Clé USB non reconnue par GParted

9 réponses
David
Bonjour,

Le conseil départemental a donné à mon fils une Clé USB.
Or cette clé n'a jamais été reconnue, aussi bien sur un poste windows
que sur mes debian (elle n'apparaît pas dans l'explorateur).

Quand j'insère la clé, rien ne se passe.
J'ai voulu voir si c'était possible de la formater pour qu'il puisse
l'utiliser

-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît (en
tant que sde)

- Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
- Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
- Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
- Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0

Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".

Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
- Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
- Périphérique : /dev/sde
- Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)

------------------------------------------------------------------------------------------
2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne voit
que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour pouvoir
formater et utiliser cette clé ?
Ou bien elle-t-elle inutilisable ?

d'avance merci,
David

9 réponses

SB45730
Bonjour,
J'ai eu un problème identique de clé usb. Elle était quasiment neuve.
Je m'en suis sorti avec les explications données dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TKDKZ9CMnwU
J'espère que cela pourra résoudre votre problème.
Cordialement.
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
Bonjour,
Le conseil départemental a donné à mon fils une Clé USB.
Or cette clé n'a jamais été reconnue, aussi bien sur un poste windows
que sur mes debian (elle n'apparaît pas dans l'explorateur).
Quand j'insère la clé, rien ne se passe.
J'ai voulu voir si c'était possible de la formater pour qu'il puisse
l'utiliser
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît (en
tant que sde)
     - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
     - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Périphérique : /dev/sde
     - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
------------------------------------------------------------------------------------------
2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne voit
que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour pouvoir
formater et utiliser cette clé ?
Ou bien elle-t-elle inutilisable ?
d'avance merci,
David
merci pour le lien.
malheureusement je n'ai pas d'ordinateur sous windows chez moi, que du
linux ^^
j'ai bien une virtualbox, mais je n'ai qu'une licence de windows xp,
donc pas de windows 10
(mais ça marcherait peut-être avec win xp ?)
quand je dis que je l'ai testée sous windows, c'est au boulot de ma
femme, sur un win..... xp :)
(ils n'ont pas vraiment compris la notion de système d'exploitation qui
ne sera plus mis à jour...)
Et je me dis que s'il y a une solution avec windows, il devrait y en
avoir aussi une pour linux ?
(il me restera toujours la possibilité de passer chez un voisin. mais
dans ma campagne profonde, c'est plutôt difficile de trouver un win10 :S
)
Le 2020-01-28 17:21, SB45730 a écrit :
Bonjour,
J'ai eu un problème identique de clé usb. Elle était quasiment neuve.
Je m'en suis sorti avec les explications données dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TKDKZ9CMnwU
J'espère que cela pourra résoudre votre problème.
Cordialement.
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
Bonjour,
Le conseil départemental a donné à mon fils une Clé USB.
Or cette clé n'a jamais été reconnue, aussi bien sur un poste windows
que sur mes debian (elle n'apparaît pas dans l'explorateur).
Quand j'insère la clé, rien ne se passe.
J'ai voulu voir si c'était possible de la formater pour qu'il puisse
l'utiliser
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît (en
tant que sde)
     - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
     - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Périphérique : /dev/sde
     - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
------------------------------------------------------------------------------------------
2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne
voit
que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour
pouvoir
formater et utiliser cette clé ?
Ou bien elle-t-elle inutilisable ?
d'avance merci,
David
JC.EtiembleG
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît (en
tant que sde)
     - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
     - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
     - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
     - Périphérique : /dev/sde
     - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne voit
que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

voir
https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)
Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de
commande :
udisksctl monitor
--
J-C Etiemble
Norbert Ponce
Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit :
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît
(en tant que sde)
      - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
      - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Périphérique : /dev/sde
      - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)

2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne
voit que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

voir
https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)
Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de
commande :
udisksctl monitor

