Clé USB bootable

Biggs
Depuis quelques temps je me penche sur la possibilité de remplacer mes
traditionnelles disquettes de boot par des clés USB. J'ai fouillé un peu
sur le web à la recherche d'informations sur le sujet mais je n'ai rien
trouvé de vraiment exaltant, que des bidouilles et des bricolages qui me
laissent penser qu'il y a encore de sérieux progrès à accomplir pour
déclarer que la clé USB est la remplaçante officielle et définitive de
la disquette 3,5".

Bref, pour l'instant tout ce que j'ai trouvé comme solution pour rendre
mes clés USB bootables, c'est de travailler à partir de Windows 98 :
j'installe les pilotes USB de ma clé, je branche celle-ci et j'attends
qu'elle apparaisse dans le Poste de travail, puis j'utilise le programme
DOS sys.com pour transférer les fichiers systèmes dessus. Après quoi je
rajoute tout un tas d'utilitaires tels que Norton Ghost, Partition
Magic, l'antivirus F-Prot, etc. et je personnalise le config.sys et
l'autoexec.bat pour construire un menu me permettant de lancer le
programme de mon choix à partir d'une touche. Tout ça marche nickel,
j'ai ensuite la joie de bénéficier d'un support de boot à la fois plus
fiable et moins encombrant qu'une disquette, avec une capacité au moins
30 fois supérieure, et qui boote nettement plus vite.

Mais je me dis que pour en arriver là, la procédure n'est pas d'un
pratique achevé : il faut disposer d'un PC tournant sous Windows 98, des
pilotes de la clé pour cette version de Windows, avoir quelques
rudiments de DOS, ... Je me demande s'il ne serait pas possible de
parvenir au même résultat lorsqu'on ne dispose en tout et pour tout que
d'un seul ordinateur, fonctionnant sous Windows XP. C'est donc la
question que je souhaite soulever ici, afin de savoir comment certains
d'entre vous s'y prennent pour rendre leurs clés USB bootables, et s'il
existe des procédés ou des outils rendant cette opération simple et
accessible à tous.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Biggs

Lasperches Denis
Bonjour
Biggs wrote:
[...]

Y'a des cartes mères sous 98 qui peuvent booter sur USB ?
Ces cartes doivent être récentes...
Pour ma part, j'y ai songé mais j'ai abandonné car peu d'autres
"trouvailles" que des bidouilles lues deci delà. Par contre tous les PC même
assez peu performant peuvent booter sur CD et là voir le super site de
Séverin Terrier (j'ai pas d'action mais c'est bien fait ...)
Bon courage quand même si tu persistes dans cette voie ...

--
Petit Denis

Christian THOMAS
"Lasperches Denis" a écrit dans le message
de news:4038b406$0$29931$
Par contre tous les PC même
assez peu performant peuvent booter sur CD et là voir le super site de
Séverin Terrier (j'ai pas d'action mais c'est bien fait ...)

C'est quoi l'URL ?

Luc
[...]

Bonjour,

http://severinterrier.free.fr/

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Luc

[...]

Et toi, t'as compris quoi ?

J'ai remis ton intervention fort intéressante à sa place (à la suite) pour
ne pas embrouiller les échanges...

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Annie D.
Lasperches Denis wrote:

Y'a des cartes mères sous 98 qui peuvent booter sur USB ?

Que vient faire Windows 98 dans la capacité d'un BIOS à booter sur un
périphérique de stockage USB ?

Lasperches Denis
Bonsoir
Annie D. wrote:
Lasperches Denis wrote:

Y'a des cartes mères sous 98 qui peuvent booter sur USB ?

Que vient faire Windows 98 dans la capacité d'un BIOS à booter sur un
périphérique de stockage USB ?
Je me suis mal exprimé.

existe-t-il des CM un peu anciennes qui bootent sur USB ?
ça dépend effectivement bien du bios, alors en plus sous 98 où il faut un
driver par clé...
toujours pas de driver universel pour les clés USB.

--
Petit Denis

Christian THOMAS
Terrier (j'ai pas d'action mais c'est bien fait ...)

