cle

7 réponses
valy
Bonjour,

J'ai utilisé Keyfinder pour retrouver les clés de licence de mes pc.
(j'avais un peu mélangé les disques). Là je constate :
que pour les pc que j'ai assemblés moi-même, la clé correspond bien à chaque
disque XP que j'ai acheté pour mon montage.alors que pour les pc achetés
assemblés (type DELL ou autres), la clé ne correspond pas à l'étiquette
collée sur le PC.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Le programme Keyfinder est-il fiable ?
L'assembleur pose-t-il n'importe quelle étiquette sur le pc ? Que se
passera-t-il si je fais juste une restauration (ou réparation, pour ne pas
avoir à tout réinstaller) en ne mettant pas le meme numéro qu'à l'origine ?

merci beaucoup de vos commentaires.
Amicalement à tous
Valy

7 réponses

Ypoons
Bonjour,

J'ai utilisé Keyfinder pour retrouver les clés de licence de mes pc.
(j'avais un peu mélangé les disques). Là je constate :
que pour les pc que j'ai assemblés moi-même, la clé correspond bien à chaque
disque XP que j'ai acheté pour mon montage.alors que pour les pc achetés
assemblés (type DELL ou autres), la clé ne correspond pas à l'étiquette
collée sur le PC.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Le programme Keyfinder est-il fiable ?
L'assembleur pose-t-il n'importe quelle étiquette sur le pc ? Que se
passera-t-il si je fais juste une restauration (ou réparation, pour ne pas
avoir à tout réinstaller) en ne mettant pas le meme numéro qu'à l'origine ?

merci beaucoup de vos commentaires.
Amicalement à tous
Valy

Salut valy

Éternel problème des ordinateurs assemblés en usine...

Le programme KeyFinder est considéré comme fiable dans la
majorité des cas.

Les assembleurs "grandes marques" ont la détestable habitude
d'installer ... le même produit sur tous les ordinateurs de la
série (cette installation est faite en clonant un "master" sur
chacun des disques durs de la série). De ce fait, la clé de
produit utilisée est la même pour tous les ordinateurs de la
série (et c'est une clé de produit qui ne provoque aucun
désagrément vis-à-vis de WindowsUpdate ni vis-à-vis de Windows
Genuine Advantage).
Il est courant de remarquer (comme tu l'as fait) que cette clé de
produit ne correspond pas à celle collée sur le sticker derrière
la machine. L'explication la plus courante est que :
- certains des ordinateurs de cette série vont être exposés en
magasin. Il serait donc loisible à un client indélicat de noter
la clé de produit, et de rentrer chez lui pour "valider"
l'installation d'une version pirate. Ce serait ensuite le client
honnête (celui qui achète la machine) qui aurait des problèmes...
- il serait difficile (pas impossible, mais coûteux) d'installer
en usine le même produit mais avec une *vraie* série de clés de
produit différentes. Mais... les assembleurs "grandes marques" ne
le font pas.

Alors je ne pense pas que "l'assembleur pose n'importe quelle
étiquette sur le PC". L'assembleur achète x versions de Windows,
Microsoft lui fournit x clés de produit, que l'assembleur imprime
sur les stickers et colle sur les machines.

Si tu fais une restauration (ou une réparation) en utilisant la
"procédure de restauration" prévue par la marque (et obligatoire
dans le contrat qui lie la marque à Microsoft), tu te retrouveras
avec une machine "telle que prévue" à l'origine, avec la même clé
de produit que celle qui est actuellement utilisée. Tu n'auras
aucun problème.

Par contre je ne garantis pas (et nous n'avons jamais pu obtenir
de réponse fiable de Microsoft) qu'en utilisant la clé de produit
imprimée sur le sticker tu n'aies pas des problèmes...

Puisque tu as pu "extraire" du disque dur la clé de produit qui a
été utilisée par l'assembleur, je te suggère de la noter
soigneusement et... de l'utiliser la prochaine fois que tu en
auras besoin. Par contre je ne conseille pas d'utiliser cette clé
de produit sur n'importe quelle autre machine : je suis
intimement persuadé que les clés de produit sont fournies en
"séries" parfaitement identifiables par Microsoft, et que
l'emploi d'une clé de produit sur une machine dont les
caractéristiques ne correspondraient pas à la série ne peut
qu'apporter des ennuis (lors de la demande d'activation, ou lors
du passage du test Windows Genuine Advantage). La procédure de
vérification est la même dans les deux cas : la clé de produit
n'est qu'un des éléments pris en compte, d'autres éléments sont
transmis en même temps sur le hardware de la machine (le tout
étant mixé et crypté de telle sorte que seul Microsoft puisse
savoir le détail des éléments de la machine).