Je connais la méthode de formatage, mais avant de tout détruire, il
faudrait s'assurer si ce n'est pas une clé bootable, contenant des
programmes pédagogiques avec un système d'exploitation genre
"Debian-Edu". Il est étonnant qu'on ait fourni à votre enfant une clé
sans notice ou explications.
David
Je n'y avais pas pensé...
Il est vrai que mon fils n'est pas fortiche pour me transmettre tous les
documents à temps...
J'ai vérifié, la clé n'est pas bootable
elle n'est pas non plus reconnue par le boot-device-order de mon
ordinateur
Le 2020-01-29 09:39, Norbert Ponce a écrit :
Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit :
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît
(en tant que sde)
      - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
      - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, j'ai
seulement accès seulement aux "options de montage", qui est réglé sur
"montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Périphérique : /dev/sde
      - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)

2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne
voit que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

voir
https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)
Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de
commande :
udisksctl monitor

Je connais la méthode de formatage, mais avant de tout détruire, il
faudrait s'assurer si ce n'est pas une clé bootable, contenant des
programmes pédagogiques avec un système d'exploitation genre
"Debian-Edu". Il est étonnant qu'on ait fourni à votre enfant une clé
sans notice ou explications.
Norbert Ponce
Pour la nettoyer, si la clé est bien en sde, en root, lancer la commande:
dd if=/dev/zero of=/dev/sde conv=notrunc
Ce peut être assez long, et même très long...
Une fois que dd vous a rendu la main, la clé est visible dans gparted.
Il faut alors créer une table de partitions en mode msdos, puis créer la
partition primaire formatée en fat32.(tout ça dans gparted)
Le 29/01/2020 à 10:15, David a écrit :
Je n'y avais pas pensé...
Il est vrai que mon fils n'est pas fortiche pour me transmettre tous
les documents à temps...
J'ai vérifié, la clé n'est pas bootable
elle n'est pas non plus reconnue par  le boot-device-order de mon
ordinateur
Le 2020-01-29 09:39, Norbert Ponce a écrit :
Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit :
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît
(en tant que sde)
      - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
      - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Aucun Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées,
j'ai seulement accès seulement aux "options de montage", qui est
réglé sur "montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
      - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Périphérique : /dev/sde
      - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)

2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne
voit que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

voir
https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)
Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de
commande :
udisksctl monitor

Je connais la méthode de formatage, mais avant de tout détruire, il
faudrait s'assurer si ce n'est pas une clé bootable, contenant des
programmes pédagogiques avec un système d'exploitation genre
"Debian-Edu". Il est étonnant qu'on ait fourni à votre enfant une clé
sans notice ou explications.

