clé usb impossible à lire

grostophe
Hello,
je vous soumets un pb :
-j'ai une clé usb avec des données dessus, mais je n'arrive plus à lire
ces dernières. Que ce soit sous winchose (xp) ou linux (xubuntu 8.04),
le système ne reconnaît pas la clé (en visuel) et ne la monte pas.quand
je fais un lsusb, voici ce que linux me dit :

quand je fais un dmesg, voici ce qu'il m'écrit, à la fin de sa diatribe :
> [129183.587957] usb-storage: device found at 5
> [129183.587961] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
> [129188.588568] usb-storage: device scan complete
> [129188.634571] scsi 4:0:0:0: Direct-Access Verbatim STORE N GO 5.00 PQ: 0 ANSI: 0 CCS
> [129191.403414] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
> [129191.403480] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
en résumant et si je comprends tout, le système sait que la clé existe,
mais ne la monte pas et ne la montre pas.
Que faire pour pouvoir récupérer les données et les mettre sur une autre
clé ? des idées ? est-ce un pb de secteur de démarrage de la clé qui est
corrompu ?
merci en tout cas pour les éventuelles réponses et maux de tête que cela
engendrera ;-)
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.

Patrick Lamaizière
Doug713705 :

Dans fr.comp.os.linux.configuration grostophe nous expliquait:

au fait, comment peut-on écrire des zéros (ou autre chose) dans une clé
qui n'apparaît pas dans le système (mis à part en faisant lsusb, dmesg
ou dans le dossier /dev/disk/xxxx mais pas dans le dossier /media)

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Cela ne remplira pas vraiment de zéros mais plutôt de "caractères nuls".

Donc ça n'écrit pas des caractères zéros mais des zéros.
(ce fil devient ardu)
Fabien LE LEZ
On Wed, 03 Feb 2010 00:50:56 +0100, Patrick Lamaizière
:

Cela ne remplira pas vraiment de zéros mais plutôt de "caractères nuls".

Donc ça n'écrit pas des caractères zéros mais des zéros.

Disons, ça écrira des '' (ASCII 0), pas des '0' (ASCII 48).
Enfin bref, ça mettra tous les bits à zéro.
C'est clair ?
debug this fifo
Doug713705 wrote:

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Cela ne remplira pas vraiment de zéros mais plutôt de "caractères nuls".

et ça fait vraiment une différence ?
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration debug this fifo nous expliquait:

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Cela ne remplira pas vraiment de zéros mais plutôt de "caractères nuls".

et ça fait vraiment une différence ?

Là comme ça, je dirais oui puisque il me semble qu'un caractère 0
(ascii 48) équivaut à 00110000 en binaire alors que le caractère nul
(ascii 0) équivaut évidemment à 00000000 en binaire.

--
@+
Olivier Miakinen
Le 02/02/2010 20:51, Doug713705 a écrit :
[...]

C'est bien le sens habituel de « écrire des zéros » quand on parle d'un
média physique plutôt que d'une chaîne de caractères. D'autant que
s'agissant de la chaîne de caractères on ne peut pas savoir quel nombre
ou quels nombres on stocke vraiment dans un ou plusieurs octets avant
d'avoir précisé le charset utilisé.

--
Olivier Miakinen
Yliur
> Hello,
sur la première question, oui, le système lit sans souci d'autres
clés usb, lecteurs de disques usb, clés bluetooth, ....
pour le ls -ail /dev/sdb* : 17370 brw-rw---- 1 root disk 8, 16
comme pas de message visible d'erreur, j'ai fait le fdisk
-l /dev/sdb, cela donne : Ne peut ouvrir /dev/sdb
il semblerait que ce soit la table de partition qui soit corrompu,
isn't it ?

sudo fdisk -l /dev/sdb ?

j'avoue que mes compétences en la matière sont un peu limitées.
il semblerait que je ne puisse pas récupérer les données, ce qui es t
fort dommage.
en tout cas, merci pour l'aide, et jamais une autre idée surgissait,
je suis preneur et essaierai !
à plus,
grostophe

1 2