Clavier-souris sans-fil Logitech Bolt

Olivier
Bonjour,

J'envisage d'acquérir un clavier et une souris sans fil pour faire de
l'administration système ou de la programmation.
Un peu par hasard, j'ai découvert une nouvelle gamme de produit sans
fil de Logitech nommée Bolt.

À l'inverse d'Unifying, celle-ci s'appuie sur Bluetooth.

1. Logitech Bolt est-il compatible avec Bullseye ? Si oui, est-ce que
le fonctionnement est stable et satisfaisant (latence, ...) ? Doit-on
installer le paquet solaar ou autre chose pour communiquer avec un
hÍ´te Debian ?

2. J'ai un PC portable doté du Bluetooth. Le dongle USB de Logitech
est-il indispensable ?

3. Est-il possible et facile d'utiliser un unique clavier avec 2 PC ?
Avec un smartphone ou une tablette ?

4. Un modèle Í  conseiller ?

Slts

k6dedijon
ATTENTION
Pour information, j’attire votre attention sur le fait que le Bluetooth n’est pas sécurisé.
En effet pour l’utiliser il suffit de l’activer dans les paramètres. Aucun mot de passe n’est demandé Í  ce stade.
Ensuite, vous recherchez les "appareils connectés".
Puis vous définissez "Préférences de connexion > Bluetooth" avec un appareil figurant dans la liste des "appareils connectés".
Enfin vous choisissez : "Associer un nouvel appareil".
Vous voici connecté.
À aucun moment il vous a été demandé un mot de passe. À aucun moment il a été demandé Í  l’appareil o͹ vous êtes connecté d’accepter ou de refuser votre connexion.
Ce dernier point est évident puisque vous pouvez vous connecter avec une oreillette qui est un appareil passif.
Donc lorsque vous activez le Bluetooth, tous les appareils Í  proximité vous voient. Si quelqu’un de malveillant et de bidouilleur est dans les parages il prend cette porte ouverte pour aspirer ou pirater vos données ou pour bricoler vos fichiers, voire même pour installer une application qui vous espionne.
Donc le Bluetooth doit être réservé Í  de courts moments d’utilisation ou Í  une utilisation lorsque l’on est itinérant. Attention toutefois Í  l’itinérance pédestre, car la distance de détection environ 200 mètres peut aller jusqu’Í  600 mètres lorsque les conditions sont favorables, le temps de les parcourir, vous pouvez être accroché par un hacker.
Activez le Bluetooth avec discernement.
Prenez soin de vous.
Cassis
Olivier
Si tu souhaite basculer d’un PC Í  l’autre sur le même bureau (ou
proche) je te conseillerai plutÍ´t des outils de partage clavier/souris
comme Barrier (OpenSource https://github.com/debauchee/barrier) ou
Synergy (payant https://symless.com/synergy). Ils fonctionnent
très bien, sont multi-plateformes et font cela en transparence.

Je ne connaissait pas Barrier et ça m'a l'air très intéressant car mon
objectif était de jongler entre un PC de bureau (sous Bullseye) et un
PC portable (bientÍ´t sou Ubuntu 22.04).
Est-ce que Barrier, fonctionne:
sous Bullseye/Wayland
avec des serveurs "sans pile graphique" (ie sans Gnome, KDE, ...)
avec des versions de Barrier hétérogènes (celle de Bullseye avec celle
de Buster, par exemple).