Bien entendu, ces renseignements n'engagent que moi.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

valy
Bonjour,

je te remercie de tes explications.

Pour ton information, j'ai réinstallé en version d'origine XP sur mon PC
assemblé (HP).
Je suis partie de la récup préconisée, c'est à dire le disque image créé par
HP. Il me semble qu'au redémarrage, il m'avait demandé une clé et que
j'avais donc du rentrer celle notée sur l'étiquette. Et pourtant c'est une
autre clé que Keyfinder me donne. Peut-il y avoir un système qui transcrit
la clé de l'étiquette automatiquement en clé d'installation de l'assembleur
?

Tiens j'y pense, j'ai un portable à la maison, que j'ai reformaté dès son
acquisition. (Dell pollue trop ses machines à l'install). Je vérifierai ce
soir la clé qu'il me donne. Car là, je suis sure que j'ai mis celle de
l'étiquette. Je te tiens au courant.
A bientot
Valy

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

J'ai utilisé Keyfinder pour retrouver les clés de licence de mes pc.
(j'avais un peu mélangé les disques). Là je constate :
que pour les pc que j'ai assemblés moi-même, la clé correspond bien à
chaque

disque XP que j'ai acheté pour mon montage.alors que pour les pc achetés
assemblés (type DELL ou autres), la clé ne correspond pas à l'étiquette
collée sur le PC.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Le programme Keyfinder est-il fiable
?

L'assembleur pose-t-il n'importe quelle étiquette sur le pc ? Que se
passera-t-il si je fais juste une restauration (ou réparation, pour ne
pas

avoir à tout réinstaller) en ne mettant pas le meme numéro qu'à
l'origine ?

merci beaucoup de vos commentaires.
Amicalement à tous
Valy

Salut valy

Éternel problème des ordinateurs assemblés en usine...

Le programme KeyFinder est considéré comme fiable dans la
majorité des cas.

Les assembleurs "grandes marques" ont la détestable habitude
d'installer ... le même produit sur tous les ordinateurs de la
série (cette installation est faite en clonant un "master" sur
chacun des disques durs de la série). De ce fait, la clé de
produit utilisée est la même pour tous les ordinateurs de la
série (et c'est une clé de produit qui ne provoque aucun
désagrément vis-à-vis de WindowsUpdate ni vis-à-vis de Windows
Genuine Advantage).
Il est courant de remarquer (comme tu l'as fait) que cette clé de
produit ne correspond pas à celle collée sur le sticker derrière
la machine. L'explication la plus courante est que :
- certains des ordinateurs de cette série vont être exposés en
magasin. Il serait donc loisible à un client indélicat de noter
la clé de produit, et de rentrer chez lui pour "valider"
l'installation d'une version pirate. Ce serait ensuite le client
honnête (celui qui achète la machine) qui aurait des problèmes...
- il serait difficile (pas impossible, mais coûteux) d'installer
en usine le même produit mais avec une *vraie* série de clés de
produit différentes. Mais... les assembleurs "grandes marques" ne
le font pas.

Alors je ne pense pas que "l'assembleur pose n'importe quelle
étiquette sur le PC". L'assembleur achète x versions de Windows,
Microsoft lui fournit x clés de produit, que l'assembleur imprime
sur les stickers et colle sur les machines.

Si tu fais une restauration (ou une réparation) en utilisant la
"procédure de restauration" prévue par la marque (et obligatoire
dans le contrat qui lie la marque à Microsoft), tu te retrouveras
avec une machine "telle que prévue" à l'origine, avec la même clé
de produit que celle qui est actuellement utilisée. Tu n'auras
aucun problème.

Par contre je ne garantis pas (et nous n'avons jamais pu obtenir
de réponse fiable de Microsoft) qu'en utilisant la clé de produit
imprimée sur le sticker tu n'aies pas des problèmes...

