CLE USB ET DISQUES SCSI et plantage LINUX

8 réponses
vb2013
Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques SCSI.
Quand je mets ma cle USB et que j'essaye de la monter, le mount bloque
et j'ai droit au bout de quelques minutes à un blocage (freeze) de la
machine (tout bloqué, souris et
clavier sont inoperants, CTRL-ALT-DEL non plus) => obligé de rebooter.

Il semble qu'il y ait un conflit sur le BUS SCSI entre l'emulateur
SCSI utilisé
pour la clé USB et mes disques SCSI car quand je fais un tail
/var/log/messages
j'ai des SCSI IO Error (je fais le "cat" juste après le mount).
Sur toutes les autres machines Linux avec le même OS et qui n'ont pas
de
disques SCSI, j'arrive bien a monter la clé.
La commande qui fait planter le système:
mount -t vfat /dev/sdc /mnt/cle

La Config:
Dell Precision 360
Carte SCSI LSI 53C1030 (?)
Disques FUJITSU MAS3735NP (x2) (/dev/sda et /dev/sdb)
clé USB DISK PRO HYPERDRIVE USB 2.0 1Go

cat /proc/scsi/scsi:
SCSI1 Channel0 ID0 LUN0
SCSI1 Channel0 ID1 LUN0

lsmod| grep usb:
usb-uhci
usbcore

lsmod| grep scsi:
mptscsih
mptbase
scsi_mod

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

8 réponses

beebee
Le Fri, 23 Jul 2004 08:24:14 -0700, vb2013 a écrit :

Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques SCSI. Quand je mets ma cle USB et que
j'essaye de la monter, le mount bloque et j'ai droit au bout de quelques
minutes à un blocage (freeze) de la machine (tout bloqué, souris et
clavier sont inoperants, CTRL-ALT-DEL non plus) => obligé de rebooter.

Il semble qu'il y ait un conflit sur le BUS SCSI entre l'emulateur SCSI
utilisé
pour la clé USB et mes disques SCSI car quand je fais un tail
/var/log/messages
j'ai des SCSI IO Error (je fais le "cat" juste après le mount). Sur
toutes les autres machines Linux avec le même OS et qui n'ont pas de
disques SCSI, j'arrive bien a monter la clé. La commande qui fait planter
le système: mount -t vfat /dev/sdc /mnt/cle

La Config:
Dell Precision 360
Carte SCSI LSI 53C1030 (?)
Disques FUJITSU MAS3735NP (x2) (/dev/sda et /dev/sdb) clé USB
DISK PRO HYPERDRIVE USB 2.0 1Go

cat /proc/scsi/scsi:
SCSI1 Channel0 ID0 LUN0
SCSI1 Channel0 ID1 LUN0

lsmod| grep usb:
usb-uhci
usbcore

lsmod| grep scsi:
mptscsih
mptbase
scsi_mod

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

Bonjour!

Oui,j'ai une idée, espérons qu'elle sera bonne:)

La chaîne scsi supporte 7 périphériques en + de la carte:)
Je conseile donc de mettre les durs scsi en bout de chaîne
prêt du bouchon scsi!
Ainsi il restera 5 possibilité de gestion dynamique à l'usb:)
Car en général le scan scsi sur les cartes pc se fait dans un seul sens:)
( Les cartes adaptec pci ignore superbement l'arbitration bus.....)

Installer "murasaki", cela ne pourra qu'être complémentaire:)

A+

no_spam
On Fri, 23 Jul 2004 18:01:43 +0200, beebee wrote:

Le Fri, 23 Jul 2004 08:24:14 -0700, vb2013 a écrit :

Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques SCSI. Quand je mets ma cle USB et que
j'essaye de la monter, le mount bloque et j'ai droit au bout de quelques
minutes à un blocage (freeze) de la machine (tout bloqué, souris et
clavier sont inoperants, CTRL-ALT-DEL non plus) => obligé de rebooter.

Il semble qu'il y ait un conflit sur le BUS SCSI entre l'emulateur SCSI
utilisé
pour la clé USB et mes disques SCSI
[...]

cat /proc/scsi/scsi:
SCSI1 Channel0 ID0 LUN0
SCSI1 Channel0 ID1 LUN0
[...]

lsmod| grep usb:
usb-uhci
usbcore

Pas de risque de conflit, l'usb-storage n'est pas présent.
En tout cas le disque USB n'est pas détecté et ne risque donc pas
d'être utilisable ! Mais ça ne devrait pas bloquer le kernel.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

Bonjour!

Oui,j'ai une idée, espérons qu'elle sera bonne:)

La chaîne scsi supporte 7 périphériques en + de la carte:)
Je conseile donc de mettre les durs scsi en bout de chaîne
prêt du bouchon scsi!
Ainsi il restera 5 possibilité de gestion dynamique à l'usb:)
?

Les ID SCSI des disques sont fixés sur les périphériques et ne peuvent
pas être changé par soft...
Et les ID de chaines SCSI USB et physique ne sont pas les mêmes.
La gestion de l'un n'interfère donc pas (sauf gros bug) avec
l'autre.
Ou alors je n'ai rien compris à ta remarque...
Mais la place des périphériques sur le bus n'a aucune espèce
d'importance, en SCSI, sauf parfois si celui-ci est mal terminé.

beebee

Bonjour!

