Clé USB Bootable

6 réponses
Maurice Krait
Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant:
Est-ce que oui ou non, toutes les clés USB sont bootables ( bien sur
après y avoir mis les logiciels qu'il faut et que la carte mère sache
booter sur une clé USB).
Si non, qu'est-ce qui peut faire, du point de vue de la structure
matérielle, qu'une clé ne soit pas bootable ?
J'ai lu qu'il fallait s'assurer que c'était garantisur la notice ou
boîte d'accompagnement !!
Merci de vos réponses.

6 réponses

Max PUECH
Le 16/02/2008 14:43, Maurice Krait écrivait:

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant:
Est-ce que oui ou non, toutes les clés USB sont bootables ( bien sur
après y avoir mis les logiciels qu'il faut et que la carte mère sache
booter sur une clé USB).
Si non, qu'est-ce qui peut faire, du point de vue de la structure
matérielle, qu'une clé ne soit pas bootable ?

Bonjour,

A part les cles U3 que je ne connais pas, toutes les clés sont
bootables. Les seules limitations sont au niveau de ta machine:
peut-elle démarre sur une clé ?

Pour rendre un clé bootable, tu peux aller voir:
http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html.

@+
--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin

Maurice Krait
Le 16/02/2008 14:43, Maurice Krait écrivait:

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant:
Est-ce que oui ou non, toutes les clés USB sont bootables ( bien sur
après y avoir mis les logiciels qu'il faut et que la carte mère sache
booter sur une clé USB).
Si non, qu'est-ce qui peut faire, du point de vue de la structure
matérielle, qu'une clé ne soit pas bootable ?

Bonjour,

A part les cles U3 que je ne connais pas, toutes les clés sont
bootables.

Je croyais que les clés U3 étaient justement des clés bootables
d'origine. Je n'ai peut-être pas compris ce qu'était une clé U3 ; c'est
bien une clé USB ?
Je repose ma question : qu'est-ce qui peut faire, du point de vue de la
structure matérielle, qu'une clé ne soit pas bootable ?
+

Robert
Salut
faire un petit tour sur ce super site de Polo
http://poloastucien.free.fr/cle_usb_de_boot_h.html
comme chez Casto y a tout c'qui faut
@+
Max PUECH
Le 16/02/2008 16:54, Maurice Krait écrivait:

Le 16/02/2008 14:43, Maurice Krait écrivait:

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant:
Est-ce que oui ou non, toutes les clés USB sont bootables ( bien sur
après y avoir mis les logiciels qu'il faut et que la carte mère sache
booter sur une clé USB).
Si non, qu'est-ce qui peut faire, du point de vue de la structure
matérielle, qu'une clé ne soit pas bootable ?

Bonjour,

A part les cles U3 que je ne connais pas, toutes les clés sont bootables.

Bon, il va falloir que je dépense un petit peu plus de salive:
A part les cles U3 que je ne connais pas *bien et pour lesquelles je
ne m'exprime pas, j'affirme que* toutes les clés sont bootables.

Je croyais que les clés U3 étaient justement des clés bootables
d'origine. Je n'ai peut-être pas compris ce qu'était une clé U3 ; c'est
bien une clé USB ?
Oui c'est bien un clé USB. Celles que j'ai vu avaient 2 partitions, une

pour les applications U3 et une autre pour les données utilisateur. Mais
je n'ai aps été plus loin, j'évite scrupuleusement ce genre de truc,
sachant que d'autres types de clés avec application (par exemple la
Framakey) existent.
Mais je ne crois pas que les clés U3 soient bootables, leurs
applications tournent sous Windows; il faut que Windows démarre avant...

@+
--
Pour progresser, il faut que chaque erreur soit une nouvelle erreur.

Maurice Krait
...........................................
Oui c'est bien un clé USB. Celles que j'ai vu avaient 2 partitions, une
pour les applications U3 et une autre pour les données utilisateur. Mais
je n'ai aps été plus loin, j'évite scrupuleusement ce genre de truc,
sachant que d'autres types de clés avec application (par exemple la
Framakey) existent.
Mais je ne crois pas que les clés U3 soient bootables, leurs
applications tournent sous Windows; il faut que Windows démarre avant...

Mais alors, qu'ont de particulier les clés U3 ?
Pour des clés comme Liberkey ( que j'utilise), et aussi je crois,
Framakey, il faut effectivement que Windows aie déjà démarré sur le PC,
donc le PC doit fonctionner avec Windows.
Le but de mon enquête sur les clés bootables est de savoir si on peut
avoir une clé USB bootable tournant sous Windows et utiliser les
ressources matérielles d'un ordinateur qui ne comporte pas Windows ( par
exemple, étant installé sous un Unix), sans perturber le moins du monde
ce micro.
Le minimum de ressources matérielles utilisées est bien entendu l'unité
centrale; on n'a pas besoin de se servir de disque et des fichiers des
disques, c'est même recommandé si on veut ne pas perturber du tout le
micro hôte. On peut aussi se servir, sans perturber l'hôte,( et sous
condition de disposer des pilotes correspondants) de l'imprimante, du
lecteur/graveur de CD/DVD. Par contre, je pense que pour avoir accès à
Internet, il faut demander des autorisations, code d'accès, etc au
propriétaire du micro.

didier gaumet
On Mon, 18 Feb 2008 09:21:56 +0100, Maurice Krait wrote:

Mais alors, qu'ont de particulier les clés U3 ?

Un bon marketing.
Les clés U3 ne sont pas bootables et n'incorporent pas de système
d'exploitation. Leur particularité est de rassurer le néophyte en lui
proposant des applications sur la clé, accessibles facilement par un menu
et relativement protégées contre un effacement accidentel, avec un espace
de stockage classique d'un clé USB mais bien séparé.

Pour des clés comme Liberkey ( que j'utilise), et aussi je crois,
Framakey, il faut effectivement que Windows aie déjà démarré sur le PC,
donc le PC doit fonctionner avec Windows.
Le but de mon enquête sur les clés bootables est de savoir si on peut
avoir une clé USB bootable tournant sous Windows et utiliser les
ressources matérielles d'un ordinateur qui ne comporte pas Windows ( par
exemple, étant installé sous un Unix), sans perturber le moins du monde
ce micro.

Ce genre de livekey existe à foison sous GNU/Linux ou même *BSD.
Tu peux t'en concocter une sous Windows comme indiqué ici:
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/winxp_sur_usb_2006/

Le minimum de ressources matérielles utilisées est bien entendu l'unité
centrale; on n'a pas besoin de se servir de disque et des fichiers des
disques, c'est même recommandé si on veut ne pas perturber du tout le
micro hôte. On peut aussi se servir, sans perturber l'hôte,( et sous
condition de disposer des pilotes correspondants) de l'imprimante, du
lecteur/graveur de CD/DVD. Par contre, je pense que pour avoir accès à
Internet, il faut demander des autorisations, code d'accès, etc au
propriétaire du micro.

Dans la plupart des cas (ethernet DHCP) ce n'est même pas nécessaire, la
livekey configure automatiquement un client réseau fonctionnel.