@ sur un clavier pc

Marc Chantreux
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un mac mini G4 avec Tiger (mon premier
mac). J'ai récupéré un clavier USB PC (logitech UltraFlat) et
Tiger,apres m'avoir fait appuyé sur la touche a droite de shift, prétent
que mon clavier est un européen. C'est bien ...

Je suis content: le windows remplace la pomme (win+M pour jeter une
fenetre dans le doc, par exemple). Par contre: impossible de faire le
@... en tout cas pas à la touche indiquée.

Je cherche dans la FAQ, puis dans les archives. Gilles Silberzahn
fournissait un mapping sur ce meme newsgroup en 2004. Malheureusement,
ca n'a plus l'air dispo.

Ou puis-je trouver de quoi règler mon problème? doc? programmes?

D'avance merci
marc

Prenom.Nom
Marc Chantreux wrote:

Je cherche dans la FAQ, puis dans les archives. Gilles Silberzahn
fournissait un mapping sur ce meme newsgroup en 2004. Malheureusement,
ca n'a plus l'air dispo.

Ah bon ???

Ah ben oui, tu avais raison, j'avais désactivé l'accès anonymous sur mon
serveur... Ça devrait fonctionner maintenant...

<ftp://silberzahn.dyndns.org/-Public/Mac/MatosHard/LogitechKeyboardXMLFR
.zip>

Voilà, bonnes arobases...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

Prenom.Nom
Le Moustique wrote:

Essaie la touche à gauche du "1" (du clavier alpha, pas du pavé). Sur
le PC elle porte un petit """.

Euh, ça devrait le faire que si tu as mis un mapping qui fonctionne...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

blanc
Marc Chantreux wrote:

Je suis content: le windows remplace la pomme (win+M pour jeter une
fenetre dans le doc, par exemple). Par contre: impossible de faire le
@... en tout cas pas à la touche indiquée.

Et avec le visualisateur de clavier, tu ne le trouves pas ?

-----(Pour installer le visu. de clavier :)----------
Préfs Système --> International --> Menu saisie

puis cocher la bonne case (tu peux aussi cocher celle de la palettes de
caractères, ça peut être utile)

et enfin cocher en bas de la fenêtre :
"Afficher le menu Saisie dans la barre de menu"
Ce qui te mettra le menu Saisie (un petit drapeau) où tu pourra aller
chercher le visu de cla lorsque tu en auras besoin...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Marc Chantreux
Ah ben oui, tu avais raison, j'avais désactivé l'accès anonymous sur mon
serveur... Ça devrait fonctionner maintenant...

OK, je viens enfin de pouvoir retoucher un petit peu au mac et j'ai donc
téléchargé ton layout. C'est mieux ... mais c'est pas encore ca. Pour
l'arobase, par exemple, c'est ctrl+0 et pas altgr+0.

J'ai vu dans ta doc. que tu utilisais Ukulele. J'ai téléchargé, installé
... mais l'utilisation ne m'a pas du tout parlé.

Par contre, j'ai vu que les *keylayout sont des fichiers xml dont la DTD
n'a pas l'air bien sorcière (et est présente sur le système). je crois
donc que je vais éditer la chose. Maintenant, je ne sais pas si macos se
contentera d'un keylayout sans icns ou si ukulele est capable de me
génerer le dit icns a partir du keylayout.

cordialement,
mc

Marc Chantreux

-----(Pour installer le visu. de clavier :)----------
Préfs Système --> International --> Menu saisie

J'avais essayé ca mais je n'avais rien qui vaille mieux que le clavier
Francais logitech 2 de Gilles.

cordialement
mc

Prenom.Nom
Marc Chantreux wrote:

OK, je viens enfin de pouvoir retoucher un petit peu au mac et j'ai donc
téléchargé ton layout. C'est mieux ... mais c'est pas encore ca. Pour
l'arobase, par exemple, c'est ctrl+0 et pas altgr+0.

Normal, il n'y a pas de altgr sous Mac. Cest pour ça que dans mon
mapping, pour accéder aux caractères accessibles via altgr, on peut
utiliser la touche ctrl.

Mais sinon, quand tu auras touché un clavier Mac, tu verras que la
touche arobase est placée juste à gauche du "1". Sur les claviers PC,
c'est un caractère "exposant 2" qui ne sert pas sous Mac. Mon mapping
permet donc d'avoir l'arobase en direct sur cette touche là.

J'ai vu dans ta doc. que tu utilisais Ukulele. J'ai téléchargé, installé
... mais l'utilisation ne m'a pas du tout parlé.

Ben c'est un GUI pour écrire le fichier en XML. Peut-être qu'en lisant
un peu le manuel... C'est vrai que c'est pas vraiment ergonomique... Je
préférais éditer les ressources KHCR avec ResEdit...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

Marc Chantreux
OK, je viens enfin de pouvoir retoucher un petit peu au mac et j'ai donc
téléchargé ton layout. C'est mieux ... mais c'est pas encore ca. Pour
l'arobase, par exemple, c'est ctrl+0 et pas altgr+0.

Gilles, pardon de ne t'avoir répondu mais je n'ai malheureusement pas
touché au mac depuis cette discution.

Mais sinon, quand tu auras touché un clavier Mac, tu verras que la
touche arobase est placée juste à gauche du "1". Sur les claviers PC,

c'est finalement la solution la plus simple vu le temps que je peux
consacrer au problème. J'ai un clavier mac, il est beau, je suis content!

Merci sincère pour votre aide dont j'aurais besoin (si il est vrai que
l'ergonomie du mac est très chouette, on est très loin du "it just
works" que j'espérais).

marc