Puisque tu as pu "extraire" du disque dur la clé de produit qui a
été utilisée par l'assembleur, je te suggère de la noter
soigneusement et... de l'utiliser la prochaine fois que tu en
auras besoin. Par contre je ne conseille pas d'utiliser cette clé
de produit sur n'importe quelle autre machine : je suis
intimement persuadé que les clés de produit sont fournies en
"séries" parfaitement identifiables par Microsoft, et que
l'emploi d'une clé de produit sur une machine dont les
caractéristiques ne correspondraient pas à la série ne peut
qu'apporter des ennuis (lors de la demande d'activation, ou lors
du passage du test Windows Genuine Advantage). La procédure de
vérification est la même dans les deux cas : la clé de produit
n'est qu'un des éléments pris en compte, d'autres éléments sont
transmis en même temps sur le hardware de la machine (le tout
étant mixé et crypté de telle sorte que seul Microsoft puisse
savoir le détail des éléments de la machine).

Bien entendu, ces renseignements n'engagent que moi.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo3
utilise plutôt viewpk.vbs sur le site de JCB www.bellamyjc.org avec les
explications concernant les clés...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"valy" a écrit dans le message de news:
4648c160$0$14528$
Bonjour,

J'ai utilisé Keyfinder pour retrouver les clés de licence de mes pc.
(j'avais un peu mélangé les disques). Là je constate :
que pour les pc que j'ai assemblés moi-même, la clé correspond bien à
chaque
disque XP que j'ai acheté pour mon montage.alors que pour les pc achetés
assemblés (type DELL ou autres), la clé ne correspond pas à l'étiquette
collée sur le PC.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Le programme Keyfinder est-il fiable ?
L'assembleur pose-t-il n'importe quelle étiquette sur le pc ? Que se
passera-t-il si je fais juste une restauration (ou réparation, pour ne pas
avoir à tout réinstaller) en ne mettant pas le meme numéro qu'à l'origine
?

merci beaucoup de vos commentaires.
Amicalement à tous
Valy

Ypoons
Bonjour,

je te remercie de tes explications.

Pour ton information, j'ai réinstallé en version d'origine XP sur mon PC
assemblé (HP).
Je suis partie de la récup préconisée, c'est à dire le disque image créé par
HP. Il me semble qu'au redémarrage, il m'avait demandé une clé et que
j'avais donc du rentrer celle notée sur l'étiquette. Et pourtant c'est une
autre clé que Keyfinder me donne. Peut-il y avoir un système qui transcrit
la clé de l'étiquette automatiquement en clé d'installation de l'assembleur
?

Tiens j'y pense, j'ai un portable à la maison, que j'ai reformaté dès son
acquisition. (Dell pollue trop ses machines à l'install). Je vérifierai ce
soir la clé qu'il me donne. Car là, je suis sure que j'ai mis celle de
l'étiquette. Je te tiens au courant.
A bientot
Valy

Salut valy

Je n'ai pas voulu être trop exhaustif dans mon précédent message,
aussi n'ai-je qu'évoqué le fait que chaque assembleur applique
ses propres "recettes".

Je ne connais pas la procédure HP, mais je suis quasi sûr d'une
chose, c'est qu'aucune "baguette magique" ne transforme une clé
de produit en une autre. Par contre il y a dans le système deux
renseignements différents :
- la clé de produit qui est indiquée sur le sticker (ou peut être
retrouvée dans le coeur de l'installation par des outils tels que
KeyFinder) et qui est de la forme "cinq fois cinq caractères
alphanumériques"
- le "Product ID" qui est *tiré de la clé précédente* et qui,
lui, n'est pas masqué (mais ne sert pas à grand-chose) et qui est
de la forme "cinq chiffres - trois chiffres (ou les lettres OEM)
- sept chiffres - cinq chiffres". Ce "Product ID" est visible en
clair dans la fenêtre des "Propriétés système" (dans le Panneau
de Configuration).

