Clé USB

5 réponses
manhou
Bonjour,

J'ai récupéré des fichiers ".rar" et ".exe" avec amule sous mon petit
Linux Mandrake. Ces fichiers sont destinés à être utilisés dans mon
environnement Windows.

Le soucis c'est que maintenant je ne sais pas comment les apporter sous
Windows . Je les ai copiés sur ma clé USB, mais ces fichiers ( je
suppose qu'à cause d'un problème de format) etaient illisibles sous
Windows.

Est-ce que qq peut m'aider dans ce demaine et me proposer éventuellemnt
une démarche à suivre.

Merci d'avance.

Manhou.

5 réponses

ToYKillAS
manhou wrote:
Bonjour,
J'ai récupéré des fichiers ".rar" et ".exe" avec amule sous mon petit
Linux Mandrake. Ces fichiers sont destinés à être utilisés dans mon
environnement Windows.

tu sais utiliser les .rar sous linux aussi

Le soucis c'est que maintenant je ne sais pas comment les apporter sous
Windows . Je les ai copiés sur ma clé USB, mais ces fichiers ( je
suppose qu'à cause d'un problème de format) etaient illisibles sous
Windows.
(tu a linux et windows sur la meme machine?)

cré un répertoire windows/ dans /mnt
puis monte ta partition windows dedans

man mount
voir également /etc/fstab

--
Even though I walk through the valley of the shadow of death,
I will fear no evil, for you are with me;
your rod and your staff, they comfort me.

Julien SCORDIA
manhou wrote:

Est-ce que qq peut m'aider dans ce demaine et me proposer éventuellemnt
une démarche à suivre.

Tu ne disposes pas d'une participation d'échange sur ton ordinateur (i.e.
lisible à la fois par Linux et Windows), style une participation en fat32?

--
A world without walls needs neither Windows nor Gates.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 05 Dec 2004 16:02:10 +0100 ) Julien SCORDIA :

Tu ne disposes pas d'une participation d'échange sur ton ordinateur (i.e.
lisible à la fois par Linux et Windows), style une participation en fat32?
Bah ... ça revient au même, les clés usb sont en FAT ... non ?

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

TiChou
Dans le message <news:41b2fc28$0$4602$,
*manhou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Avant d'aller plus loin, il serait bien de paramétrer correctement l'horloge
de votre système.
En effet, dans vos en-têtes on peut voir l'heure à laquelle votre client de
news à envoyé votre message :

Date: Sun, 05 Dec 2004 13:16:46 -0500

$ date -d "Sun, 05 Dec 2004 13:16:46 -0500"
Sun Dec 5 19:16:46 CET 2004

(il est 16H10 au moment où je redige)

et l'heure à la quelle votre serveur de news a reçu votre message :

NNTP-Posting-Date: 05 Dec 2004 13:16:40 MET

$ date -d "05 Dec 2004 13:16:40 MET"
Sun Dec 5 13:16:40 CET 2004

soit un décalage de 6 heures.

En France, il faut utiliser le fuseau horaire Europe/Paris, ce qui implique
que sur votre système le lien symbolique /etc/localtime pointe sur le
fichier /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris.

ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

J'ai récupéré des fichiers ".rar" et ".exe" avec amule sous mon petit
Linux Mandrake. Ces fichiers sont destinés à être utilisés dans mon
environnement Windows.

Le soucis c'est que maintenant je ne sais pas comment les apporter
sous Windows . Je les ai copiés sur ma clé USB, mais ces fichiers
( je suppose qu'à cause d'un problème de format) etaient illisibles
sous Windows.

Est-ce que qq peut m'aider dans ce demaine et me proposer
éventuellemnt une démarche à suivre.

Il faut que le système de fichier dans lequel a été formaté la clé USB, soit
reconnu par les deux OS. Le seul qui sera reconnu et exploitable sans
problème, est le format FAT.

Sous Linux, pour formater dans ce format il faut utiliser la commande
'mkdosfs' (ou son alias mkfs.vfat) fournit avec le paquet dosfstools qui est
généralement installé ou disponible sur toutes les grandes distributions.

$ mkdosfs -F 32 /dev/sd? (où /dev/sd? est à remplacer par le nom du
périphérique auquel est rattachée la clé USB)

Merci d'avance.

De rien.

--
TiChou

Dans le message <news:,
*Rakotomandimby (R12y) Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Julien SCORDIA :
Tu ne disposes pas d'une participation d'échange sur ton ordinateur
(i.e. lisible à la fois par Linux et Windows), style une
participation en fat32?
Bah ... ça revient au même, les clés usb sont en FAT ... non ?

Générallement à l'achat oui. Et encore, le formatage de la clé n'est pas
toujours reconnu comme il faut et peut poser des problèmes sur certains
systèmes. C'est pour cela qu'il vaut toujours mieux reformater les clés USB
neuves.

--
TiChou