OVH Cloud OVH Cloud

Cle USB ou HD externe avec mot de passe

28 réponses
Avatar
mika
Bonjour,
La question a déjà été posée mais est toujours plus ou moins restée sans
réponse.
Hier j'ai même parcouru les newsgroups US et je n'ai pas non plus trouvé de
réponse.

Alors je pose la question d'autant plus que nombre de demandes de ce style
sont restées sans réponse :

- j'ai un disque dur externe en USB (ça pourrait être une clé USB ça serait
pareil), je souhaite mettre un code d'accès à ce dernier, au moins pour une
des partitions ou un des dossiers. Bah oui imaginons que je prête mon
disque, j'ai des données perso dessus.

Je ne souhaite pas forcément une sécurité militaire mais au moins que tout
ne soit pas lisible pour le premier venu.

Attention : la solution retenue ne doit être qu'embarquée, càd que je puisse
amener mon disque sur n'importe quel PC SANS avoir à installer auparavant de
logiciel spécifique.

lockngo, www.lockngo.com semble convenir mais il ne fonctionne pas chez moi
car va savoir pourquoi Windows (XP) ne considère pas mon disque comme
amovible une fois branché...

Merci par avance

PS : fu2 fr.comp.securite

10 réponses

1 2 3
Avatar
Pano
Bonsoir,

J'utilise Acrypt, qui est capable de crypter des dossiers :
http://www.acrypt.com/

Il génère une fichier .exe.



"mika" a écrit dans le message de news:
424fbdfb$0$7642$
Attention : la solution retenue ne doit être qu'embarquée, càd que je
puisse amener mon disque sur n'importe quel PC SANS avoir à installer
auparavant de logiciel spécifique.




--
Pano

Avatar
Emmanuel Florac
Le Mon, 04 Apr 2005 10:46:17 +0000, Laurent Blume a écrit :


Si nous parlons bien des limites de cryptologie, la LCEN a rendu
totalement libre son utilisation en France depuis juin dernier. Import et
export sont soumis à déclaration (pas autorisation), sans plus.


Oui, oui. Cependant les produits des sociétés françaises sont
soigneusement affaiblis pour être facilement cassables par la DST. Les
grandes sociétés comme Alcatel, Thomson, etc. sont très obéissantes
dans ces matières là.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

Avatar
Emmanuel Florac
Le Mon, 04 Apr 2005 10:46:17 +0000, Eric Razny a écrit :


Bonjour.
Ces instructions ministérielles sont-elles officielles? Je ne les vois
pas apparaître sur un site quelconque.


Bien sûr que ce n'est pas officiel! C'est tout à fait "off".

Quant à la source d'aléa des produits étrangers, je ne fais pas
confiance dans les autres gouvernements non plus... À mon avis si ce
n'est pas opensource, on ne peut être sûr de rien.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Avatar
Tzim [MVS]
Je confirme, qu'a condition de ne pas utiliser windows XP Home, qui ne le
gere pas, utiliser le cryptage de fichier NTFS natif (EFS) est sans doute la
solution la plus simple. Le principe est simple, seules machines sur
lesquelles sera installé le certificat de cryptage pourront lire les données
cryptées. Et en plus, c'est transparent a l'utilisation...

"vill" wrote in message
news:42505a2d$0$832$
Tu peut cripter avec Microsoft en natif, exporter ta clef sur une
disquette,
ou clef usb, pour le décriptage de tes données, pas besoins de programme
tiers.

"mika" a écrit dans le message de news:
42503e5d$0$11794$
"Serge Paccalin" a écrit dans le
message
de news:
TrueCrypt en mode nomade devrait convenir, pour Windows 2000/XP/2003.

http://truecrypt.sourceforge.net


Salut,
Ca a l'air de correspondre à mes besoins mais j'ai pas compris exactement
comment ça fonctionne...
Même la doc est brève... :(
Mais on peut pas tout avoir, bon cryptage AES, gratuit, ça peut pas être
easy to use non plus :)
Si qqn est disposé à m'aider...
Merci en tout cas!





Avatar
Fabien LE LEZ
On 04 Apr 2005 22:29:26 GMT, Emmanuel Florac :

Oui, oui. Cependant les produits des sociétés françaises sont
soigneusement affaiblis pour être facilement cassables par la DST.


Au fait, qu'est-ce qu'il faut comme puissance informatique pour être à
même de casser ce genre de choses ?
Un pirate qui a à sa disposition quelques centaines de zombies, ça
suffit ?


--
;-)

Avatar
Laurent Blume
Emmanuel Florac wrote:
Oui, oui. Cependant les produits des sociétés françaises sont
soigneusement affaiblis pour être facilement cassables par la DST. Les
grandes sociétés comme Alcatel, Thomson, etc. sont très obéissantes
dans ces matières là.


Bon, inutile de demander un lien vers de la documentation en ligne pour ces
«fonctionnalités», je suppose?
:-)

Mais quels seraient les produits en question? Et pour quel marché, alors
qu'OpenSSL (pour citer l'exemple le plus connu) est disponible et utilisé sur la
majorité des plateformes existantes?

Laurent

Avatar
Cedric Blancher
Le Mon, 04 Apr 2005 22:29:26 +0000, Emmanuel Florac a écrit :
Oui, oui. Cependant les produits des sociétés françaises sont
soigneusement affaiblis pour être facilement cassables par la DST. Les
grandes sociétés comme Alcatel, Thomson, etc. sont très obéissantes
dans ces matières là.


Outre le fait que ce soit très gratuit comme affirmation, il n'y a aucune
raison que les éditeurs/constructeurs américains ne fassent pas la même
chose pour faciliter la vie de la NSA.

Blague à part, si je devais produire un système de chiffrement avec une
backdoor, je me débrouillerais (autant que possible) qu'il soit
cryptographiquement béton et que la faille soit ailleurs. Avoir
l'avantage de pouvoir facilement se dissimuler sous forme d'une bête
faille d'implémentation.


--
BOFH excuse #44:

bank holiday - system operating credits not recharged

Avatar
Fabien LE LEZ
On 05 Apr 2005 06:20:47 GMT, "Tzim [MVS]" :

Le principe est simple, seules machines sur
lesquelles sera installé le certificat de cryptage pourront lire les données
cryptées.


C'est assez différent de ce que demande l'OP, non ?

On 03 Apr 2005 10:27:46 GMT, mika :

Attention : la solution retenue ne doit être qu'embarquée, càd que je puisse
amener mon disque sur n'importe quel PC SANS avoir à installer auparavant de
logiciel spécifique.



--
;-)

Avatar
mika
"mika" a écrit dans le message de news:
42512d9d$0$12957$

C'est bon j'ai trouvé!
Merci cependant, ce logiciel est EXCELLENT!
Avatar
Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Apr 2005 06:20:47 +0000, Fabien LE LEZ a écrit :


Au fait, qu'est-ce qu'il faut comme puissance informatique pour être à
même de casser ce genre de choses ?
Un pirate qui a à sa disposition quelques centaines de zombies, ça
suffit ?


Je suppose, oui. Je n'ai pas eu d'information très claire de ma "source"
sur le traitement infligé à l'aléa...

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

1 2 3