En ce qui concerne Dell, comme il ne vend aucune "série" mais
seulement des ordinateurs assemblés *pour le client* (et fournit
contre une somme modeste le CD original), la clé de produit sur
le sticker a toutes les chances d'être celle utilisée lors de
l'installation.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

valy
Bonjour Ypoons

j'ai regardé sur mon portable (DELL) que j'ai donc réinstallé.
La clé trouvée par Keyfinder n'est pas celle de l'étiquette. Et pourtnat
quand j'ai réinstallé, j'ai rentré la clé de l'étiquette....
Curieux.
Merci de tes explications.
Valy

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je te remercie de tes explications.

Pour ton information, j'ai réinstallé en version d'origine XP sur mon PC
assemblé (HP).
Je suis partie de la récup préconisée, c'est à dire le disque image créé
par

HP. Il me semble qu'au redémarrage, il m'avait demandé une clé et que
j'avais donc du rentrer celle notée sur l'étiquette. Et pourtant c'est
une

autre clé que Keyfinder me donne. Peut-il y avoir un système qui
transcrit

la clé de l'étiquette automatiquement en clé d'installation de
l'assembleur

?

Tiens j'y pense, j'ai un portable à la maison, que j'ai reformaté dès
son

acquisition. (Dell pollue trop ses machines à l'install). Je vérifierai
ce

soir la clé qu'il me donne. Car là, je suis sure que j'ai mis celle de
l'étiquette. Je te tiens au courant.
A bientot
Valy

Salut valy

Je n'ai pas voulu être trop exhaustif dans mon précédent message,
aussi n'ai-je qu'évoqué le fait que chaque assembleur applique
ses propres "recettes".

Je ne connais pas la procédure HP, mais je suis quasi sûr d'une
chose, c'est qu'aucune "baguette magique" ne transforme une clé
de produit en une autre. Par contre il y a dans le système deux
renseignements différents :
- la clé de produit qui est indiquée sur le sticker (ou peut être
retrouvée dans le coeur de l'installation par des outils tels que
KeyFinder) et qui est de la forme "cinq fois cinq caractères
alphanumériques"
- le "Product ID" qui est *tiré de la clé précédente* et qui,
lui, n'est pas masqué (mais ne sert pas à grand-chose) et qui est
de la forme "cinq chiffres - trois chiffres (ou les lettres OEM)
- sept chiffres - cinq chiffres". Ce "Product ID" est visible en
clair dans la fenêtre des "Propriétés système" (dans le Panneau
de Configuration).

En ce qui concerne Dell, comme il ne vend aucune "série" mais
seulement des ordinateurs assemblés *pour le client* (et fournit
contre une somme modeste le CD original), la clé de produit sur
le sticker a toutes les chances d'être celle utilisée lors de
l'installation.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo3
ne confonds pas (comme te le dit Ypoons) la clé d'install et le productID

execute le script viewpk.vbs de JCB !

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"valy" a écrit dans le message de news:
464af869$0$17378$
Bonjour Ypoons

j'ai regardé sur mon portable (DELL) que j'ai donc réinstallé.
La clé trouvée par Keyfinder n'est pas celle de l'étiquette. Et pourtnat
quand j'ai réinstallé, j'ai rentré la clé de l'étiquette....
Curieux.
Merci de tes explications.
Valy

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je te remercie de tes explications.

Pour ton information, j'ai réinstallé en version d'origine XP sur mon
PC
assemblé (HP).
Je suis partie de la récup préconisée, c'est à dire le disque image
créé
par

HP. Il me semble qu'au redémarrage, il m'avait demandé une clé et que
j'avais donc du rentrer celle notée sur l'étiquette. Et pourtant c'est
une

autre clé que Keyfinder me donne. Peut-il y avoir un système qui
transcrit

la clé de l'étiquette automatiquement en clé d'installation de
l'assembleur

?

Tiens j'y pense, j'ai un portable à la maison, que j'ai reformaté dès
son

acquisition. (Dell pollue trop ses machines à l'install). Je vérifierai
ce

soir la clé qu'il me donne. Car là, je suis sure que j'ai mis celle de
l'étiquette. Je te tiens au courant.
A bientot
Valy

Salut valy

Je n'ai pas voulu être trop exhaustif dans mon précédent message,
aussi n'ai-je qu'évoqué le fait que chaque assembleur applique
ses propres "recettes".

