Cle USB

3 réponses
Remi Moyen
Salut,

Résumé :

Mon labo vient de me payer une clé USB, et depuis, j'ai bien envie de
hurler un truc du genre "$#@$#%!!@ de clé de merde !"

Bon, je rentre dans les détails ?

Alors, l'essentiel, c'est que je n'arrive pas à la lire, cette clé.

D'abord, pour être sûr : sous windows, elle est reconnue, tout va bien.
Elle fait bien la bonne taille (256 Mo), est formatée avec une seule
partition, en vfat.

Ensuite, j'ai 3 machines (Debian/testing) sous la main pour tester. Sur
chacune de ces machines, d'autres clés USB marchaient sans aucun problème
(et sans charger à la main les modules, usbmgr faisait le boulot. Là, je
le fais à la main pour bien vérifier).

* Sur un portable (ports USB 1 "natifs", ports USB 2 par une carte
PCMCIA), noyau 2.4.26 standard Debian, sans aucun autre périphérique USB :
j'ai beau charger tous les modules que je peux (usbcore, usb-storage,
usb-ohci, uhci, ohci1394, ehci-hcd), rien à faire. La clé est bien
présente d'après un lsusb (ID 08ec:0012 M-Systems Flash Disk Pioneers),
mais impossible de la monter, que ce soit en /dev/sda, /dev/sda1 ou tout
autre truc (j'ai testé tous les /dev/sd[a-h][1-16] !). Ce comportement est
indépendant du port (USB 1 ou 2) sur lequel je branche la clé.

* Sur une station (ports USB 1 uniquement), noyau 2.4.27 standard Debian,
avec clavier USB : même motif, même punition. Je charge tous les modules
possibles (usbcore, usb-storage, usb-uhci, ohci1394), et pas moyen de
monter la clé. Idem, elle est reconnue par lsusb, mais rien d'autre à
faire.

* Enfin, sur une autre station (ports USB 2 uniquement), noyau 2.6.9
recompilé depuis les sources standard Debian, avec souris USB : je monte
un tas de modules (j'ai pas la liste exacte, c'est une machine à la
maison), de mémoire usbcore, usb-storage, uhci-hcd, ehci-hcd entre autres.
Là, la clé se monte très bien sur /dev/sda1. Cool... Sauf que, à l'instant
où je charge le module uhci-hcd, ma souris arrête de marcher (gel
complet), et je n'arrive jamais à la redémarrer sans rebooter.

Apparemment, le module "central" (j'allair dire "clé", sans faire de jeux
de mots...) dans cette histoire, c'est uhci-hcd, puisque c'est le seul qui
est chargé uniquement sur la machine où ça marche. Sur les autres
machines, ce module n'existe pas, et d'après la page de paquets Debian, il
n'existe que dans les noyaux 2.6. Y'm faut forcément un 2.6 pour lire
cette clé ??

Bon. Alors, euh... Ah oui, en résumé : Ouin !! Deux problèmes donc :
- comment lire cette clé sur les 2 premières machines ;
- comment avoir à la fois la souris et la clé USB sur la 3ème.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

3 réponses

sans_flotus_spam
Remi Moyen wrote:

Salut,

Résumé :

Mon labo vient de me payer une clé USB, et depuis, j'ai bien envie
de hurler un truc du genre "$#@$#%!!@ de clé de merde !"

Bon, je rentre dans les détails ?

Alors, l'essentiel, c'est que je n'arrive pas à la lire, cette clé.

D'abord, pour être sûr : sous windows, elle est reconnue, tout va
bien. Elle fait bien la bonne taille (256 Mo), est formatée avec une
seule partition, en vfat.

Ensuite, j'ai 3 machines (Debian/testing) sous la main pour tester.
Sur chacune de ces machines, d'autres clés USB marchaient sans aucun
problème (et sans charger à la main les modules, usbmgr faisait le
boulot. Là, je le fais à la main pour bien vérifier).

* Sur un portable (ports USB 1 "natifs", ports USB 2 par une carte
PCMCIA), noyau 2.4.26 standard Debian, sans aucun autre périphérique
USB : j'ai beau charger tous les modules que je peux (usbcore,
usb-storage, usb-ohci, uhci, ohci1394, ehci-hcd), rien à faire. La
clé est bien présente d'après un lsusb (ID 08ec:0012 M-Systems Flash
Disk Pioneers), mais impossible de la monter, que ce soit en
/dev/sda, /dev/sda1 ou tout autre truc (j'ai testé tous les
/dev/sd[a-h][1-16] !). Ce comportement est indépendant du port (USB
1 ou 2) sur lequel je branche la clé.