ajh-valmer
Hello,
La formater en FAT 32.
La rendre bootable :
- sous Windows avec Rufus,
- sous Linux avec unetbootin.
Mais c'est vrai, il y a eu beaucoup de post à ce sujet,
ça ne marche pas toujours.
A. Valmer
f6k
Bonjour,
En parlant de formatage de clef, je me souviens avoir vu une étape en plus
(que je ne fais jamais) chez Kikinovak pour "partir sur des bases saines",
dit-il --- e.g. dans ce post sur la mise à jour d'un bios avec FreeDOS[1].
En admettant que la clef apparaisse comme /dev/sdc dans la sortie de
`lsblk', il procède comme suit :
# sgdisk --zap-all /dev/sdc
Puis il reconstruit une nouvelle table de partition avec `fdisk' (ou
`gparted', peu importe).
Sinon, effectivement vu que c'est une clef pédagogique, il faudrait savoir
s'il est censé y avoir quelque chose dessus avant ! À moins que l'Éducation
nationale ne fournisse des clefs vides pour les travaux futurs des élèves ?
-f6k
1. https://www.microlinux.fr/bios-flash/
--
Free LabRat ~(,_,"> http://shl.huld.re/~f6k/
Dethegeek
------A30WTB19L8EZHXZGIFPLX9UTJZ6QDU
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Pour une clé USB il faut absolument donner à la commande dd l'ar gument bs (block size).
Sans cet argument vous aller user prématurément les cellules de la mémoire flash. La valeur à donner à bs dépend de l 'architecture des pages de mémoire de la clé. Pour être tr anquille on peut donner une valeur élevée. Cela rendra aussi l' opération bien plus rapide.
Pour une clé de 8GB on peut utiliser bs=8M sans trop risquer d'avoi r une valeur trop faible.
Pour les curieux et pour creuser le sujet : https://github.com/bradfa/fl ashbench
Le logiciel est dispo dans les dépôts DZ ubuntu et debian.
Pour revenir a la clé USB, je la soupçonne HS ou factice. Il f audrait se renseigner sur sa provenance, son ancienneté auprès de celui qui l'a donnée. Le fait que linux ne puisse connaître la taille du stockage me laisse penser que la clé ne fournit pas l'info, et que son firmware est endommagé ou bien que la mémoire flash e st HS.
Le 29 janvier 2020 10:59:50 GMT+01:00, Norbert Ponce doo.fr> a écrit :
Pour la nettoyer, si la clé est bien en sde, en root, lancer la
commande:
dd if=/dev/zero of=/dev/sde conv=notrunc
Ce peut être assez long, et même très long...
Une fois que dd vous a rendu la main, la clé est visible dans gparte d.
Il faut alors créer une table de partitions en mode msdos, puis cr éer
la
partition primaire formatée en fat32.(tout ça dans gparted)
Le 29/01/2020 à 10:15, David a écrit :
Je n'y avais pas pensé...
Il est vrai que mon fils n'est pas fortiche pour me transmettre tous
les documents à temps...
J'ai vérifié, la clé n'est pas bootable
elle n'est pas non plus reconnue par  le boot-device-order de mon
ordinateur
Le 2020-01-29 09:39, Norbert Ponce a écrit :
Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit :
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé app araît

(en tant que sde)
      - Modèle : Generic USB Flash Dis k (7.76)
      - Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
      - Taille : - (rien ne s'affiche, just e un trait horizontal)
      - Numéro de série : Generic _USB_Flash_Disk-0:0
Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec écrit "Au cun

Média"
Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées,
j'ai seulement accès seulement aux "options de montage", qui es t
réglé sur "montage automatique".
Enfin, au dessous, j'ai comme informations :
      - Taille : - (rien ne s'affiche, just e un trait horizontal)
      - Périphérique : /dev/sde
      - Contenu : - (rien ne s'affiche, jus te un trait horizontal)

2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il

ne
voit que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde...
Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ?

voir

https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9mont er_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)
Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de
commande :
udisksctl monitor

Je connais la méthode de formatage, mais avant de tout détru ire, il
faudrait s'assurer si ce n'est pas une clé bootable, contenant de s
programmes pédagogiques avec un système d'exploitation genre
"Debian-Edu". Il est étonnant qu'on ait fourni à votre enf ant une

clé
sans notice ou explications.

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez exc user ma brièveté.
------A30WTB19L8EZHXZGIFPLX9UTJZ6QDU
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour,<br><br>Pour une clé USB il faut abso lument donner à la commande dd l'argument bs (block size). <br><br>S ans cet argument vous aller user prématurément les cellules de la mémoire flash. La valeur à donner à bs dépend de l'a rchitecture des pages de mémoire de la clé. Pour être tran quille on peut donner une valeur élevée. Cela rendra aussi l'op ération bien plus rapide.<br><br>Pour une clé de 8GB on peut ut iliser bs=8M sans trop risquer d'avoir une valeur trop faible. <br><br> Pour les curieux et pour creuser le sujet : <a href="https://github.com /bradfa/flashbench">https://github.com/bradfa/flashbench</a><br><br>Le lo giciel est dispo dans les dépôts DZ ubuntu et debian.<br><br>Po ur revenir a la clé USB, je la soupçonne HS ou factice. Il faud rait se renseigner sur sa provenance, son ancienneté auprès de ce lui qui l'a donnée. Le fait que linux ne puisse connaître la ta ille du stockage me laisse penser que la clé ne fournit pas l'info, et que son firmware est endommagé ou bien que la mémoire flash est HS.<br><br><div class="gmail_quote">Le 29 janvier 2020 10:59:50 GMT+01: 00, Norbert Ponce &lt;&gt; a écrit :<block quote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre class="k9mail">Pour la nettoyer, si la clé est bien en sde, en root, lancer la commande:<br><br>dd&nbsp;if=/dev/zero&nbsp;of=/dev/sde conv=notrunc<br><br>Ce peut être assez long, et même très long...<br>Une fois que dd vous a rendu la main, la clé est vis ible dans gparted. <br>Il faut alors créer une table de partitions e n mode msdos, puis créer la <br>partition primaire formatée en fa t32.(tout ça dans gparted)<br><br>Le 29/01/2020 à 10:15, David a écrit&nbsp;:<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #729fcf; padding-left: 1ex;"> Je n'y avais pas pensé...<br> Il est vrai que mon fils n'est pas f ortiche pour me transmettre tous <br> les documents à temps...<b r><br> J'ai vérifié, la clé n'est pas bootable<br> elle n'es t pas non plus reconnue par&nbsp; le boot-device-order de mon <br> ordinate ur<br><br><br><br><br> Le 2020-01-29 09:39, Norbert Ponce a écrit&nbsp ;:<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8e x; border-left: 1px solid #ad7fa8; padding-left: 1ex;">Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit&nbsp;:<br><blockquote class="gmail_qu ote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #8ae234; padding-left: 1ex;"> Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit&nbsp;:< br><br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8 ex; border-left: 1px solid #fcaf3e; padding-left: 1ex;"> 1. Si je lance l 'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît <br> (en tant que sde)<br><br> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; - Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)<br> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; - Média : - (r ien ne s'affiche, juste un trait horizontal)<br> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)<br> &nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; - Numéro de série : Generic_USB_Flash_Di sk-0:0<br><br> Sur le schéma des Volumes, 1 seul rectangle avec é crit "Aucun Média"<br> Si je clique sur le bouton en dessous (avec les roues crantées, <br> j'ai seulement accès seulement aux "options de montage", qui est <br> réglé sur "montage automatique".<br> <br> Enfin, au dessous, j'ai comme informations :<br> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; - Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)<br> & nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; - Périphérique : /dev/sde<br> &nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; - Contenu : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)<br><br><blockquote class="gmail_quote" style=" margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #fcaf3e; padding-left: 1ex;">2. Là ou je ne comprends plus, c'est que si je lance GParted, il ne <br>voit que les lecteurs sda à sdd, aucune trace de sde.. .<br>Si disks la voit, gparted ne devrait-il pas la voir également ? <br><br> voir<br> <a href="https://wiki.debian-fr.xyz/Ut iliser_udisksctl_pour_monter/d%C3%A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser _root)">https://wiki.debian-fr.xyz/Utiliser_udisksctl_pour_monter/d%C3% A9monter_un_disque_externe_(sans_utiliser_root)</a> <br> Avant de connecter le disque (ou la "clef"), entrez cette ligne de <br> commande :<br> udisks ctl monitor<br>Je connais la méthode de formatage, mais a vant de tout détruire, il<br>faudrait s'assurer si ce n'est pas une cl é bootable, contenant des<br>programmes pédagogiques avec un syst ème d'exploitation genre<br>"Debian-Edu". Il est étonnant qu'on ait fourni à votre enfant une clé<br>sans notice ou explications .<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8 ex; border-left: 1px solid #8ae234; padding-left: 1ex;"><br><br></blockquot e><br><br></pre></div><br>-- <br>Env oyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.</body></html>
------A30WTB19L8EZHXZGIFPLX9UTJZ6QDU--