cle usb n'est plus reconnue :s

Zanton
Bonjour,

j'ai un petit souci avec une de mes clés usb. En effet, quand je cherche
à la monter, j'obtiens le message d'erreur suivant : /dev/sda is not a
valid block device.
Pourtant, ça marchait bien il y a quelques jours. Quand je fais un
lsusb, ma clé n'apparait pas (ma souris si.) Et un fdisk -l /dev/sda ne
sort rien. J'ai essayé avec une autre clé usb (qui fait lecteur mp3) et
là, pas de problème : lsusb me dit qu'elle est bien là et je peux la
monter. Sous windows, aucun souci, ma clé est bien reconnue et je peux
l'utiliser (à noter que sous win, la lumière de ma clé s'allume ce qui
n'est pas le cas sous nux.) Vu qu'elle fonctionne sous windows, je ne
pense pas que ma clé soit abimée. J'ai également essayé de la monter sur
/dev/sda1 mais ça ne marche pas non plus.

Merci de votre aide.

--
Zanton

John Mackerel
Zanton wrote:
sort rien. J'ai essayé avec une autre clé usb (qui fait lecteur mp3) et
là, pas de problème : lsusb me dit qu'elle est bien là et je peux la
monter.

Peut-être l'autre clef est passée en /dev/sdb ? Chez moi
(Slack 10) c'es ce qui se passe. La première clef utilisée
après le boot va en sda, la seconde en sdb, la troisième en sdc
et ainsi de suite. C'est vraiment gonflant...

Kevin Denis
On 2005-02-01, Zanton wrote:

[...]

Un coup de dmesg, il en dit quoi?

Il devrait (sans doute) t'afficher ce qui s'est passe une fois que tu
as mis ta cle.
--
Kevin

Sébastien Kirche
Le 1 Feb 2005, Zanton vraute :

[...]

J'ai eu ce genre de problèmes il y a quelques temps, après avoir utilisé
successivement ma clé USB et un APN.

c'est rentré dans l'ordre.

Apparemment si j'ai bien retenu l'explication de l'Indien (ou de Nicolas
George? ) le code de la gestion USB est plutôt erratique à cause des
constructeurs qui suivent approximativement des normes floues :)

--
Sébastien Kirche

John Mackerel
Sébastien Kirche wrote:

c'est rentré dans l'ordre.

Et à ce moment, le lecteur de compact-flash prend des congés.

L'Usb, çapuvrémanlepaté.

Sébastien Kirche
Le 1 Feb 2005, John Mackerel a formulé :

usb-storage» et
c'est rentré dans l'ordre.

Et à ce moment, le lecteur de compact-flash prend des congés.

Ah ben ça... :^S

Sinon y a aussi la «réparation» à la Windows : on redémarre et (des fois) ça
rentre dans l'ordre.

L'Usb, çapuvrémanlepaté.

J'arrête pas de le dire.

--
Sébastien Kirche

sansflotusspam
[...]

il y a beaucoup plus simple à faire :
regarder (avec mc, par ex) dans /dev/scsi
si un nouvel "host1" est apparu, c'est que la clef est reconnue comme
device,
donc suivre la piste /bus../target../lun../ où doit se trouver un disc ou un
part ( = c'est la clef)
faire suivre un lien /dev/sda1 (ou 2 ou ?) sur disc ou part,
monter en vfat (mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/clef),
ne pas oublier de démonter AVANT de débrancher la clef.
A+

Zanton
On 2005-02-01, Zanton wrote:

[...]

Il me sort ça :

usb 4-5: USB disconnect, address 9
usb 4-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 10
usb 3-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 12
usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
usb 3-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 13
usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
usb 3-1: device descriptor read/64, error -71

J'ai enlevé et remis la clé donc je ne sais pas précisément si ça ne
concerne qu'un seul problème ou si c'est plusieurs problèmes à la suite
(j'ai ce type de message plusieurs fois dans mon dmesg)

--
Zanton

Nicolas George
Zanton wrote in message <41ffdf91$0$24364$:
[...]

Essaie après un « rmmod ehci-hcd ». Si ça donne la même chose, essaie la
clef sur un autre ordinateur à tout hasard.

l'indien
On Tue, 01 Feb 2005 17:23:43 +0100, Sébastien Kirche wrote:

Le 1 Feb 2005, Zanton vraute :

[...]

C'est le principe. Et je préconise la même solution, quand c'est
possible.
Et j'ai découvert que le nouveau bloc device ub est également
un bon moyen de ne plus pouvoir accéder aux disques USB. Je l'ai
supprimé, ça va tout de suite beaucoup mieux !

Nicolas George
l'indien wrote in message :
Et j'ai découvert que le nouveau bloc device ub est également
un bon moyen de ne plus pouvoir accéder aux disques USB. Je l'ai
supprimé, ça va tout de suite beaucoup mieux !

En fait, si le noyau est compilé avec support d'ub, usb-storage se déclare
incompétent sur tous les périphériques usb-mass-storage/SCSI/bulk qui ne
sont pas spécifiquement déclarés reconnus par lui, et en laisse la charge à
ub :

static struct usb_device_id storage_usb_ids [] = {
<snip>
#if !defined(CONFIG_BLK_DEV_UB) && !defined(CONFIG_BLK_DEV_UB_MODULE)
{ USB_INTERFACE_INFO(USB_CLASS_MASS_STORAGE, US_SC_SCSI, US_PR_BULK) },
#endif

(drivers/usb/storage/usb.c)

Normalement, les mêmes périphériques devraient être accessibles par les
devices ub (major 180, apparemment le responsable a oublié de renseigner ça
dans devices.txt).

1 2