* Sur une station (ports USB 1 uniquement), noyau 2.4.27 standard
Debian, avec clavier USB : même motif, même punition. Je charge tous
les modules possibles (usbcore, usb-storage, usb-uhci, ohci1394), et
pas moyen de monter la clé. Idem, elle est reconnue par lsusb, mais
rien d'autre à faire.

* Enfin, sur une autre station (ports USB 2 uniquement), noyau 2.6.9
recompilé depuis les sources standard Debian, avec souris USB : je
monte un tas de modules (j'ai pas la liste exacte, c'est une machine
à la maison), de mémoire usbcore, usb-storage, uhci-hcd, ehci-hcd
entre autres. Là, la clé se monte très bien sur /dev/sda1. Cool...
Sauf que, à l'instant où je charge le module uhci-hcd, ma souris
arrête de marcher (gel complet), et je n'arrive jamais à la
redémarrer sans rebooter.

Apparemment, le module "central" (j'allair dire "clé", sans faire de
jeux de mots...) dans cette histoire, c'est uhci-hcd, puisque c'est
le seul qui est chargé uniquement sur la machine où ça marche. Sur
les autres machines, ce module n'existe pas, et d'après la page de
paquets Debian, il n'existe que dans les noyaux 2.6. Y'm faut
forcément un 2.6 pour lire cette clé ??

Bon. Alors, euh... Ah oui, en résumé : Ouin !! Deux problèmes donc :
- comment lire cette clé sur les 2 premières machines ;
- comment avoir à la fois la souris et la clé USB sur la 3ème.

si ta clef est vue par lsusb, c'est qu'elle est reconnue !
as-tu regardé (après branchement de la clef) dans /dev/scsi si un
nouvel host est apparu ? les clefs usb sont vues en périphs scsi.
donc, si nouvel host, on va voir /bus/target/lun/devices (souvent disk
ou part), la voilà ta clef ... suffit alors de faire pointer un lien
sda1 ou sde1 ou hd sur ce périph et de le monter avec les droits qui
vont bien dans un répertoire qui va bien .
A+

Remi Moyen
On Wed, 1 Dec 2004, Remi Moyen wrote:

Résumé :

Mon labo vient de me payer une clé USB, et depuis, j'ai bien envie de hurler
un truc du genre "$#@$#%!!@ de clé de merde !"

Bon, on va dire que je ferme le problème. À force de bidouiller, je
suis tombé sur une combinaison de modules, à peu près reproductible, avec
laquelle ma clé marche. Vu que je ne comprends pas pourquoi ça ne marchait
pas avant et que ça marche maintenant, je ne touche plus à rien et je
croise les doigts...

Les débits ne ressemblent pas non plus vraiment à de l'USB 2, même sur les
machines équipées de ports USB 2, mais passons, tant pis.

Reste juste un détail non résolu :

* Enfin, sur une autre station (ports USB 2 uniquement), noyau 2.6.9
recompilé depuis les sources standard Debian, avec souris USB : je monte un
tas de modules (j'ai pas la liste exacte, c'est une machine à la maison), de
mémoire usbcore, usb-storage, uhci-hcd, ehci-hcd entre autres. Là, la clé se
monte très bien sur /dev/sda1. Cool... Sauf que, à l'instant où je charge le
module uhci-hcd, ma souris arrête de marcher (gel complet), et je n'arrive
jamais à la redémarrer sans rebooter.

J'arrive toujours pas a avoir à la fois la souris et la clé...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

syntheses
Moi j'avais le meme probleme avec un cle usb 128 mega. J'ai cherche pendant
qqs semaines sur le net et je suis enfin tombé sur le bon article (en tout
cas pour ma clé). En fait, elle n'etait supporté que par les noyaux 2.6.x

Je n'ai pas eu besoin de charger d'autres modules. Il a simplement fallu la
brancher puis : mount /dev/sda1 /mnt/sda1 et aucun probleme

Bonne chance