Cle d'installation

blanc
Bonjour à tous

Je voudrais creer une clef d'installation El Capitan
D'après ce que je vois ici : il semblerait qu'il faille utiliser le
logiciel DiskMaker 5

Alors ma question est simple : y a-t-il moyen de creer une telle clef
sans utiliser de logiciel tiers ? Autrement dit Apple n'a-t-il pas prévu
de faire une telle manip avec, par exemple, Utilitaire de Disques ?

Sinon, y a-t-il d'autres logiciels que DiskMaker 5 qui permettent de le
faire (tels CCC par exemple). Je n'ai rien contre DM5, mais autant
utiliser ce que j'ai déjà...

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

derfnam
JiPaul wrote:

[...]

Oui, voir par exemple ici avec Utilitaire de Disque:

<http://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan>

Sinon, en cliquodrome archi simple, tu as ceci:

<http://macdaddy.io/install-disk-creator/>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
g4fleurot
JiPaul wrote:

Alors ma question est simple : y a-t-il moyen de creer une telle clef
sans utiliser de logiciel tiers ? Autrement dit Apple n'a-t-il pas prévu
de faire une telle manip avec, par exemple, Utilitaire de Disques ?

Besoin du terminal et c'est tout.
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>

Voici une procédure simple copiée sur un site web (que je ne retrouve
pas :-( - voici le texte)

- a) Dans la fenêtre du «Terminal», je tape sudo (qui permet de passer
en droits root) et je crée un espace.

- b) Je vais alors, dans le Finder, à mon installateur où qu'il soit, je
fais un ctrl-clic sur l'icône et je choisis l'option : Afficher le
contenu du paquet et je navigue à :
Contents/Resources/createinstallmedia (c'est un programme qui remonte à
«Mavericks» créé spécialement par les ingénieurs de la  pour réaliser
une clé d'install bootable à partir d'un installateur d'OS X) --> je
fais carrément un glisser-déposer du fichier createinstallmedia dans la
fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au
fichier et son nom, avec saut d'espace automatique au final.

- c) J'écris à la suite dans la fenêtre du «Terminal» : --volume ( indication de la destination) et je saute un espace ; puis je vais au
volume de ma clé monté sur le Bureau et je fais carrément encore un
glisser-déposer de l'icône dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui
renseigne le chemin au volume et son nom avec saut d'espace au final.

- d) j'écris encore : --applicationpath (= indication de la source) et
je saute un espace. Je vais à mon installateur global et je fais encore
un glisser-déposer de son icône dans la fenêtre du «Terminal», ce qui me
donne le chemin à l'installateur et son nom avec saut d'espace.

- e) Je conclus par l'option --nointeraction (qui ordonne un reformatage
préalable du volume de la clé sans mode interactif)

--> ça peut paraître plus compliqué ainsi décrit que de balancer une
commande complète dans la fenêtre du «Terminal», sauf que la prochaine
fois où on a besoin de le faire, la mémorisation de la séquence :
programme > destination > source > option permet de la ré-improviser "de
tête" en quelques secondes, sans avoir besoin d'aller chercher dans
Google le libellé complet sur la page d'un quelconque site. Et cette
méthode "de tête" s'adapte à tout installateur recelant le programme
«El Capitan 10.11») sans qu'il soit besoin de se casser la... "tête"
pour ce qui est du libellé exact des installateurs ni de leur
localisation : les chemins+noms s'inscrivent automatiquement via les
glisser-déposer ad hoc.

[NB. Lorsqu'on presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la
commande, par suite du préfixe sudo il y a affichage d'une demande de
password --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère
ne se montrant à la frappe - et derechef presser la touche "Entrée". Il
faut 10 bonnes minutes pour que la création de la clé soit complète. Le
programme exécute 3 actions : reformatage préalable > copie des packages
de l'installateur > création des Boot_Files qui vont rendre le volume de
la clé démarrable. Au démarrage sur la clé, on se retrouve dans un
environnement copie-conforme de celui d'une partition de récupération
«Recovery HD», à part la fonctionnalité : Installer OS X dont
l'activation ne déclenche pas une connexion internet et un
téléchargement des packages depuis l'Appstore, mais une installation
directe puisque les packages d'OS X sont déjà présents sur le volume de
la clé.]

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

site web (que je ne retrouve pas :

<http://forums.macg.co/threads/cle-bootable-el-capitan-beta-publique.1268030/>

Message de macomaniac en milieu de page.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Message de macomaniac en milieu de page.

<http://forums.macg.co/threads/cle-bootable-el-capitan-beta-publique.1268030/>

Mon installateur El Capitan est sur un disque externe que je connecte
pour faire la clef, avec les chemins idoines par glisser déposer dans le
Terninal.

L'avantage de cette procédure, (par rapport aux autres apllications)
c'est qu'elle efface la clef avant l'intallation.
--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
JiPaul wrote:

Alors ma question est simple : y a-t-il moyen de creer une telle clef
sans utiliser de logiciel tiers ? Autrement dit Apple n'a-t-il pas prévu
de faire une telle manip avec, par exemple, Utilitaire de Disques ?

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais utiliser la
procédure dans le Terminal... dès que j'aurais réussi à télécharger le
Cap (voir mon autre post).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michele
Perso, pour Mavericks, j'ai fait comme ça :
J'ignore si c'est pareil pour cap.

1 - Formater une clé usb 8Go avec Utilitaire de disque.
Mac OS X étendu (journalisé)
Format GUID

2 - Afficher les fichiers cachés du Finder.
Terminal :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Quitter le finder via Cmd + Alt + Esc.

3 - Afficher le contenu du paquet en faisant un clic-droit sur l'icône
de l'installeur OS X. Dans la fenêtre de dossier qui s'affiche :
-> Ouvrir le dossier "Contents" -> puis "SharedSupport"
Puis double-cliquer sur "InstallESD.dmg" pour que l'icône du dmg
apparaisse sur le bureau.

4 - Double-cliquer sur "OS X Install ESD" pour afficher son contenu.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, répérer une nouvelle image disque nommée
"BaseSystem.dmg".
Glisser-déposer "BaseSystem.dmg" dans la colonne gauche d'Utilitaire de
disque.

5 - Restaurez ensuite l'image BaseSystem.dmg sur votre clé fraîchement
formatée :
Utilitaire de disque -> bouton "Restaurer"
Glisser "Cocottecherie" (la clé usb) dans le champs "Destination"
et "BaseSystem.dmg" (le fichier dmg, pas le fichier déployé dont on voit
le nom "OS Base System" juste dessous) dans le champs "Image".

6 - Quand la restauration est terminée, ouvrir la clé usb fraîchement
créée et naviguer comme ceci :
Cocottecherie -> dossier "System" -> dossier "Installation"
A cet endroit, supprimer l'alias nommé "Packages"
Remplacer l'alias par son original qui se trouve dans l'image disque
"InstallESD.dmg" (4,5 Go à copier)

7 - C'est fini pour la clé.
Reste plus qu'à re-cacher les fichiers invisibles.
Terminal :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Quitter le finder via Cmd + Alt + Esc.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
blanc
michele wrote:

Perso, pour Mavericks, j'ai fait comme ça :
J'ignore si c'est pareil pour cap.

Merci Michèle pour cette réponse :-)

Mais ça y est j'ai fait la clef (en utilisant la méthode de Macomaniac
indiquée par Fleuger) et je l'ai même faite et utilisée plusieurs fois.

Voir :