
très bien (mais qu'il faut initialiser manuellement).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da15f4b$0$24541$
Frédéric Boiteux
Le 09 Apr 2011 17:37:22 GMT,
moi-meme a écrit :

[...]

Tu peux mettre des choses dans .xsessionrc. Mais as-tu vérifié av ant si
ton clavier n'était pas déjà défini dans Xorg ?
Tu ne dis pas quel genre de bureau tu utilises : un gnome ? autre ?

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 11 Apr 2011 13:40:02 +0200, Frédéric Boiteux a écrit :

Tu peux mettre des choses dans .xsessionrc. Mais as-tu vérifié avant si
ton clavier n'était pas déjà défini dans Xorg ?

Ben ... pas vu de Xorg.conf dans /etc/X11 ...

Tu ne dis pas quel genre de bureau tu utilises : un gnome ? autre ?

distribution crunchbang (Linux allégée avec drivers proprio)

distribution openbox.

Le .xsession marchait bien, sous Lenny avec openbox.

J'ai repris tous les codes donnés par xev avec les keycodes d'origine
(donc sans utiliser de xmodmap).
Cela fonctionne sauf une touche. Je vais l'analyser plus finement et j'ai
mis au autre raccourci clavier.

Il me reste la solution lineak puisque mon clavier y est déclaré.
Je vais peut être la tester si j'ai le temps.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da49b99$0$25259$
Frédéric Boiteux
Le 12 Apr 2011 18:36:09 GMT,
moi-meme a écrit :

Ben ... pas vu de Xorg.conf dans /etc/X11 ...

Tu n'as généralement pas besoin, mais pour un clavier particulier , non
détectable automatiquement, il faut bien préciser qq part que tu as un
clavier de ce type.

Tu peux voir ta config clavier actuelle par la commande :

$ setxkbmap -print

ton clavier n'est-il pas décrit dans :
/usr/share/X11/xkb/rules/xorg.xml
Si c'est le cas, il y a moyen de configurer xorg pour utiliser les
réglages associés à ce type de clavier (sans config, tu as d roit à une
config de clavier 105 touches par défaut en français).

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 13 Apr 2011 11:50:02 +0200, Frédéric Boiteux a écrit :

$ setxkbmap -print

-->[ ~] setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(latin9)+inet(evdev)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};
donc 105 touches standard

[...]

OK vu dans xorg.xml :
<configItem>
<name>compaqik13</name>
<description>Compaq Internet Keyboard (13 keys)</description>
<vendor>Compaq</vendor>
</configItem>
</model>

À priori il faut que je mette comlpaqik13 Xorg.conf. Mais je ne sais pas
comment le faire parce qu'il faut rajouter la carte vidéo, l'écran, la
souris, etc.

Un tuyau (URL ou autre) serait le bienvenu.

Archive: http://lists.debian.org/4da5fcc4$0$25259$