C'est quoi l'URL ?

Bonjour,

http://severinterrier.free.fr/

Merci pour la réponse qui répond bien à ma question ;-) Le site à l'air
très intéressant.

--
Christian

Biggs
[...]

Le CD bootable est en effet une alternative intéressante à la disquette
de boot traditionnelle, mais je lui trouve quand même quelques
inconvénients :

- Un CD est plus volumineux qu'une disquette ou qu'une clé USB, c'est un
détail qui prend toute son importance lorsqu'on transporte souvent des
supports bootables d'un endroit à un autre, chez des clients, des amis,
des parents, etc. Une disquette ou une clé USB se glissent dans la
poche, avec un CD il faut à coup sûr prévoir un réceptacle plus grand
(sacoche, sac, etc.). J'admets toutefois qu'on peut utiliser des CD de
80 mm, à l'encombrement réduit et dont les 180 à 200 Mo de capacité
suffisent largement pour stocker les outils de base d'un support
bootable.

- Les données stockées sur un CD sont définitivement figées, à moins
bien sûr d'utiliser des CD-RW (mais ceux-ci ne sont pas reconnus sur les
ordinateurs un peu anciens, j'ai souvent le problème), alors qu'on peut
modifier à sa guise et autant de fois qu'on le veut le contenu d'une
disquette ou d'une clé USB. Par ailleurs, la création d'un CD nécessite
l'emploi d'une procédure spéciale (la gravure) faisant appel à un
appareillage spécifique (graveur + logiciel de gravure) ;
l'enregistrement de données sur une disquette ou sur une clé USB n'exige
en revanche la présence que d'éléments standards de l'ordinateur :
lecteur de disquettes (présent par défaut sur tous les PC depuis au
moins quinze ans), ports USB (présents par défaut sur tous les PC depuis
six ou sept ans) et Explorateur Windows.

- Pour finir, aussi bien conçue soit-elle, je trouve la procédure de
création d'un CD bootable de Séverin Terrier au moins aussi compliquée
que celle visant à constituer une clé USB bootable ...

--
Biggs

Marco Rubin
"Biggs" wrote:

Le CD bootable est en effet une alternative intéressante à la disquette
de boot traditionnelle, mais je lui trouve quand même quelques
inconvénients :

Salut,

Je connais Barts PE-Builder, et celui-ci gravé sur CD plus tes programmes de
réparation, diagnostic etc. te donnent un outil très performant et
polyvalent qui comblera sans aucun doute les lacunes rencontrés par
l'utilisation du CD lui-même.
Pourquoi pas non plus utiliser un ensemble disquette/CD? Mettre les
programmes qui nécessitent pas de modification sur le CD, et garder sur la
disquette de boot les paramètres que tu désire modifier fréquemment ainsi
que le MSCDEX.
En dehors de ça il y a aussi certains outils qui demandent exclusivement une
disquette, comme Memtest86 p.ex. et qui n'est pas utilisable avec un CD ou
une clé USB, ce qui agrandit la "trousse à outils" au moins à 2 disquettes,
une disquette + 1 CD ou 1 clé)

- Les données stockées sur un CD sont définitivement figées, à moins
bien sûr d'utiliser des CD-RW (mais ceux-ci ne sont pas reconnus sur les
ordinateurs un peu anciens, j'ai souvent le problème),

Je pense qu'un PC doté d'un lecteur assez vétuste pour ne pas pouvoir lire
des CD-RW n'aura que peu de chance de bénéficier d'un BIOS qui permet le
boot à partir d'une clé, et encore faut-t-il qu'il possède un port USB.

- Pour finir, aussi bien conçue soit-elle, je trouve la procédure de
création d'un CD bootable de Séverin Terrier au moins aussi compliquée
que celle visant à constituer une clé USB bootable ...

Je n'ai pas regardé ce que dit Séverin pour la création d'un CD bootable,
mais en revanche je sais que c'est aussi facile que de créer une disquette.
(Sous Nero le prg. demande d'insérer une disquette de démarrage et d'appuyer
sur OK)

@+
Marco

1 2