Je ne connais pas la procédure HP, mais je suis quasi sûr d'une
chose, c'est qu'aucune "baguette magique" ne transforme une clé
de produit en une autre. Par contre il y a dans le système deux
renseignements différents :
- la clé de produit qui est indiquée sur le sticker (ou peut être
retrouvée dans le coeur de l'installation par des outils tels que
KeyFinder) et qui est de la forme "cinq fois cinq caractères
alphanumériques"
- le "Product ID" qui est *tiré de la clé précédente* et qui,
lui, n'est pas masqué (mais ne sert pas à grand-chose) et qui est
de la forme "cinq chiffres - trois chiffres (ou les lettres OEM)
- sept chiffres - cinq chiffres". Ce "Product ID" est visible en
clair dans la fenêtre des "Propriétés système" (dans le Panneau
de Configuration).

En ce qui concerne Dell, comme il ne vend aucune "série" mais
seulement des ordinateurs assemblés *pour le client* (et fournit
contre une somme modeste le CD original), la clé de produit sur
le sticker a toutes les chances d'être celle utilisée lors de
l'installation.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

valy
Bonsoir
non non je ne confonds pas.
Les résultats sont les memes avec Keyfinder ou viewpk.de Jean-Claude
bellamy.
Pour les pc assemblés le numéro de license collé par l'assembleur ne
correspond pas à celui trouvé par ces utilitaires, meme lorsue j'ai fait une
réinstallation en utilisant le numéro de licence inscrit sur l'étiquette.
Par contre les pc que j'ai installé moi-meme avec CD XP ont bien le muméro
de licence que j'ai entré.

A bientot
Valy

"Azo3" a écrit dans le message de
news:
ne confonds pas (comme te le dit Ypoons) la clé d'install et le productID

execute le script viewpk.vbs de JCB !

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"valy" a écrit dans le message de news:
464af869$0$17378$
Bonjour Ypoons

j'ai regardé sur mon portable (DELL) que j'ai donc réinstallé.
La clé trouvée par Keyfinder n'est pas celle de l'étiquette. Et pourtnat
quand j'ai réinstallé, j'ai rentré la clé de l'étiquette....
Curieux.
Merci de tes explications.
Valy

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je te remercie de tes explications.

Pour ton information, j'ai réinstallé en version d'origine XP sur mon
PC
assemblé (HP).
Je suis partie de la récup préconisée, c'est à dire le disque image
créé
par

HP. Il me semble qu'au redémarrage, il m'avait demandé une clé et que
j'avais donc du rentrer celle notée sur l'étiquette. Et pourtant
c'est

une
autre clé que Keyfinder me donne. Peut-il y avoir un système qui
transcrit

la clé de l'étiquette automatiquement en clé d'installation de
l'assembleur

?

Tiens j'y pense, j'ai un portable à la maison, que j'ai reformaté dès
son

acquisition. (Dell pollue trop ses machines à l'install). Je
vérifierai

ce
soir la clé qu'il me donne. Car là, je suis sure que j'ai mis celle
de

l'étiquette. Je te tiens au courant.
A bientot
Valy

Salut valy

Je n'ai pas voulu être trop exhaustif dans mon précédent message,
aussi n'ai-je qu'évoqué le fait que chaque assembleur applique
ses propres "recettes".

Je ne connais pas la procédure HP, mais je suis quasi sûr d'une
chose, c'est qu'aucune "baguette magique" ne transforme une clé
de produit en une autre. Par contre il y a dans le système deux
renseignements différents :
- la clé de produit qui est indiquée sur le sticker (ou peut être
retrouvée dans le coeur de l'installation par des outils tels que
KeyFinder) et qui est de la forme "cinq fois cinq caractères
alphanumériques"
- le "Product ID" qui est *tiré de la clé précédente* et qui,
lui, n'est pas masqué (mais ne sert pas à grand-chose) et qui est
de la forme "cinq chiffres - trois chiffres (ou les lettres OEM)
- sept chiffres - cinq chiffres". Ce "Product ID" est visible en
clair dans la fenêtre des "Propriétés système" (dans le Panneau
de Configuration).

En ce qui concerne Dell, comme il ne vend aucune "série" mais
seulement des ordinateurs assemblés *pour le client* (et fournit
contre une somme modeste le CD original), la clé de produit sur
le sticker a toutes les chances d'être celle utilisée lors de
l'installation.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !