Cle USB : Optimiser pour une suppression rapide !

5 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

J'ai lu ceci : Pour éviter les pertes de données avec une clé USB :
Faire un clic droit sur la
Clé/Propriétés/Matériel/Propriétés/Stratégies et cocher "Optimiser pour
une suppression rapide" puis OK

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses.

--
Cordialement
GREENHORN

5 réponses

JF
*Bonjour GREENHORN* !
<news:

Bonjour *TLM*

J'ai lu ceci : Pour éviter les pertes de données avec une clé USB : Faire un
clic droit sur la Clé/Propriétés/Matériel/Propriétés/Stratégies et cocher
"Optimiser pour une suppression rapide" puis OK

Est-ce une bonne idée ?

Oui, pour les raisons expliquées sur l'image :
http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/19/img-k29bt22uchf.png
En désactivant le cache écriture, on est assuré que les données sont
écrites immédiatement, et on minimise ainsi les risques de perte en cas
d'interruption brutale de la liaison (coupure d'alimentation ou
déconnexion manuelle sans précaution).

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Oliver One
Bonjour *TLM*

J'ai lu ceci : Pour éviter les pertes de données avec une clé USB : Faire un
clic droit sur la Clé/Propriétés/Matériel/Propriétés/Stratégies et cocher
"Optimiser pour une suppression rapide" puis OK

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses.

En complément de la réponse de JF, c'est de toute façon l'option par
défaut de XP, donc c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire si l'on veut
augmenter les performances des périphériques USB.

--
Olivier

GREENHORN
*Bonjour GREENHORN* !
<news:

Bonjour *TLM*

J'ai lu ceci : Pour éviter les pertes de données avec une clé USB : Faire
un clic droit sur la Clé/Propriétés/Matériel/Propriétés/Stratégies et
cocher "Optimiser pour une suppression rapide" puis OK

Est-ce une bonne idée ?

Oui, pour les raisons expliquées sur l'image :
http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/19/img-k29bt22uchf.png
En désactivant le cache écriture, on est assuré que les données sont
écrites immédiatement, et on minimise ainsi les risques de perte en cas
d'interruption brutale de la liaison (coupure d'alimentation ou déconnexion
manuelle sans précaution).

Bonjour *Jean-François*

Merci pour la précision. Je note, mais c'est peut-être normal, que :

1 - Si je passe par le Poste de travail, l'option en question est ET
reste grisée, comme ceci :

Optimiser pour une supression rapide - grisé et DEcoché
Optimiser pour la performance - grisé et coché
Activer le cache d'écriture sur le disque - non grisé et coché

2 - Par contre, si je passe par "Retirer le périphérique en toute
sécurité", l'option est déjà sélectionnée, comme ceci :

Optimiser pour une suppression rapide - coché
Optimiser pour la performance - DEcoché

Ceci explique sûrement cela ! Ne ferais-je pas mieux si je DEcochais
[via le Poste de travail] "aussi" "Activer le cache d'écriture sur le
disque" ?

Merci pour la réponse.

--
Cordialement
GREENHORN

JF
Hello GH !

1 - Si je passe par le Poste de travail, l'option en question est ET reste
grisée, comme ceci :

Optimiser pour une supression rapide - grisé et DEcoché
Optimiser pour la performance - grisé et coché
Activer le cache d'écriture sur le disque - non grisé et coché

C'est comme ça par défaut pour les DISQUES DURS.
Tu te tromperais de volume ?

2 - Par contre, si je passe par "Retirer le périphérique en toute sécurité",
l'option est déjà sélectionnée, comme ceci :

Optimiser pour une suppression rapide - coché
Optimiser pour la performance - DEcoché

C'est bien ainsi par défaut pour une clé USB (Bouton Paramètres par
défaut)

Ceci explique sûrement cela ! Ne ferais-je pas mieux si je DEcochais [via le
Poste de travail] "aussi" "Activer le cache d'écriture sur le disque" ?

Il y a une incohérence quelque part. Il est évident que les Propriétés
du volume sont les mêmes quel que soit le cheminement utilisé pour y
accéder.
Si tu poses la question pour un *disque dur* externe, et non une clé,
mon choix serait en effet de désactiver le cache, afin de promouvoir la
sécurité sur les performances.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

GREENHORN
JF a exposé le 19/12/2007 :
Hello GH !

1 - Si je passe par le Poste de travail, l'option en question est ET reste
grisée, comme ceci :

Optimiser pour une supression rapide - grisé et DEcoché
Optimiser pour la performance - grisé et coché
Activer le cache d'écriture sur le disque - non grisé et coché

C'est comme ça par défaut pour les DISQUES DURS.
Tu te tromperais de volume ?>

2 - Par contre, si je passe par "Retirer le périphérique en toute
sécurité", l'option est déjà sélectionnée, comme ceci :

Optimiser pour une suppression rapide - coché
Optimiser pour la performance - DEcoché

C'est bien ainsi par défaut pour une clé USB (Bouton Paramètres par défaut)>>

Ceci explique sûrement cela ! Ne ferais-je pas mieux si je DEcochais [via
le Poste de travail] "aussi" "Activer le cache d'écriture sur le disque" ?

Il y a une incohérence quelque part. Il est évident que les Propriétés du
volume sont les mêmes quel que soit le cheminement utilisé pour y accéder.
Si tu poses la question pour un *disque dur* externe, et non une clé, mon
choix serait en effet de désactiver le cache, afin de promouvoir la sécurité
sur les performances.

Bonsoir *Jean-François*

Merci pour ces préciions. Je posais la question pour une clé USB, mais
je garde l'info pour le DD externe.

--
Cordialement
GREENHORN