Oui,j'ai une idée, espérons qu'elle sera bonne:)

La chaîne scsi supporte 7 périphériques en + de la carte:) Je
conseile donc de mettre les durs scsi en bout de chaîne prêt du
bouchon scsi!
Ainsi il restera 5 possibilité de gestion dynamique à l'usb:)
?

Les ID SCSI des disques sont fixés sur les périphériques et ne peuvent
pas être changé par soft...

Oui, tout à fait, j'ai jamais dit le contraire:)
Mais les id pseudo scsi de l'usb si:)

Et les ID de chaines SCSI USB et physique ne sont pas les mêmes.

Oui, sinon conflit assuré:)
Chaque périphérique scsi doit avoir son id:)
Mais comme l'usb, est aussi "un pseudo scsi" pour les périphériques
storage en fait ya une gestion dynamique+ la gestion hot plug:)

La doc du soft murasaki donne tout les détails
et fait le // avec la gestion firewire&usb&pcmcia:)

La
gestion de l'un n'interfère donc pas (sauf gros bug) avec l'autre.
Ou alors je n'ai rien compris à ta remarque...

Ben oui, c'est là justement que c'est pas sûr!
Au boot le pc scanne ses périphériques et toujours dans le
même ordre:)
Si 2 périphériques ont la même idée d'aller à la même (id)
place en même temps ça freeze :le conflit:)
( c'est le jeu des chaises musicales )
Et comme il y a aussi une gestion de priorité l'usb semble
vouloir être avant:)

Mais la place des
périphériques sur le bus n'a aucune espèce d'importance, en SCSI

Ben pas toujours:)

Epson conseille une id spécifique pour optimiser les transferts:)
( Pour les scanner et imprimante scsi )
Car même si on a une gestion en cascade, les flux c'est gourmand
pour le bus:)
Certaines cartes raid scsi ont même une gestion fibre optique
pour les communications entre dur!
Certains constructeurs ont brider les id:iomega zip
2 id possible:)
Il y a aussi, le panachage des périphériques scsi 3&2&1.....
( quand on mélange des générations de périphériques
il faut aller du plus grand au plus petit pour optimiser:)
Oui, car en scsi qui peut le +, peut le moins:)

, sauf
parfois si celui-ci est mal terminé.

Pour les terminaison, il y a 2 types:)
actif et passif:)
La chaîne doit être ouverte en thru et la terminaison
en bout de chaîne:)

Ah, le scsi c'est simple mais c'est rigoureux:)

A+

Nicolas George
beebee wrote in message :
Mais comme l'usb, est aussi "un pseudo scsi" pour les périphériques
storage en fait ya une gestion dynamique+ la gestion hot plug:)

L'usb simule un autre contrôleur SCSI, totalement disjoint du vrai, donc
même si les périphériques ont le même ID, ce n'est pas dans le même
espace, il ne peut pas y avoir de conflit.

beebee
Le Sat, 24 Jul 2004 11:29:39 +0000, Nicolas George a écrit :

beebee wrote in message :
Mais comme l'usb, est aussi "un pseudo scsi" pour les périphériques
storage en fait ya une gestion dynamique+ la gestion hot plug:)

L'usb simule un autre contrôleur SCSI, totalement disjoint du vrai, donc
même si les périphériques ont le même ID, ce n'est pas dans le même
espace, il ne peut pas y avoir de conflit.

bonjour!

Merci pour cette confirmation&précision:)

Donc, il y a fort à parier que la
solution de l'intervenant du forum
soit dans une configuration "béton" de sa chaîne scsi:)

Cela ne l'empêche pas de suivre le conseil de mettre sagement
ses durs scsi en bout de chaîne:)

Et come son usb&storage marchait bien sur d'autres machines
et d'autres distrib!

Celui-ci devrait de nouveau être reconnu:)

Sans reconnaissance, l'informatique ne serait même
pas périphérique:)
et c'est de moi, sisi
j'viens d'inventer la citation open-source:)

Bon, faut que j'arrête l'informatique,
si en + faut réfléchir:)

A+
jpierre

Franck
beebee wrote:
Bon, faut que j'arrête l'informatique,
si en + faut réfléchir:)

Arretez aussi de sourire betement à la fin de chaque phrase. le ":)" ne
remplace pas encore le "." en français.

Ronald
Le Mon, 26 Jul 2004 16:53:00 +0200, Franck a écrit :

beebee wrote:
Bon, faut que j'arrête l'informatique,
si en + faut réfléchir:)

Arretez aussi de sourire betement à la fin de chaque phrase. le ":)" ne
remplace pas encore le "." en français.

Ah c'est donc ça, je croyais que c'était une façon originale de coter:)

Ronald
Le Mon, 26 Jul 2004 16:53:00 +0200, Franck a écrit :

beebee wrote:
Bon, faut que j'arrête l'informatique,
si en + faut réfléchir:)

Arretez aussi de sourire betement à la fin de chaque phrase. le ":)" ne
remplace pas encore le "." en français.

Ah c'est donc ça, je croyais que c'était une façon originale de quoter:)